moulin a vent origami

Un jouet simple qui captivera vos enfants

©Shutterstock

Qu'ils sont beaux ces moulins qui se mettent à tourner au moindre coup de vent. Et si vous en fabriquiez un en papier avec vos enfants ?

Étape 1. Préparer le papier

papier origami

La taille de départ de votre carré de papier joue sur la taille finale de votre moulin

©Shutterstock

Sur le principe d’un origami japonais, il faut partir d’un carré. Si vous n’avez pas de papier origami, tracez puis découpez un carré de 15 cm de côté dans une feuille A4.

Étape 2. Faire des plis préparatoires

pliage papier

Marquer les plis de base facilite les étapes suivantes

©Shutterstock

Pour faciliter le montage, pliez le carré en deux horizontalement, puis verticalement et le long de diagonales. À chaque fois, dites à vos enfants de bien marquer les plis puis de déplier la feuille.

Étape 3. Commencer le moulin à vent

pli papier bleu

Les marques des plis préparatoires servent de repères visuels pour suivre les instructions

©Shutterstock

Pour débuter le montage, rabattez les bords gauche et droit du carré vers le centre du papier (la ligne a été marquée par vos plis préparatoires). À vos artistes de replier le haut du rectangle vers le centre comme sur la photo.

Étape 4. Former un carré

papier carré bleu

Ou comment passer d'un grand carré à un petit carré

©Shutterstock

Repliez maintenant le côté bas du rectangle vers le centre. Vous obtenez un carré tel qu’ici.

Étape 5. Faire une pointe

origami papier bleu

Une nouvelle fois, le travail est facilité par nos plis préparatoires

©Shutterstock

Soulevez le pli supérieur et avec votre doigt. Vos enfants pourront faire ressortir la pointe du pli intérieur vers l’extérieur, de façon à obtenir un carré avec une pointe vers la droite.

Étape 6. Façonner la base bateau

papier origami bleu

La forme obtenue ici est appelée la base "bateau"

©Shutterstock

Répétez l’opération pour les trois autres coins (chacun peut en faire un) afin d’obtenir ce que l'on appelle une "base bateau", très courante dans les pliages en origami.

Étape 7. Donner des ailes à votre origami

moulin en papier

Notez que l'on replie uniquement le coin supérieur, l'arrière de notre carré apparaît alors

©Shutterstock

À vos jeunes assistants de replier le coin supérieur en haut à droite vers le haut afin d’obtenir le résultat de la photo. Il s'agit de la première aile de votre moulin.

Étape 8. Personnaliser 

moulin a vent pliage

Le moulin commence à prendre forme !

©Shutterstock

Une fois cette première aile déployée, il vous suffit de répéter la même opération pour la pointe en bas à gauche en la repliant vers le bas et ainsi obtenir le résultat de la photo. Les ailes du moulin sont terminées. Proposez à vos enfants de coller un petit élément décoratif en mousse au centre pour maintenir votre moulin en place.

Étape 9. Finaliser

moulin vent papier

Une fois le premier moulin monté, les suivants se font en quelques minutes

©Shutterstock

Fixez le moulin sur une paille ou un bâtonnet à papier à l’aide d’une petite épingle de bureau. Au besoin, protégez le bout piquant avec un morceau de bouchon sans trop serrer, afin que le moulin puisse librement tourner. Votre moulin est terminé !

origami papier bleu moulin

Et voilà votre moulin à vent maison !

©Shutterstock

    

Bon plan

On peut faire de très beaux moulins à partir de papiers d’origami. Vous trouverez de nombreuses versions bicolores, métallisés ou fantaisie chez Origami Loisirs !

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Activité Papier |
  • DIY

L’idéal est de préparer vous-même les plis puis de les défaire et de laisser les plus jeunes les marquer en appuyant avec leurs ongles. Ainsi, ce sont bien eux qui suivent les étapes !

Une fois le pliage maîtrisé, on peut partir de carrés en papier plus petits et plus grands pour faire des moulins de différentes tailles, éventuellement dans d’autres couleurs… En fixant plusieurs moulins en leur centre avec l’épingle, on obtiendra ainsi un super moulin à vent dont chaque partie tournera à une vitesse différente.

  • Ce dont vous avez besoin

Astuce

Pour un montage plus solide, fixez le moulin sur un gobelet en plastique retourné. Votre enfant peut alors le peindre pour ressembler à un vrai moulin à vent.