Coffre au trésor avec pièces et bijoux

Si vos enfants aiment jouer aux petits pirates, créez ensemble un superbe coffre au trésor

©iStock - Liia Galimzianova

Vos petits pirates veulent partir à l'abordage ? Avant qu'ils ne se lancent dans de fabuleuses aventures, découvrez comment fabriquer en famille une malle au trésor digne des plus grands flibustiers.

Le matériel nécessaire

Les malles au trésor en carton sont simples à réaliser, même pour les petites mains. De plus, elles demandent peu de matériel. Il est même possible d'en confectionner une uniquement à partir d'éléments de récupération. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • une boîte en carton solide et épaisse de forme rectangulaire,
  • du carton plus souple (comme celui des boîtes de céréales),
  • du papier kraft,
  • du ruban adhésif,
  • de la colle,
  • une paire de ciseaux,
  • une règle,
  • des tubes de peinture jaune-doré et marron.

Étape 1. Préparer la base du coffre

Coffre de pirate fait à la main avec carte au trésor

Mais que peut bien renfermer cette malle de pirate ?

©Adobe Stock - Rafael

Si votre boîte en carton possède des rabats, enlevez ceux du dessus à l'aide d'une paire de ciseaux et scotchez bien ceux du bas. Avec vos enfants, mesurez le fond et les côtés de la malle. Dans du carton plus souple, découpez cinq rectangles qui correspondent à ces dimensions. Collez-les dans la boîte pour la renforcer. Vous pouvez aussi peindre ces morceaux de carton pour que l'intérieur du coffre soit joliment décoré.

Étape 2. Fabriquer le couvercle

Pour le couvercle, vous devez une nouvelle fois prendre du carton souple. Selon la forme que vos enfants souhaitent donner à leur coffre, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Pour un couvercle bombé : découpez deux demi-cercles dont le diamètre correspond à la profondeur de la malle, puis scotchez-les de chaque côté de la boîte. Recouvrez-les d'un morceau de carton souple de même dimension que la largeur du coffre.
  • Pour un couvercle plat : remplacez les demi-cercles par des rectangles. Mettez par-dessus un carton que vous plierez au niveau des angles.

N'hésitez pas à renforcer le tout avec du ruban adhésif. Le coffre doit être solide pour résister aux assauts des pirates !

Étape 3. Améliorer le design de la malle

Malle au trésor faite à la main avec perroquet en peluche

Les petits détails rendront votre coffre au trésor plus vrai que nature

©iStock - FamVeld

Avec vos petits assistants, collez du papier kraft sur les arêtes de la boîte et sur le ruban adhésif pour que le résultat soit plus joli. Ajoutez aussi une serrure et des motifs de votre choix que vous aurez préalablement dessinés et découpés dans du carton souple.

Étape 4. Décorer le coffre au trésor

Votre coffre est prêt, il ne reste plus qu'à le décorer. Peignez-le tous ensemble en marron pour imiter la couleur du bois. Vous pouvez utiliser de la peinture jaune-doré sur la serrure, les motifs et les arêtes de la boîte pour rappeler les dorures des vrais malles de pirates. Ensuite, dites à vos enfants de laisser parler leur imagination. Libre à eux d'ajouter des paillettes ou de dessiner des bateaux et des têtes de mort sur leur coffre au trésor.

Customiser une malle en bois

Coffre au trésor décoré

Décorez en famille l'intérieur et l'extérieur de votre malle au trésor

©iStock - baluzek

Vous souhaitez que vos enfants jouent avec un coffre au trésor qui puisse rester dehors même par temps de pluie ? Prenez une boîte en bois brut. Peignez-la avec de la peinture acrylique marron, puis tracez des lignes sur toute la surface du coffre avec un marqueur permanent, pour imiter les lattes de bois. Demandez à vos enfants d'y ajouter des paillettes, des strass et des stickers en tout genre. Appliquez ensuite une couche de vernis pour imperméabiliser le bois. Vous pouvez aussi ajouter un verrou pour une malle de pirate plus vraie que nature. Lorsque vous avez terminé votre coffre, n'oubliez pas d'y cacher un petit trésor. Maintenant que la malle est prête, dissimulez-la dans votre jardin ou votre maison, et laisser vos petits explorateurs s'amuser à la chercher.

    

Bon plan

L'enseigne Cultura propose tout ce qu'il faut pour décorer des malles en carton ou en bois : perles, strass, papiers spéciaux, peintures, pochoirs...

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Jeux Intérieur

Vous pouvez simplifier cette activité en créant une mini malle au trésor avec une boîte à chaussures. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de fabriquer de couvercle et ils pourront se concentrer sur la décoration.

Proposez-leur de dessiner le coffre aux trésors qu’ils souhaitent réaliser puis réfléchissez ensemble à comment le confectionner en vrai.