feutrine papillon ciseaux aiguille diy

Découvrez le papillon en feutrine à faire en famille

©iStock - Zolotaosen

Le printemps arrive à grand pas et les papillons voleront de pétales en pétales. En voici un en feutrine à réaliser en famille pour fêter le retour de cette saison.

Étape 1. Réaliser la forme du papillon en papier

papier ciseau aiguille feutrine

Demandez à vos enfants de tracer les formes de papillon

©iStock - Zolotaosen

Pour commencer, demandez à vos enfants de dessiner la forme d’un papillon sur une feuille blanche au crayon à papier pour qu’ils puissent effacer en cas d'erreur. Ils doivent ensuite esquisser sur une autre feuille un papillon un peu plus petit puis, un troisième encore plus petit. Ce qui vous donnera au final trois papillons de tailles différentes : un grand, un moyen et un petit. Une fois qu’ils sont tracés, découpez les patrons.

Étape 2. Découper la feutrine

papillon ciseau papier feutrine

Découpez vos patrons de papillon dans de la feutrine de couleur

©iStock - Zolotaosen

L’objectif étant d’avoir à la fin un papillon des plus colorés, posez le grand et le plus petit dessins d’insecte sur un morceau de feutrine bleu, puis le papillon de taille moyenne sur de la feutrine rose. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez choisir trois couleurs différentes ou encore trois teintes de la même couleur pour créer un camaïeu. Demandez à vos petits artistes de tracer leurs contours au crayon à papier. Prenez une paire de ciseaux et découpez soigneusement tout autour de chaque papillon.

Étape 3. Coudre les éléments

feutrine aiguille fil rose vert bleu

Cousez les trois papillons ensemble afin d'en avoir qu'un seul

©iStock - Zolotaosen

Cette étape est à faire par un adulte. Munissez-vous d’une aiguille ainsi que d’une bobine de fil rose identique à la couleur de votre feutrine. Superposez les trois papillons en suivant l’ordre du plus grand au plus petit et veillez à ce qu’ils soient bien centrés l’es uns sur les autres. Prenez votre aiguille et cousez les trois papillons ensemble en passant l’aiguille au centre de chacun à la verticale. Inutile de coudre de bout à bout, quelques points suffisent. Cependant si vous voulez que que votre réalisation soit plus solide, vous pouvez coudre les contours de chaque papillon à celui du dessous.

Étape 4. Coudre le corps du papillon

papillon feutrine perle aiguille fils rose

Quelques perles suffiront pour fabriquer le tronc du papillon

©iStock - Zolotaosen

Une fois que vos trois papillons sont cousus ensemble et afin de donner du relief, prenez quelques petites perles pour les disposer au centre du plus petit insecte. Ici, les perles sont de la même couleur que la feutrine rose, mais vous pouvez en prendre de toutes les couleurs si vous le souhaitez. Une fois que vous avez fait votre choix, cousez chaque perle au niveau de la couture faite à l’étape précédente de façon à la recouvrir totalement. Vous pouvez également coller chaque perle en utilisant de la colle forte.

Étape 5. Personnaliser votre papillon

Une fois que votre papillon est réalisé, vous pouvez y ajouter votre touche personnelle pour que votre réalisation soit unique. Pour cela, demandez à vos enfants de dessiner la tête du papillon, mais aussi de petits yeux dans de la feutrine noire ainsi que des petites antennes. Découpez ensuite chaque élément et cousez-les sur le papillon. Vos petits artistes peuvent également dessiner des motifs au feutre, mais pour cela, demandez-leur de le faire d’abord au brouillon sur une feuille de papier et ensuite de reproduire sur le papillon en feutrine. Pour finir, vous pouvez y accrocher un anneau en métal pour en faire un porte-clés ou une ficelle pour créer un collier.

Votre papillon en feutrine est prêt !

    

Bon plan

Réalisez plusieurs papillons dans différents coloris pour que chacun ait son propre porte-clés.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Demandez-leur de dessiner le rendu final qu’ils imaginent de la réalisation.

La fabrication de ce papillon nécessite des étapes de coutures, alors initiez-les en les protégeant avec un dé à coudre.