Quand il fait beau, le Futuroscope se transforme en gigantesque aire de jeux pour les enfants !

Quand il fait beau, le Futuroscope se transforme en gigantesque aire de jeux pour les enfants !

©Futuroscope / S. Laval - Toutain-Consult Art - D. Laming

Envie de vous évader en famille ? Direction le Futuroscope à Poitiers. Dès l’entrée du parc, une vaste zone offre aux enfants de quoi se défouler les jours de beau temps. Au programme, de nombreux manèges et obstacles pour s’amuser comme des fous.

Jeux de plein air, pour prendre de la hauteur

L'Escaladôme est certainement l'endroit favori des amateurs d'escalade !

L'Escaladôme est certainement l'endroit favori des amateurs d'escalade !

©Manuel Vimenet - Kompan

Des jeux pour les curieux

Du côté des P’tits Archéologues, les enfants pourront, à l’aide d’un pinceau, retrouver des squelettes de dinosaures enfouis sous le sable. Dans La Pyramide, ils vont grimper par une multitude de chemins en corde pour atteindre le sommet à 9 mètres du sol. Un grand classique est sans doute la Maison Musicale, tout en bambou, où les enfants peuvent jouer des percussions. Les beaux jours, on l’entend résonner toute la journée !
Le plus. Autre grand succès, le Labyrinthe Mystérieux est idéal pour de belles parties de cache-cache en famille.

Des attractions pour les sportifs

Côté manèges, les enfants embarquent dans une nacelle dans Les As du Ciel (+ 1,20 m) et traversent le ciel le long d’une tyrolienne. À bord de La Fusée Yoyo (+ 0,90 m), ils montent au sommet de la fusée avant de redescendre un peu plus vite… Quant à la Tour des Costauds (+ 1,05 m), on atteint son sommet uniquement à la force des bras. Une fois en haut, il suffit de lâcher la corde pour partir en chute libre !

Un peu plus loin, le Balancier des Fortiches (+ 1,05 m) permet à deux enfants de monter à bord d’un chariot qui remonte automatiquement la pente avant de redescendre en roues libres en les balançant d’avant en arrière. Dans un genre identique, le Splash des Loustics (+ 1,20 m) commence de la même façon, mais une fois lâché, le bateau dans lequel on monte jusqu’à 8 mètres de haut finit sa course par un vol plané pour atterrir sur un plan d’eau. Enfin l’Escaladôme (+ 1,30 m) est un dôme de cordes enchevêtrées de 6 mètres de haut à escalader. Et pour ceux qui veulent un vrai manège, direction Les Machines de Léonard, où à bord d’un avion digne de Léonard de Vinci, il faut pédaler pour prendre de la hauteur !
Le plus. Les plus téméraires monteront sans doute à bord du Tourbillon (+ 1,20 m), une machine infernale qui, une fois sa ceinture attachée, roule en tournant, vous mettant régulièrement la tête à l’envers.

Jeux d’eau, pour se mouiller en famille

Quand il fait trop chaud dehors, direction Mission Eclabousse !

Quand il fait trop chaud dehors, direction Mission Eclabousse !

©JL Audy - Futuroscope

De mai à septembre, les belles journées ne manquent pas à Poitiers, et pour se rafraîchir, le Futuroscope a depuis longtemps ouvert une zone de jeux d’eau dont raffolent les enfants. À commencer par l’Aspergeoir, une aire aquatique avec chutes et jeux où petits et grands adorent s’éclabousser. Plus physique, les Vélodos (+ 1,05 m) sont des bicyclettes flottantes gigantesques dont les roues arrière tournent quand vous pédalez, permettant à ce drôle d’engin d’avancer. Pour les capitaines en herbe, direction les Bateaux Rigolos (+ de 0,90 m), des versions mini à roues que l’on fait avancer en tournant les manivelles avec ses bras.
Le plus. Le top du top, c’est assurément Mission Eclabousse (+ 0,90 m). Montez à 4 à bord de ces bateaux équipés de canons à eaux, tirez sur les cibles et déclenchez des effets surprenants. Entre geysers, jets d’eau et tirs des autres équipes, difficile de ne pas finir trempé !

Graines de pilotes, pour être un as du volant

Découvrir en toute sécurité les bases du code de la route !

Découvrir en toute sécurité les bases du code de la route !

©Futuroscope / JL Audy

Réservé aux enfants (de 1,05 m à 1,40 m), ce mini-circuit permet aux fans du Mille bornes de monter à bord de véhicules non polluant et de s’initier au Code de la route, sous les yeux de leurs parents.
Le plus. L’occasion d’apprendre à faire attention aux autres véhicules, mais aussi de respecter les feux tricolores, les panneaux d’interdiction ou encore de rester maître de sa voiture. Autant dire que les enfants adorent !

Les apprentis pompiers, pour être tout feu tout flamme

Quelle famille éteindra le feu en premier ?

Quelle famille éteindra le feu en premier ?

©JL Audy - Futuroscope

Voilà une attraction pour toute la famille qui permet d’affronter deux autres équipes. Cela consiste, dans un premier temps, à faire avancer le camion en pompant chaque son tour. Une fois arrivés au pied de l’immeuble en feu, les parents continuent de pomper pour faire venir l’eau alors que les enfants, lances à la main, visent les flammes. Et une fois l’incendie éteint, il faut de nouveau pomper pour revenir à la caserne, en basculant à tour de rôle pour éviter qu’une incendie commence. Un grand moment de complicité entre petits et grands !
Le plus. Dès que le départ est donné, il faut se coordonner pour réussir.

Jeux d’intérieur, pour sensations multiples

Gros succès pour les toboggans de l'A rena Fun Experience

Gros succès pour les toboggans de l'A rena Fun Experience

©JL Audy - Futuroscope

Parfois, le temps n’est pas de votre côté, et il faut faire sans les aires de jeux en extérieur… Si vos enfants sont fans des Gulli parc, dirigez-vous ensemble vers deux zones où ils pourront s’amuser à l’abri. Dans Objectif Lyoko (d’après le dessin animé Code Lyoko), les enfants jouent sur deux niveaux dans un labyrinthe de filets leur permettant de grimper, et ramassent des balles en mousse colorées. Acheminées jusqu’à l’étage, elles peuvent alors être insérées dans les canons à air comprimé pour tirer sur les autres. Enfin, l’Arena Fun Xperience propose près de 1000 m2 de fun, avec principalement deux toboggans géants (dont un qui commence presque en chute libre), mais aussi des jeux interactifs. Du basket sur trampoline à l’épreuve de poussée au rugby, les épreuves sont amusantes. Mais leur préférée est sans doute le parcours jalonné de lasers qu’il faut traverser en évitant au maximum de toucher les faisceaux.
Le plus. Le Mind Ball où l’on doit se concentrer plus que son adversaire pour bouger une balle à la puissance de son cerveau (les enfants adorent !)

Mais aussi...

Le bac à sable virtuel de Futur - L'Expo captive les plus jeunes !

Le bac à sable virtuel de Futur - L'Expo captive les plus jeunes !

©G. Buthaud - Futuroscope

Même en dehors des zones destinées aux enfants, le Futuroscope a tout prévu pour les occuper tout au long du parc. Vous trouverez ainsi une aire de jeux face à l’attraction Arthur, idéale pour ceux qui n'ont pas la taille pour en profiter. Pailles géantes, maisons fleurs, cabane fourmi, les enfants y inventent leurs propres histoires et s’amusent sur les parcours d’équilibre, de glissade ou d’escalade. À Futur - L’Expo, ils pourront jouer avec un bac à sable virtuel où en creusant on finit par trouver l’eau et où les tas de sable deviennent des montagnes. Sans oublier les nombreuses œuvres d’art géantes dispersées dans le parc, qui sont souvent autant d’invitations à escalader ou interagir...
En savoir plus.

    

Bon plan

Avec des plus jeunes, repérez les aires de jeu dès votre arrivée sur le parc afin de pouvoir les rejoindre facilement quand les plus grands dont des attractions comme Dynamic, Arthur ou Danse avec les robots. Sinon, le baby switch permet aux parents de jeunes enfants de faire les attractions à sensations fortes chacun leur tour, sans attente supplémentaire.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Parc Attractions

Du 01 Janvier 2017
Au 10 Septembre 2017

Lundi 10:00 22:00
Mardi 10:00 22:00
Mercredi 10:00 22:00
Jeudi 10:00 22:00
Vendredi 10:00 22:00
Samedi 10:00 22:00
Dimanche 10:00 22:00

Avenue René Monory

86360 Chasseneuil-du-Poitou

Nouvelle-Aquitaine

Adultes : 45€

Enfants : 37€

Equipements

  • Acces handicapé

  • Consigne

  • Retrait bancaire

  • Restaurant Bar

  • Hotel

  • Toilettes

  • Parking payant

  • Wifi

  • Application mobile

  • Accès déficients auditifs

  • Accès déficients visuels

  • Boutiques

  • Audioguide

Les aires de jeux sont sous la surveillance unique des parents… Faites donc attention que le petit dernier ne se mette pas en tête d’escalader l’Escaladôme tout seul ! Si vous partez au Futuroscope à une période chaude, soyez certains que les enfants passeront par les jeux d’eau et en ressortiront trempés. Il faut donc prévoir un tee-shirt de rechange pour éviter d’attraper un rhume dans les attractions climatisées.

Avec des attractions comme “Graines de pilotes” et “Les apprentis pompiers”, vos enfants deviennent des adultes l’espace d’un instant. Profitez-en pour leur demander leurs impressions, peut-être que cela suscitera des vocations !

Pensez à consulter le site pour connaître les horaires d'ouverture après le 10 septembre et pendant les vacances scolaires. Fermeture annuelle le 7 janvier 2018.