Petites filles déguisées en leprechaun

Le leprechaun est un vieil homme imaginaire très farceur !

©iStock - gpointstudio

À l’occasion de la fête de la Saint-Patrick qui aura lieu le dimanche 17 mars, proposez à vos enfants de se déguiser en leprechaun ! Il s’agit là d’un des nombreux personnages célèbres issus des légendes celtiques et du folklore irlandais !

Le chapeau haut de forme vert

Haut de forme de leprechaun

Le leprechaun est toujours affublé de son chapeau haut de forme

©iStock - Kameleon007

Afin de créer un couvre-chef, il va vous falloir : 1 crayon, 1 cutter, 1 tube de colle, 1 morceau de carton épais, 1 pot en plastique d’une contenance d’1 L, des peintures blanche et verte acrylique, des paillettes vertes, et 1 ruban noir. Préparez le carton et proposez à vos petits de tracer le patron qui représente le rebord du chapeau à l’aide du crayon. Pour avoir le diamètre idéal, il suffit de poser le pot en plastique sur le carton, et de tracer le contour ainsi qu’un autre cercle 3 centimètres plus loin afin de former le rebord. Avec le cutter, découpez vous-même l’intérieur et l’extérieur. Équipez-vous de la colle et mettez-en autour du pot, là où votre anneau va venir se poser. Préparez la peinture blanche acrylique et équipez vos enfants d’un pinceau. Ainsi, ils peuvent peindre le pot et l’anneau en carton et lorsque la peinture blanche est sèche, ils recommencent l’opération avec la peinture verte. Quand les magnifiques chapeaux sont secs, ils peuvent ajouter les paillettes ! Préparez un verre dans lequel vous allez mélanger de la colle et de l’eau et laissez vos farceurs enduire leur création et verser les paillettes. Veillez à ce qu’ils n’oublient pas le rebord intérieur. Pour finaliser, il faut ajouter un ruban noir ainsi qu’une boucle dorée. Il ne reste plus qu’à habiller vos leprechauns en vert de la tête aux pieds. Déguisés ainsi, on croirait vos enfants sortis directement des livres de mythologie  !

Le chaudron rempli de pièce d’or

Chaudron rempli de pièce d'or

Le chaudron du leprechaun est caché au pied des arcs-en-ciel

©iStock - Sadeugra

Dans les contes celtiques, le leprechaun surveille le trésor qui se trouve au pied de l’arc-en-ciel aux 7 couleurs. Peut-être qu’un jour, vos enfants et vous en rencontrerez un pendant une balade en forêt ! Pour avoir leur propre chaudron, vos petits vont avoir besoin de : 1 marqueur indélébile, 1 paire de ciseaux, 1 pinceau, 1 poinçon, 1 bouteille en plastique de 2 L, du ruban adhésif, de la peinture acrylique noire, du fil métallique noir et 1 sèche-cheveux. Vos leprechauns peuvent commencer par enlever l’étiquette de la bouteille. À l’aide du marqueur indélébile, tracez une ligne au milieu de la bouteille, puis avec vos ciseaux, transpercez la bouteille et débutez le découpage. Conservez uniquement le bas. À partir du bord de la bouteille, découpez des bandelettes verticales d’1 cm de large et de 5 cm de longueur. Ces bandelettes forment le bord du chaudron. Demandez à vos enfants de retourner la bouteille et de la presser contre la table de manière à ce que les bandelettes s’ouvrent à plat vers l’extérieur. Ainsi, il sera plus facile pour vous d’appliquer du ruban adhésif pour les faire tenir ensemble. Équipez vos loulous d’un sèche-cheveux et demandez-leur de diriger le jet d’air chaud à l’endroit où les bandelettes se plient. Retournez de nouveau la bouteille et découpez le bord de façon à obtenir 1 cm de rebord. Renforcez-le avec de l’adhésif. Équipez vos enfants de peinture noire et laissez-les peindre l’intérieur et l’extérieur du chaudron. Enfin, saisissez votre poinçon et réalisez un trou de chaque côté pour glisser du fil métallique noir et ainsi avoir une poignée solide. Si vous avez du carton, réalisez des cercles et peignez-les en jaune afin d’obtenir de belles pièces d’or !

    

Bon Plan

Pour ne plus confondre le déguisement de lutin ou encore celui de farfadet, avec celui du leprechaun, retenez que ce dernier porte toujours un chapeau haut de forme alors que le lutin porte plus souvent un bonnet pointu !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY |
  • Déguisement

Pour former le trésor, vous pouvez également prendre des pièces en chocolat pour les plus gourmands !

Avant d’ajouter les paillettes sur leurs chapeaux haut de forme, proposez-leur de dessiner et de peindre un ou deux trèfles à quatre-feuilles !