Vu du ciel, France Miniature a véritablement la forme de... la France !

Vu du ciel, France Miniature a véritablement la forme de... la France !

©France MIniatureVu du ciel, France MIniature a véritablement la forme de... la France !

Pour la 26e saison, le plus grand parc de miniatures d’Europe vous propose un tour de France express à travers 6 régions et 117 monuments. Vos enfants sont prêts pour la visite ? C'est parti !

Faire un tour de France en moins d’une journée : c'est l'aventure que propose France Miniature, en région parisienne, depuis 1991. Dans un parc de 8 hectares, dont la forme même reprend celle de la France, vous explorez les allées qui arpentent les différentes régions, à la découverte de 117 maquettes à l’échelle 1/30ème (donc trente fois plus petites que les monuments d’origine) disséminées dans 150 paysages typiques. Sans oublier des trains miniatures qui relient les régions et des expériences interactives régulières.

Le nord et l'Île-de-France

Les jardins de Versailles et, au loin, la Tour Eiffel de 10 mètres de haut

Les jardins de Versailles et, au loin, la Tour Eiffel de 10 mètres de haut

©JL Bellurget / France Miniature

Ici, vous pourrez observer les principaux monuments du nord de la France, comme l’hôtel de ville de Douai ou la cathédrale d’Amiens. Mais c’est Paris et ses environs que l’on aperçoit de loin, avec une Tour Eiffel de 10 mètres de haut, le Sacré Cœur, la cathédrale Notre-Dame, le Château de Vaux-le-Vicomte ou encore le Stade de France (inutile d’essayer de compter les spectateurs, le modéliste en a placé 50 000 !).
Le plus. Vos enfants pourront sauter sur un trampoline pour tenter de faire résonner les cloches picardes ou jouer avec des valves pour donner vie aux fontaines du château de Versailles.

L’Est

L'expérience "Rond comme un tonneau" permet aux enfants d'apprendre à construire un tonneau !

L'expérience "Rond comme un tonneau" permet aux enfants d'apprendre à construire un tonneau !

©JL Bellurget / France Miniature

D’un petit village des Vosges aux Salines royales d’Arc-et-Senans, en passant par des chefs d’oeuvre comme les Hospices de Beaune ou le Château du Haut-Koenigsbourg, bienvenue dans l’Est. On y découvrira aussi une réplique de la Place Stanislas de Nancy, ou la Chapelle de Ronchamp, un monument détruit pendant la guerre et reconstruit par Le Corbusier, au style si caractéristique.
Le plus. Vos enfants vont s'amuser à reconstruire un tonneau ou jouer avec un réflecteur sonore pour s’amuser des échos.

L’Ouest

La Rochelle, son port et le célèbre Fort Boyard

La Rochelle, son port et le célèbre Fort Boyard

©JL Bellurget / France Miniature

L’ouest de la France regorge de lieux atypiques, le plus marquant étant sans doute le Mont Saint-Michel dont la réplique est époustouflante de réalisme. Mais on découvrira aussi au hasard de la balade un petit port breton traditionnel, le haras national du pin, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et ses 9 000 tombes, et bien sûr La Rochelle avec au loin le célèbre Fort Boyard.
Le plus. Les enfants peuvent essayer de libérer l’épée Excalibur de sa pierre et participer à une épreuve de lever de poids à la façon de Fort Boyard.

Le Centre

Le château de Chambord est le plus célèbre des châteaux de la Loire

Le château de Chambord est le plus célèbre des châteaux de la Loire

©JL Bellurget / France Miniature

Des châteaux de la Loire aux volcans d’Auvergne, le Centre regorge de trésors… Vous y découvrirez le charmant village de Saint-Nectaire ou la Gare de Limoges, la première construite en France. La cathédrale de Chartes est presque aussi impressionnante qu’en vrai, mais ce sont bien sûr les châteaux de la Loire qui marquent les esprits, comme celui de Chenonceau ou de Chambord.
Le plus. Vos enfants vont faire des fouilles archéologiques, dessiner sur les murs d’une grotte préhistorique, faire fonctionner une écluse, jouer avec un pneu ou encore reconstituer des vitraux !

Le Sud-Ouest

Même à échelle réduite, Carcassonne demeure très vaste !

Même à échelle réduite, Carcassonne demeure très vaste !

©JL Bellurget / France Miniature

Au programme de votre balade en direction des Pyrénées, des villages typiques comme Conques ou Saint-Émilion la basilique Notre-Dame de Lourdes ou la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi.
Le plus. L'impressionnante maquette de la cité fortifiée de Carcassonne et ses 52 tours !

Le Sud-Est

Le port de Saint-Tropez est fidèlement reconstitué jusqu'aux yachts de luxe qui y font escale

Le port de Saint-Tropez est fidèlement reconstitué jusqu'aux yachts de luxe qui y font escale

©JL Bellurget / France Miniature

Depuis la Savoie et ses villages typiques, direction le Sud pour rejoindre le théâtre d’Orange, les arènes d’Arles, Notre-Dame de la Garde ou encore le mythique port de Saint-Tropez. Mais en route, petit stop à Lyon avec la Place Bellecour ou encore à l’Abbaye de Saint-Antoine.
Le plus. Les enfants peuvent sonner les cloches de transhumance dans les Alpes et jouer les dockers au port de Marseille en déchargeant les containers.

    

Bon plan

La plupart des visiteurs arrivant l’après-midi, essayez de venir à l’ouverture, sachant qu’il est possible de pique-niquer dans le parc dans un espace couvert.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Parc Attractions

Du 01 Avril 2017
Au 05 Novembre 2017

Lundi 10:00 18:00
Mardi 10:00 18:00
Mercredi 10:00 18:00
Jeudi 10:00 18:00
Vendredi 10:00 18:00
Samedi 10:00 18:00
Dimanche 10:00 18:00

Boulevard André Malraux

78990 Elancourt

Île-de-France

Adultes : 21€

Enfants : 15€

Equipements

  • Acces handicapé

  • Aire de pique-nique

  • Toilettes

  • Parking payant

Avant de partir, prenez un carnet avec vous pour qu'ils puissent reproduire leur monument préféré le temps d'une pause dessin !

Proposez aux plus grands d'essayer de reconnaître les monuments de votre région ou ceux croisés pendant les vacances.