Boîte fleurie

Créez en famille une boîte personnalisée

©iStock - 13-Smile

Le printemps vient à peine de commencer que déjà les premiers coucous, primevères et autres petites fleurs font leur apparition. De quoi donner des idées ! Et si avec vos enfants, vous fabriquez de petites boîtes fleuries ?

Étape 1. Créer la boîte

Boîte fleurie

Demandez à vos enfants de dessiner le patron de la boîte

©iStock - 13-Smile

Tout d’abord, demandez à vos petits artistes de tracer sur une feuille blanche le contour d’une fleur à quatre pétales pour créer le patron de leurs futures boîtes. Privilégiez l’utilisation du crayon de papier afin qu’ils puissent effacer en cas d’erreur. Le dessin doit être assez grand pour, par la suite, faciliter l’assemblage des quatre côtés. Ensuite, donnez-leur une paire de ciseaux à bouts ronds et faites-leur découper le contour du patron.

Étape 2. Plier et assembler les quatre côtés

Boîte fleurie

Pliez les bord et assemblez les quatres côtés

©iStock - 13-Smile

Une fois que le patron est découpé, pliez ensemble les quatre bords de la boîte à l’intérieur de celle-ci. Faites attention à faire des plis bien droits. L’idée est de rendre plus souple le papier pour permettre à vos enfants de les tordre plus facilement. Dans les pétales du haut et du bas, découpez une fine rainure de la taille du cercle de celles de droite et de gauche. Placez ensuite au premier assemblage de la boîte. Reliez ensemble les quatre côtés en tenant d’abord d’une main le bout des pétales sans rainures, l’un contre l’autre puis ensuite enfilez ces mêmes embouts dans les trous des pétales restantes. Et voilà, vous avez la confirmation, la base de la boîte est prête !

Étape 3. Fabriquer les éléments de décoration

Boîte fleurie

Dessinez, puis découpez les branches et les fleurs

©iStock - 13-Smile

La troisième étape est moins délicate. Elle consiste à réaliser les éléments qui viendront décorer leurs jolies boîtes. Dans un premier temps, sur des feuilles de couleur, dessinez une branche d’arbre et trois feuilles. Découpez-les et faites la même chose avec les quatre fleurs, mais cette fois-ci en utilisant une feuille blanche. Une fois découpée, pliez légèrement les bords à l’intérieur. Cela leur donnera du volume. Pour ajouter un peu de couleur à vos fleurs, découpez deux petits bouts de fil afin de les coller en croix au centre de celles-ci à l’aide d’une colle.

Étape 4. Personnaliser vos boîtes

Boîte fleurie

Assemblez les fleurs et les branches pour créer de jolies arbres

©iStock - 13-Smile

Il ne leur reste plus qu’à ajouter les décorations qu’ils viennent de faire. Pour cela, défaites soigneusement la boîte pour la remettre à plat. Retournez-la et collez sur ses faces extérieures vos éléments. Choisissez une pétale puis collez la branche, son feuillage et ses fleurs ensemble afin de reconstituer un petit arbuste. Laissez sécher. Une fois que les décorations tiennent, procédez à l’assemblage définitif de la boîte en répétant l’opération vue lors de la deuxième étape.

Vos artistes en herbe peuvent maintenant la remplir selon leurs envies !

    

Bon plan

Pour réussir à coup sûr votre patron, lors de son tracé, dessinez, avant de faire les pétales, deux droites perpendiculaires de mêmes longueurs.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Aidez-les pour les étapes les plus difficiles (créer les rainures, assembler la boîte ou encore la défaire).

Laissez se développer leur créativité en leur proposant de créer d’autres boîtes de formes et de tailles différentes.