Partez en randonnée en famille

Partez en randonnée en famille

©iStock - monkeybusinessimages

Envie d’air pur pour vous et votre famille ? Lacez vos chaussures de marche, direction la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines, un des plus vastes massifs boisés d'Ile-de-France. Inutile de toucher du bois, voici toutes les infos pour réussir la balade.

Avis aux aventuriers, la forêt de Rambouillet est propice à la découverte avec ses différents espaces, de la forêt traditionnelle à la lande, en passant par les étangs. Le chêne est roi ici, mais on trouve aussi de nombreux conifères, avec de très beaux spécimens de pins. Et, si vous avez un peu de chance, à l'automne, peut-être réussirez-vous à trouver quelques-uns des châtaigniers qui s'y cachent.

L'endroit idéal pour vous faire biche...onner

L'endroit idéal pour vous faire biche...onner

©Coralie Mathieu

Une forêt riche en espèces

La particularité du coin ? L’espace abrite de nombreuses bêtes plus ou moins grosses, dont de nombreux cerfs, des chevreuils et des sangliers toujours plus nombreux. On croise également tous les petits mammifères de la forêt : renard, lièvre, lapin, blaireau, fouine, putois, loir, mulot, musaraigne, taupe, écureuil, hérisson, un nombre tout aussi important d'oiseaux et même… de chauve-souris (elles vivent la nuit, n'ayez aucune crainte). Sans oublier enfin les reptiles, des lézards aux couleuvres et orvets côté serpents (bonne nouvelle, pas de vipères à l'horizon), et pour les amphibiens, des grenouilles, crapauds ou tritons. Arrivé au printemps, on peut aussi y découvrir de nombreux insectes, surtout des papillons et libellules. Qui sera le premier à en voir une ?

Balade sous toutes ses formes 

Pour vous promener en forêt, vous avez l'embarras du choix, avec plus de 92 km de sentiers de randonnées, 60 km de pistes cyclables, 3 sentiers de découvertes et 57 sites touristiques aménagés avec des tables, bancs et panneaux d'informations.

La marche à suivre

Pour une première découverte, on vous conseille le Parcours des glacières, un sentier découverte sous les chênes de près d'un kilomètre, juste à côté des pelouses du château. C'est accessible à tous (y compris aux fauteuils roulants) et il y a régulièrement des aires de repos avec des panneaux d'informations pour en apprendre plus sur le château, mais aussi sur les fameuses glacières qui ont façonné la géologie des lieux. Si vous êtes prêts à marcher un peu plus, la balade au départ de La Boissière-école jusqu'à Mittainville permet, sur 1,5 km, d'arpenter un chemin creux et de découvrir de belles prairies ou un charmant lavoir. Plus longue (3,4 km), la balade 28 qui part de la Place des Grands Hommes à Cernay-la-ville permet de voir une majorité des étangs et cascades de la forêt. Très agréable les jours de grosse chaleur !

La Forêt de Rambouillet, là où on roule des mécaniques

La Forêt de Rambouillet, là où on roule des mécaniques

©Lapina

Ça roule toujours ?

Avec 60 km de pistes cyclables, les petits et grands adeptes du vélo trouveront leur bonheur. La piste principale relie Rambouillet à Monfort-l'Amaury sur 20 km, mais de nombreuses pistes plus courtes sont régulièrement indiquées.

Rester à cheval sur le programme

Pour les amateurs d'équitation, la Boucle équestre du domaine départemental des Bréviaires est parfaitement étudiée pour tous les niveaux, et inclut même une piste de galop. Plusieurs centres équestres proposent des balades pour tous les niveaux.

Cacher son jeu

Enfin, si vos enfants trouvent les randonnées ennuyeuses, pourquoi ne pas en faire un jeu ? C'est l'occasion de découvrir le géocaching, activité dans laquelle vous partez, plan dans une main et smartphone avec GPS dans l'autre (on peut louer des GPS à l'Office de Tourisme si besoin), à la chasse au trésor. Le but est de résoudre des énigmes pour découvrir une cachette finale. Très amusant, surtout en famille ! Le site de l'office de Tourisme (www.rambouillet-tourisme.fr ) propose plusieurs chasses à télécharger.

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Île-de-France

La forêt se situe à l'est de Rambouillet, avec des balades depuis Cernay-la-ville, Clairefontaine-en-Yvelines, Boissière-école, Mittainville, Orcemont ou encore Saint-Arnoult-en-yvelines.

Pour égayer la promenade, jouez à mixer le nom des animaux au fur et à mesure de la balade. Un escargot et une libellule deviennent un escarguel, un cerf et lapin font un laperf, etc. Et si on vous dit un taupoir, vous avez trouvé ?

Profitez de cette promenade en forêt pour aider votre enfant à créer son premier herbier. Ensemble, convenez d’un thème (uniquement des feuilles à bouts ronds par exemple) et c’est parti pour une observation à 360°.

Astuce : Le Parc d'Aleu est un endroit idéal pour débuter avant d'explorer un peu plus la forêt. On y trouve des aires de jeux et des tables de pique-nique, et les plus sportifs pourront s'échauffer sur le parcours santé. Mais on aime surtout le sentier botanique qui, sur 1 km, permet de découvrir le nom des arbres de la forêt…