chevalier costume deguisement enfant

Une activité ludique à faire en famille

©Adobe Stock - Loïc Francois

Forts et courageux, les chevaliers inspirent les enfants. Aidez vos petits aventuriers à se transformer en héros du Moyen ge le temps d’une journée grâce à un costume fait maison.

Une tenue de champion de joutes

costume deguisement chevalier enfant

Vos petits chevaliers vont faire la ronde pour surveiller leur château

©iStock - Imgorthand

S’il est vrai que les chevaliers sont souvent imaginés en train de porter une armure en métal, beaucoup d’entre eux revêtent pourtant des tenues beaucoup plus proches de nos vêtements actuels. Certains n’avaient qu’une cape et un casque. Proposez à vos enfants de se vêtir d’un pantalon en tissu ample dans les tons gris ou marron. Ajoutez une longue tunique beige sur laquelle ils peuvent dessiner un écusson, un animal ou inscrire leurs initiales. Resserez-la avec un ceinturon en cuir ou en mailles serrées. Dans une ancienne nappe ou un vieux draps, découpez une cape à attacher autour de leur épaules avec une ficelle ou un ruban épais. Il reste maintenant à accessoiriser le tout avec les objets indispensables.

Une épée de valeureux guerrier

garcon chevalier costume bataille epee

Des épées à la hauteur de leur talent

©iStock - RichVintage

Pour combattre ses ennemis et défendre son roi, un chevalier a besoin d’une épée. Proposez à vos enfants d’en dessiner une sur un grand morceau de carton. Dites-leur qu’elle doit mesurer au moins la taille de leur avant-bras. Découpez ensuite l’épée puis laissez-les la décorer. Avec de la peinture argentée, ils donneront un vrai aspect métallique à leur création. Vous pouvez aussi leur proposer de coller quelques faux joyaux colorés pour ajouter un côté pierres précieuses. Renforcez le pommeau en le recouvrant de feutrine, ce qui permettra à vos petits joueurs de bien le tenir en main. Voilà une épée royale.

Un casque et un bouclier de grand combattant

enfant chevalier deguisement costume

Vos enfants sont-ils prêts pour leur mission chevaleresque ?

©Adobe Stock - Loïc Francois

Pour créer le casque, munissez-vous de papier mousse, qui peut se courber tout en restant solide. Formez un cylindre faisant le tour de la tête de vos petits chevaliers. Une fois le tube fermé, découpez une ouverture pour le visage. Façonnez ensuite une visière avec deux rectangle de papier mousse attachés ensemble pour créer un V. Fixez-la sur le casque avec de la colle forte. Proposez à vos enfants d’ajouter des plumes pour donner du panache à leur casque. Dessinez ensuite un bouclier sur du carton puis découpez-le. Vos petits artistes peuvent le peindre avec la couleur de leur choix et même créer leur propres armoiries. Sur beaucoup de drapeaux, il y a des animaux, des étoiles ou des rayures par exemple. À eux d’inventer les leurs.

Un cheval vaillant et intrépide

cheval bois jouet enfant

Un cheval rapide comme l'éclair

©iStock - pcturner71

Que serait un chevalier sans son fidèle destrier ? Vos enfants se doivent de créer une monture digne de ce nom. Pour cela, dessinez une grande tête de cheval sur un morceau de carton puis découpez-la. Vos petits cavaliers peuvent ensuite la décorer en fixant de gros yeux mobiles et en traçant les naseaux et le filet (le harnais fixé autour de son front et ses oreilles). Il est également possible de fabriquer une crinière en collant des morceaux de fil de laine épaisse. Une fois la tête de cheval achevée, attachez-la sur un grand bâton en bois pour permettre à vos enfants de le chevaucher tout en restant libres de leurs mouvements. Cette tête peut aussi être fixée au dossier d’une chaise sur laquelle vos enfants s’assoient à califourchon, comme sur un vrai cheval. Si vous êtes experts en menuiserie, optez pour un cheval en bois.

    

Bon plan

Papier mousse, fil de laine, peinture, tissu… Vous trouverez tous les matériaux nécessaires pour ces différentes créations sur les sites de Bureau Vallée et de Phildar.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Déguisement |
  • DIY |
  • Activités Manuelles

Proposez-leur de dessiner le déguisement souhaité sur une feuille de papier pour que vous restiez au plus près du rendu final imaginé.

Lancez-leur le défi de construire un château digne d’un grand chevalier. Ils peuvent utiliser des cartons, du bois, une table...