feutrine DIY

Vos enfants vont adorer fabriquer cet oiseau

©Adobe Stock - onlynuta

Rigolo et chouette, le hibou amuse les enfants avec ses grands yeux. Voici comment en confectionner un avec de la feutrine colorée en seulement quatre étapes.

Étape 1. Réaliser les patrons en papier

feutrine DIY patron ciseaux papier

Dessinez les patrons sur du papier

©Adobe Stock - onlynuta

Pour commencer, dessinez les différents éléments constituant votre hibou sur du papier blanc. Il vous faut le corps en deux exemplaires, un pour l’avant et un pour l’arrière. Pour le créer, esquissez une forme ovale dont le haut présente deux pointes : ce sont les houppettes de plumes de l’oiseau, souvent prises pour des oreilles. Dessinez également les autres formes : les yeux, les pattes, les ailes et un élément décoratif qui habillera le ventre de l’animal. Une fois les croquis effectués, découpez le papier en suivant bien les tracés au crayon. Demandez à vos enfants de choisir deux ou trois couleurs de feutrine et de déterminer à quels éléments elles correspondent. Accrochez ensuite les différents éléments sur les morceaux de feutrine grâce à des épingles à nourrice. Cette étape vous revient pour éviter que les plus jeunes ne se piquent les doigts.

Étape 2. Découper la feutrine

Hibou feutrine

Disposez tous les éléments à plat pour mieux visualiser l'ensemble

©Adobe Stock - onlynuta

Maintenant que les différents éléments sont fixés sur la feutrine, deux options se présentent à vous : soit vous êtes à l’aise avec les ciseaux et vous découpez directement le tissu en suivant les rebords des patrons pincés entre vos doigts, soit vous préférez assurer vos arrières. Dans ce cas, dites à vos enfants de reporter les contours des patrons au crayon à papier sur la feutrine. Retirez ensuite les épingles et les morceaux de papier puis découpez en suivant bien les lignes tracées. Une fois tous les éléments obtenus, posez-les à plat sur un plan de travail et réunissez-les par zone de couture pour ne pas vous tromper au moment d’assembler le hibou.

Étape 3. Coudre les éléments en feutrine

diy feutrine hibou couture fil aiguille

Voilà un joli hibou accessoirisé

©Adobe Stock - onlynuta

Demandez à vos petits artistes de travailler par étape. Ils doivent d’abord former les yeux en collant les différents éléments de feutrine concernés. Cousez-les ensuite sur la face avant du hibou. Ils peuvent ensuite fixer les ailes avec un point de colle ainsi que l'élément décoratif (fleur, étoile, cœur…). Collez les pattes sur le pan arrière pour donner l’impression sur le hibou est debout une fois entièrement assemblé.

Étape 4. Finaliser le hibou en feutrine

feutrine hibou ciseau

Fabriquez-en de toutes les couleurs

©Adobe Stock - onlynuta

Dès que la face avant et la face arrière de votre hibou sont terminées, cousez-les ensemble avec du fil coloré. Laissez une ouverture pour y glisser du coton et ainsi donner du volume à votre oiseau. Ne rembourrez pas trop sinon ce sera trop difficile à refermer. Une fois le hibou cousu, proposez à vos enfants de coller des mini perles ou quelques sequins pour donner encore plus de relief à votre création.

    

Bon plan

Vous trouverez de la feutrine de toutes les couleurs et même à motifs sur le site de Ma petite mercerie.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • DIY |
  • Activités Manuelles

Confiez-leur les étapes de collage des éléments. Vous pouvez aussi leur proposer de dessiner un autre animal pour essayer de le réaliser tous ensemble.

Proposez-leur de s’initier à la couture en les équipant d’un dé à coudre pour ne pas qu’ils se piquent avec l'aiguille.