Scrabble

À défaut de participer aux tournois, vos enfants peuvent découvrir les grands classiques

©Palais des Festivals et des Congrès - Hervé Fabre

Depuis 32 ans, le Festival a su s’imposer comme un événement majeur pour les amateurs de jeux de toutes sortes. Entre compétitions et découvertes de nouveautés, profitez de l’occasion pour vous amuser en famille du 23 au 25 février.

Prêts pour la compétition ?

Palais des Festivals Cannes

Les jeux et jouets envahissent les marches du Palais des Festivals à Cannes

©Palais des Festivals et des Congrès - Hervé Fabre

« Party games », jeux traditionnels, de stratégies, de lettres, de connaissances, de construction et loisirs créatifs, jeux d’évasion grandeur nature... Toutes les stars du jeu sont à Cannes, qui devient la capitale du monde ludique du 23 au 25 février 2018. Certains y vont surtout pour participer aux tournois en tout genre, qu’ils soient joueurs d’échecs, de dames, de scrabble, de belote, de bridge, d’othello, de tarot ou de jeux plus exotiques comme le go, l’awale ou le le mah jong. Et si vous ne participez pas, assister à ces tournois est parfois tout aussi palpitant. Vos enfants pourront d’ailleurs y croiser les meilleurs jeunes joueurs de chaque discipline et discuter avec eux après les parties. De quoi faire naître des vocations.

Jouer en famille !

Jeux

À l'étage, l'espace Enfants leur permet de découvrir les jouets de construction et jeux qui leur sont totalement destinés

©Palais des Festivals et des Congrès - Hervé Fabre

Le festival, c’est avant tout un vaste espace d’exposition avec une particularité importante : ici, vous jouez vraiment. S’il est bien sûr possible d’acheter certains jeux, tous les stands proposent des initiations à la plupart de leurs titres, des grands classiques qui sont représentés par les fédérations aux jeux les plus récents où des animateurs prennent le temps de vous apprendre à jouer et de former des groupes pour pouvoir tester les jeux. Vos enfants pourront ainsi découvrir aussi bien des activités de votre enfance, que le tout nouveau jeu de cartes à la mode. Car au-delà des incontournables du genre, le jeu de société a bien évolué ces dernières années et le Festival en est le reflet. Vous y découvrirez donc les incontournables « party games », ces jeux d’ambiance tendances, simple et amusants comme « Time’s up ! », tout comme des jeux plus stratégiques comme « Les Aventuriers du Rail » ou « Magic:The Gathering ». Ceux qui ont de l’imagination et de l’intuition aimeront « Dixit ». En famille, unissez vos forces et vos connaissances pour jouer à « Unlock ! » inspiré des escape rooms, ou pour faire des parties de jeux d’enquête et de coopération tel « Mysterium ». Deux tendances fortes ces dernières années, les activités collaboratives, bon esprit, où vous jouez tous ensemble pour gagner, et le narratif qui s’invite dans les jeux de plateau. Enfin, à l’étage destiné aux enfants, vous pourrez découvrir de nombreux jeux de construction tout comme les jeux spécifiquement conçus pour les plus jeunes.

Découvrir les jeux de l’année

Jeux

Tous les stands proposent de jouer gratuitement aux différents jeux, en famille ou avec d'autres visiteurs

©Palais des Festivals et des Congrès - Hervé Fabre

En préambule de sa 32e édition, le Festival International des Jeux de Cannes remettra ses trophées le jeudi 22 février, les As d’Or. Vous pourrez découvrir sur le salon le « Jeu de l’année - Tout public », toujours excellent pour s’amuser en famille.

De nombreux événements

Pour la première année, le travail des illustrateurs de jeux sera à l’honneur à travers l’exposition « Dessine-moi un jeu » où 14 illustrateurs présenteront leur travail et vous permettront de découvrir les travaux préparatoires et tout le travail nécessaire pour arriver à un visuel final. Le samedi 24 à 17h, petits et grands pourront aussi assister à une partie extraordinaire du jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux à la mise en scène théâtrale et en présence des auteurs du jeu.

    

Bon plan

Profitez du festival pour essayer tous les jeux qui vous intéressent, c’est l’occasion unique de pouvoir y jouer vraiment avant de les acquérir. Et si des jeux vous ont convaincus, sachez que la plupart des éditeurs les vendent sur le festival à des prix que vous ne retrouverez pas ensuite.

Ecrit par

Stéphane Lavoisard

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Du 23 Février 2018
Au 25 Février 2018

Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi 10:00 19:00
Samedi 10:00 19:00
Dimanche 10:00 19:00

Boulevard de la Croisette

06400 Cannes

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Equipements

  • Acces handicapé

  • Consigne

  • Retrait bancaire

  • Restaurant Bar

  • Toilettes

  • Parking payant

  • Boutiques

Commencez par la zone “enfants/famille” où ils auront déjà de quoi s’amuser plusieurs heures ! La zone “tout public” propose souvent des jeux un peu trop complexes pour eux.

Si les grands noms du secteur présentent titres incontournables et nouveautés sur le salon, vos enfants pourront aussi y découvrir des prototypes, avec la possibilité d’échanger ou d’obtenir la dédicace d’illustrateurs ou d’auteurs, et au Protolab, de découvrir peut-être les grands jeux de demain.