pere fille jeu cabane tipi

Les cabanes en forme de tipi font le bonheur des petits

©iStock - monkeybusinessimages

Qui a dit que les cabanes ne se construisaient que dans les arbres ? Lorsqu'il fait gris, mieux vaut la fabriquer à l'intérieur de la maison. Voici comment en créer une dans votre salon avec vos enfants.

Le matériel nécessaire pour la construction de la cabane

Si les cabanes en bois sont parfaites pour l'extérieur, les modèles en tissu permettent aux enfants d'avoir un petit coin tranquille et douillet dans la maison. Celles en forme de tipi sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Voici tout ce qu'il vous faut pour en construire une sans couture avec vos petits assistants.

  • cinq tiges de bambous ou bouts de bois de 160 centimètres de long,
  • un joli tissu,
  • de la corde de la couleur de votre choix,
  • des coussins et des plaids,
  • de la colle à tissu,
  • une perceuse.

Étape 1. Trouver le bon tissu

Cabane tipi avec tissu graphique noir et blanc

Choisissez un tissu qui plaît à vos enfants et qui se marie avec la décoration de votre salon

©iStock - KatarzynaBialasiewicz

Choisissez ensemble un tissu assez épais et solide, par exemple une toile de coton. Il peut être uni ou bariolé, de couleur vive ou pastel... À vous de voir en fonction des envies de vos enfants et de la décoration de votre salon. Vous pouvez prendre du tissu réversible pour que l'intérieur de la cabane soit aussi beau que l’extérieur. Prévoyez un rectangle d’environ 1m40 de hauteur pour 3m20 de longueur.

Étape 2. Construire la structure de la cabane

Prenez les cinq bouts de bois et faites sur chacun d'eux, à 20 centimètres du bord, un trou assez large à l'aide d'une perceuse. Insérez la corde dans tous les bâtons de façon à les unir, puis espacez le bas pour former un pentagone au niveau du sol. Enroulez bien la corde en haut, là où les tiges se rejoignent, pour consolider la structure.

Étape 3. Limiter l'écartement de la base

Une fois la forme de la cabane obtenue, demandez à vos enfants de prendre un long morceau de corde et de le faire passer autour des cinq bâtons de bois, au ras du sol, puis de le nouer. Cela évitera aux pieds de trop s'écarter et à la structure de s'écrouler. Si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez construire un abri plus solide, vous pouvez remplacer cette corde par des morceaux de bois. Utilisez-en quatre pour qu'il n'y en ait pas là où se trouvera l'ouverture de la cabane. Liez-les aux tiges verticales avec de la corde.

Étape 4. Fixer le tissu

Cabane tipi bleue avec motifs marins

Les cabanes en forme de tipi sont parfaites pour s'amuser seul ou en famille

©iStock - familylifestyle

Dites à vos enfants de prendre le tissu dans le sens de la largeur et de le placer tout autour de la structure. Veillez à ce que l'ouverture se situe bien entre deux bouts de bois. Prenez ensuite de la colle à tissu pour fixer facilement la toile à la structure. Insistez sur le haut de la cabane, à la jointure des bouts de bois, car c'est là que le tipi supportera le plus de poids.

Étape 5. Décorer la cabane

Reste maintenant à décorer l'intérieur de ce superbe tipi. Avec vos enfants, disposez par terre un tapis de sol qui recouvre les différents fils utilisés dans l'étape 3 puis recouvrez-le avec des plaids douillets et des coussins colorés. Prévoyez quelques boîtes de rangement, qui pourront accueillir toutes sortes de petits trésors, ainsi qu'une veilleuse ou une guirlande lumineuse pour éclairer la cabane. Dans ce cocon personnalisé et confortable, vos petits artistes pourront faire la sieste, se cacher avec leurs peluches préférées, s'évader en lisant un livre ou jouer à leur guise.

Une cabane en 5 minutes chrono

Cabane avec quatre chaises et un drap

Quatre chaises et un drap suffisent pour créer une cabane

©Adobe Stock - Africa Studio

Vos enfants aimeraient beaucoup se réfugier dans une cabane mais vous souhaitez un modèle rapide à monter et facile à démonter ? Voici une alternative. Prenez simplement quatre chaises et positionnez-les avec le siège vers l'extérieur, afin de laisser plus de place dans la cabane. Laissez vos enfants placer un ou plusieurs draps sur cette structure. Pour mieux les faire tenir, vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou des pinces à linge. Si vos petits aventuriers ont besoin de plus d'espace, il suffit d'ajouter des chaises et des draps pour agrandir la cabane. Là encore, n'oubliez pas de décorer l'intérieur. Guirlandes lumineuses, coussins, peluches... Laissez parler la créativité de vos petits curieux.

    

Bon plan

Sur le site Tissus.net, vous trouverez un large choix de tissus colorés et rigolos pour les enfants : avec des animaux, des ballons de football, des formes géométriques, des motifs aztèques... L'un d'eux sera forcément assorti à la décoration de votre salon.

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Jeux Intérieur

Privilégiez des couleurs douces, voire assorties aux draps de leur lit pour rappeler le côté douillet.

Donnez-leur pour mission de mesurer avec un mètre tout ce qu'il faut pour construire la cabane : la longueur du tissu, l'endroit pour percer les bâtons...