• >
  • >
  • Fête des mères : 3 idées créatives pour des cadeaux zéro déchet
Un jour spécial pour une maman unique

Un jour spécial pour une maman unique

©iStock - mspoli

La fête des mamans approche ! Entraînez votre tribu à la confection d’un cadeau zéro déchet et organisez la fête de leur maman. Avec les enfants, réutilisez des emballages, des boîtes de conserve et donnez-leur une seconde vie pour créer des cadeaux zéro déchet !

Un cadre avec des fleurs des champs sèches

Quelques jours avant la fête des mamans, proposez à vos enfants une petite balade et cueillez quelques fleurs des champs pour préparer le cadeau de fête. Deux activités en une : prendre l’air et récolter quelques fleurs sauvages. Prévoyez un petit panier et cueillez précautionneusement des pâquerettes, des boutons d’or, des graminés ou autres petites fleurs sauvages en prenant soin de ne pas détériorer la biodiversité environnante. Faites-les sécher quelques jours entre deux feuilles de papier journal, serrées par de gros livres. Lorsque les végétaux sont secs, ôtez-les délicatement du journal et préparez une feuille de papier cartonné ou découpez un morceau d’emballage cartonné de la taille de votre choix. Invitez les enfants à bien disposer les fleurs avant de les coller avec du vernis-colle qui les protégera pour durer. Proposez-leur d'accompagner leur cadeau d'une petite carte réalisée pour l'occasion !

Un pot boîte de conserve

Des boîtes de conserves recyclées ET originales !

Des boîtes de conserves recyclées ET originales !

©iStock - mspoli

Pour créer un pot atypique, mettez de côté des boîtes de conserve de 425 et 850 mL en prenant soin de bien écraser les bords coupants avec une pince. Lorsqu’elles sont bien nettoyées et prêtes à être décorées, proposez à vos petits artistes de les peindre en blanc et de réaliser de petits cœurs de couleur sur toute la surface. Ils peuvent aussi dessiner un cœur, le découper, puis le coller avec de la colle blanche et entourer le pot avec un raphia ou une ficelle naturelle pour achever de le décorer. Si vous en avez la possibilité, plantez ensemble quelques plantes faciles à entretenir (plantes grasses). Voici un cadeau zéro déchet atypique qui ne manquera pas de plaire aux mamans !

Des bocaux à fleurs

Conservez les bocaux en verre de pots de confiture ou, plus grands, ceux de légumes pasteurisés et nettoyez-les correctement pour en ôter l’odeur et la marque de l’étiquette. Sortez les tubes de peintures acrylique et suggérez aux petits créatifs d’utiliser leurs doigts pour peindre des fleurs sur la partie supérieure du pot : une empreinte pour le cœur et une pour chaque pétale. Laissez de l’espace sur la partie basse du pot pour créer les tiges avec un pinceau fin. 

Petite variante, remplacez la peinture par des fleurs des champs que vous aurez cueillies puis séchées comme pour l’activité créative de fête des mères précédente. Collez-les avec du vernis-colle pour une longue tenue et pour que la maman qui reçoit le cadeau l’utilise le plus longtemps possible !

Petit truc : pour emballer le cadeau, préférez du papier journal ou des prospectus colorés ou réutilisez des papiers cadeaux que vous avez conservés.

    

Bon plan

Un cadeau de fête des mamans peut aussi être "dématérialisé" avec l’organisation de petites attentions tout au long de la journée. Petit planning pour une maman : un petit déjeuner sur un plateau (fruits de saison en morceaux, sa boisson chaude préférée, deux tartines de pain grillé avec du miel et un Kiri®), un moment détente (musique douce, petit endroit cocooning avec des coussins et un petit massage de tête réalisé par les enfants) et des sessions câlins à volonté !

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Fête des Mères |
  • Activités Manuelles

Proposez-leur de tracer sur un morceau de carton récupéré "bonne fête maman", perforez-le, faites passer une ficelle de la longueur de votre choix. Voilà une étiquette prête à accompagner les cadeaux de fête des mères !

Suggérez-leur de réaliser un petit cadre avec des morceaux de bois bien secs ramassés durant la balade pour encadrer leur œuvre avec les fleurs des champs.