éventail fleuri

Vert, bleu ou rouge à eux de choisir la couleur de leur éventail !

©iStock - 13-Smile

Les fleurs sont de retour. Roses, vertes, bleues, elles redonnent de la couleur au paysage. L’occasion pour vous et vos enfants de vous en inspirer pour fabriquer d’adorables éventails fleuris.

Étape 1. Créer l’éventail

éventail fleuri

Si besoin, aidez-les à plier leurs feuilles en accordéon

©iStock - 13-Smile

Prenez une feuille verte et mettez-la à l’horizontale. Choisissez un papier fin pour faciliter la confection des éventails. Si vous choisissez un papier trop épais vous aurez du mal à le manipuler et votre création n’aura pas le rendu initialement prévu. Si vous voulez un éventail plus petit, découpez un rectangle de la taille de votre choix à l’intérieur de celle-ci. Ensuite, pliez une première fois le bord supérieur vers l'intérieur de façon à dessiner une première bande. Marquez bien le pli puis repliez-la dans le sens inverse afin d’en dessiner une deuxième. Moins vos bandes seront larges et plus vous pourrez faire de plis. Faites refaire cette opération à vos petits artistes jusqu’à ce que la feuille ressemble à un accordéon. Veillez à ce qu’ils fassent un pliage bien droit pour que leurs éventails aient une belle allure. Attachez les plis du bas de la feuille ensemble avec un joli ruban et formez ainsi un éventail. Le choix des couleurs de la feuille et du ruban peuvent varier selon leurs envies.

Étape 2. Fabriquer les décorations

éventail fleuri

Dessinez et découpez des fleurs de couleurs différentes

©iStock - 13-Smile

À vos papiers et vos ciseaux, place à la création des fleurs ! Dessinez sur des feuilles jaunes, rouges et roses le contour de fleurs à cinq pétales et demandez-leur de les découper. S’ils le souhaitent, ils peuvent choisir d’autres couleurs. Ensuite, sur ces mêmes feuilles, créez les cercles qui viendront se poser au centre des diverses fleurs. Une fois que vos éléments sont prêts, associez-les. Par exemple, collez un rond rouge sur une fleur jaune, un rond orange sur une fleur rose ou l’inverse. Le but étant de ne pas avoir un rond et une fleur de même couleur, collés ensemble, afin de créer un contraste.

Étape 3. Décorer votre éventail

éventail fleuri

Aidez-les à coller leurs jolies décorations sur leurs éventails

©iStock - 13-Smile

Lors de cette étape, laissez la créativité de vos petits artistes s’exprimer. Deux, trois ou même cinq, à eux de choisir le nombre de fleurs qu’ils veulent coller sur leurs éventails. L’emplacement de ces éléments de décoration est aussi libre. Ils peuvent en mettre des deux côtés, les ranger par couleurs ou au contraire les mélanger. Une fois qu’ils ont terminé de les décorer, dites-leur de les laisser sécher. Cela permettra à leurs jolies décorations de tenir plus longtemps.

Pour aller plus loin

Proposez à vos petits artistes de donner vie à leurs fleurs en utilisant des feutres parfumés. Ils peuvent également ajouter un peu de fantaisie en collant dessus, des paillettes de toutes les couleurs. Vous pouvez également créer d’autres décorations qui accompagneront vos éléments fleuris. Cela peut-être des papillons, des coccinelles ou encore de petites abeilles. Pour les fabriquer, prenez plusieurs feuilles blanches et dessinez l’insecte choisi. Ensuite, demandez-leur de les peindre, puis, de les coller sur l’éventail. Ils peuvent aussi les colorier aux crayons de couleur, aux feutres ou à l’aide de pastels. Enfin, variez les matières en découpant vos décorations, dans du tissu et du papier crépon.

    

Bon plan

Consolidez leurs éventails à l’aide d’allumettes. Collez-les dans chaque pliure à l’aide d’une colle chaude, puis laissez sécher.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Pour faciliter la fabrication de l'éventail, faites un repère sur la feuille pour le guider tout au long du pliage.

Demandez-leur de créer d’autres décorations. Par exemple, proposez-leur d’imaginer d’autres motifs à dessiner et découper dans de la feutrine.