Un chapeau et de la crème solaire pour braver correctement les rayons !

Un chapeau et de la crème solaire pour braver correctement les rayons !

©iStock - kajakiki

Avec l’été qui approche, place au soleil et aux belles journées ! S’exposer n’est pas sans risque, notamment pour les plus jeunes. Pour éviter les tracas, suivez quelques petites règles faciles à mettre en pratique.

Se protéger efficacement

Chapeau et crème solaire, voici deux éléments indispensables pour se promener sous le soleil cet été. Le couvre-chef est une solution simple pour filtrer les rayons UV du soleil, néfastes pour la peau. L’astre tape en premier lieu sur la tête et les cheveux ne sont pas une barrière suffisante pour l’arrêter, notamment chez les enfants car leur peau est fragile. Une protection efficace évite également les insolations et ses nombreuses conséquences : maux de tête, fièvre, grosse fatigue, nausées… Sans compter qu’un chapeau protège également le visage des coups de soleil. Songez aussi à la crème solaire avec indice solaire élevé (idéalement SPF 50+) qui filtre les UVA et UVB ennemis de la peau, à renouveler régulièrement dans la journée et après les baignades.

Enfilez également à vos enfants des tee-shirts en coton, matière naturelle supportant bien la chaleur, une protection supplémentaire pour la peau. Et pour les petits yeux fragiles, les lunettes de soleil ne sont pas superflues. Elles sont aussi essentielles pour éviter que les rayons UV n’atteignent la rétine. En route vers l’été, votre tribu est équipée pour profiter du soleil !

Maîtriser le soleil

Le chapeau, un essentiel pour éviter que le soleil ne tape trop sur la tête !

Le chapeau, un essentiel pour éviter que le soleil ne tape trop sur la tête !

©iStock - AnSyvanych

L’été est la période de l’année durant laquelle le soleil est le plus haut dans le ciel, ses rayons sont plus concentrés et tapent fort. Mais c’est entre 11 heures et 16 heures qu’il est le plus haut et que l’exposition est fortement déconseillée, surtout pour les plus jeunes. Son point de culmination se situe vers 14 heures, profitez de cet instant pour proposer un temps calme à vos enfants, à l’ombre avec un verre d’eau à portée de main ! D’ailleurs, l’hydratation est à privilégier lorsqu’il fait chaud et l’eau reste la meilleure boisson de l’été pour y remédier. N’hésitez pas à convier vos enfants à quelques pauses fraîcheur régulières pour bien se désaltérer et profitez-en pour leur expliquer ce qu’est une éclipse solaire !

Quelques petits trucs à savoir

Les nuages ne filtrent pas totalement les rayons UV contrairement à ce qu’il est possible de penser. Méfiez-vous de la réverbération et adoptez les protections même par temps couvert. Et pour l’ombre, c’est la même chose, les UVA et UVB réfléchissent sur le sol jusque sur la peau. Le bronzage est possible, mais attention aux coups de soleil ! 

S’il est important de connaître les effets néfastes de cet astre gigantesque, il apporte aussi de bonnes choses. Il permet notamment à la vitamine D, bénéfique pour les os, les muscles et le système immunitaire de se fixer dans notre organisme. Le soleil est donc essentiel pour la santé des petits et des grands, tout en maîtrisant son exposition, naturellement !

    

Bon plan

Pour varier les plaisirs, élaborez des boissons estivales aromatisées et non sucrées ! Placez une bouteille d’eau au réfrigérateur et laissez infuser une branche de menthe, de verveine, des feuilles de basilic, des rondelles de citron ou même quelques cubes de concombre. Et pendant les déplacement, faites suivre une gourde remplie de ces boissons fraîches !

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Vacances |
  • Sciences

Mettez à leur disposition un petit sac en tissu pour ranger leur chapeau, lunettes et gourde. Facile à emporter et à retrouver pour profiter du soleil en toute quiétude !

Apprenez-leur à bien se badigeonner de protection solaire : faites des points de crème sur les différentes parties du corps, ils n’auront plus qu’à l’étaler !

Les autres articles du dossier