album photo

Un moment à partager en famille, sans modération

©Adobe Stock - fusssergei

Faire des photos de famille c’est bien, mais les garder c’est encore mieux. Découvrez comment réaliser votre propre album photo avec vos enfants. Suivez le guide !

Étape 1. Assembler les pages

album photo

Choisissez le format qui vous correspond

©Adobe Stock - ame kamura

Il existe différentes manières d’assembler les pages d’un album photo. Vous pouvez soit utiliser un classeur dans lequel vous ajoutez des pages blanches perforées, soit vous servir de trois enveloppes en papier kraft que vous pouvez facilement en supermarché ou boutique de loisirs créatifs. Dans ce cas, empilez les trois feuilles de papier cartonné. Plus vous utiliserez de feuilles, plus vous augmenterez le nombre de pages de votre album photo. Ensuite, les enfants plient en deux le tas de feuilles pour former un livre. A l’aide d’une perforatrice, faites deux trous dans les coins du côté du pli. Passez un ruban dans ces deux trous et nouez ses extrémités ensemble. Enfin, décorez la couverture à l’aide de feutres, de peinture ou encore de papiers crépons. La base de votre album photo est fin prête !

Étape 2. Créer des emplacements pour les photos

album photo

Vous pouvez par exemple créer deux ou trois emplacements par page

©Adobe Stock - fusssergei

Avant de passer à la décoration de votre album, il va falloir déterminer l’emplacement de chacune de vos photos. Avec vos enfants, mettez-vous d’accord sur le nombre de photos que vous allez mettre par pages et matérialisez les emplacements. Pour cela, dessinez simplement au crayon de papier, sur chaque page, l’emplacement de vos photos.

Étape 3. Décorer chaque page

album photo

Tissu, feutrine, papier crépon, vous pouvez utiliser n'importe quelle matière !

©Adobe Stock - fusssergei

Place à la décoration de votre album ! Pour cela, il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez par exemple, si votre album photo n’est pas fabriqué autour d’un thème bien précis, décorer chaque page en fonction d’un univers. Vous pouvez consacrer une page double à vos voyages en famille en collant le drapeau des pays et des villes dans lesquels vous êtes allés. Vous pouvez également en consacrer plusieurs pages à chacun de vos enfants en leur proposant de les décorer eux-mêmes avec le collage de papillons en feutrine, l’écriture de leur prénom ou le collage de différents petits objets en lien avec leurs goûts. Cela peut être des bracelets qu’ils ont créés, une carte postale, le dessin de leur héros préféré… Une fois que vous avez collé toutes vos décorations, laissez sécher.

Étape 4. Ajouter ses plus belles photos

photos

Choisissez en famille les photos que vous aimez le plus

©Adobe Stock - jakkapan

C’est le moment de remplir votre album photo de vos précieux souvenirs en famille. Collez vos photos aux emplacements que vous avez préalablement matérialisés. Si besoin, découpez aux ciseaux leurs contours afin qu’elles ne débordent pas de leurs emplacements. Si vous ne voulez pas les abîmer, vous pouvez en faire des doubles et ainsi garder les originales dans une boîte. Laissez sécher. Il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat !

    

Bon plan

N’oubliez pas d’ajouter une légende en dessous de chaque photo en écrivant notamment, le prénom de la personne, la date et le lieu.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • DIY |
  • Activités Manuelles

Impliquez-les dans la fabrication de l’album photo en leur confiant les tâches les plus simples telles que le collage des décorations et des photos par exemple.

Proposez-leur de participer à l’assemblage des pages et à la création des emplacements des photos. Des étapes délicates qui, une fois réussies, augmenteront leur confiance en eux.