Découvrez comment vous transformer en un pirate plus vrai que nature

Découvrez comment vous transformer en un pirate plus vrai que nature

©iStock - Imgorthand

Il n'est pas nécessaire d'être des as de la couture pour fabriquer un costume de pirate. Des vêtements au chapeau, en passant par le sabre et la longue-vue, découvrez avec vos enfants quelques idées simples pour réussir facilement votre déguisement.

Réutiliser de vieux vêtements

pirate enfant botte rouge blanc mer pont

Récupérez des vêtements dont vous ne vous servez plus pour fabriquer votre déguisement

©iStock - martinedoucet

En fouillant au fond de vos placards, vous trouverez certainement de vieux vêtements qui vous seront utiles pour fabriquer votre déguisement. Récupérez un t-shirt blanc dont vous ne vous servez plus, de préférence légèrement trop grand. Défaites les ourlets des manches, découpez grossièrement le col, et ajoutez quelques trous un peu partout à l'aide d'une paire de ciseaux. Cela donnera l'impression que vous avez passé des mois en mer à barouder sur votre bateau. Si vos enfants le souhaitent, ils peuvent utiliser de la peinture rouge ou bleue pour dessiner des rayures.
Prenez ensuite un deuxième t-shirt, noir ou marron, et découpez-le de façon à créer un gilet de pirate. Côté pantalon, un jean noir fera l'affaire. Si vous ne comptez plus l'utiliser, dites à vos enfants de le transformer en un bermuda tout effiloché. Si la journée promet d'être fraîche, vous pouvez leur prêter un long gilet foncé qui couvrira en partie le pantalon.

Un chapeau en papier carton

enfant sabre pirate

Pour le chapeau, utilisez du papier cartonné noir et une feuille blanche

©iStock - kickers

La panoplie du parfait pirate comprend aussi de nombreux accessoires, à commencer par le chapeau noir orné de la fameuse tête de mort. Pour en fabriquer un, dessinez la forme du couvre-chef sur une feuille blanche. Utilisez-la comme patron : posez-la sur du papier cartonné noir, tracez un trait tout autour et découpez la forme obtenue. Répétez cette opération sur un autre papier carton pour obtenir les deux côtés du chapeau. Dites à vos petits aventuriers de coller les deux parties ensemble, en prenant bien sûr soin de ne pas toucher à la zone où ils mettront leur tête. Enfin, dessinez et découpez sur une feuille blanche le fameux symbole des pirates : le crâne posé sur deux os disposés en forme de croix.

Un cache-œil en cinq minutes chrono

Le cache-œil donne immédiatement un air féroce à un pirate. S'il est possible d'en acheter un dans une boutique de déguisements, vous pouvez aussi le fabriquer en deux temps trois mouvements. Dites à vos enfants de dessiner la forme du cache sur du papier cartonné noir (ou sur du papier blanc que vous peindrez). Utilisez une perforatrice pour faire un trou de chaque côté du cache-œil. Si vous n'en avez pas, prenez simplement des ciseaux. Faites passer un élastique dans ces trous et nouez-le en ajustant sa longueur selon le tour de tête du pirate.

Une longue-vue en carton

enfant pirate longue vue chapeau

Créez une longue-vue à partir de rouleaux d'essuie-tout

©iStock - Imgorthand

Les pirates possèdent souvent une longue-vue qui leur permet de voir au loin les bateaux à piller. Si vos petits corsaires en veulent une, ils peuvent s'en fabriquer avec des rouleaux d’essuie-tout ou de papier toilette. Donnez-leur deux rouleaux chacun, puis dites-leur d'en découper un dans le sens de la longueur. Il faut ensuite le refermer avec du ruban adhésif en faisant en sorte que son diamètre soit plus petit que celui de l'autre tube. Ainsi, ils pourront coulisser l'un dans l'autre. Laissez parler votre imagination pour décorer cette longue-vue. Vous pouvez par exemple utiliser une bombe de peinture dorée pour lui donner un côté métallique.

Compléter sa tenue de pirate

Pour vous transformer en pirate plus vrai que nature, n'hésitez pas à vous servir d'autres accessoires : un bandana rouge à mettre autour du cou ou de la taille, des bottes, des bijoux... N'oubliez pas non plus votre sabre, que vous pouvez soit acheter, soit découper dans du papier carton. Enfin, soignez les détails avec du maquillage. Mettez du fard noir autour de vos yeux pour un regard maléfique et féroce. Dessinez-vous quelques cicatrices à l'aide d'un crayon noir, et colorez-vous une dent pour faire croire que vous l'avez perdue au cours d'un combat que vous avez gagné, évidemment. Votre costume de pirate est enfin prêt. Vos enfants peuvent désormais retourner en mer et partir à la chasse au trésor  !

    

Bon plan

Bandana, chapeau, maquillage, sachet de pièces d'or ou sabre : le site Rue de la Fête propose de nombreux accessoires pour les adultes et les enfants souhaitant se déguiser en pirate.

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Déguisement

Plutôt que de créer un chapeau, apprenez-leur à nouer un bandana autour de leur tête à la manière des pirates.

Mettez-les au défi d'ajouter un laçage à leur gilet. Ils doivent pour cela percer des trous et y faire passer un ruban noir ou marron.