grande galerie evolution

Vos éthologues en herbe vont voir plein d'animaux

©MNHN - Patrick Lafaite

Des animaux de toutes les espèces, des plantes et champignons rares, des scènes de vie marine et terrestre : la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum National d'Histoire Naturelle propose un voyage dans le temps et aux quatre coins du monde. Explorez-la en famille.

Installée à Paris (75), dans le Jardin des Plantes du Muséum National d'Histoire Naturelle, à proximité de la Ménagerie, la Grande Galerie a réouvert ses portes en 1994, après 60 ans de fermeture au public. Aujourd’hui, 7 000 spécimens sont exposés dans plus de 200 vitrines. Grâce aux sons de la nature, vos petits explorateurs vont se croire en forêt amazonienne ou dans la savane africaine.

La Grande Galerie de l'Évolution et ses escaliers monumentaux

squelette baleine grande galerie

Le squelette de baleine est particulièrement impressionnant

©MNHN - Jean Leborgne

Avant de débuter la visite, expliquez bien aux enfants qu’ils vont voir de vrais animaux, aujourd’hui naturalisés, c’est-à-dire empaillés. Il est important qu’ils se préparent à observer de très près ces bêtes.

Au niveau 0 de la Grande Galerie

Bienvenue dans les milieux marins. Qu’ils vivent dans les fonds sablonneux ou dans les récifs de corail, les animaux aquatiques peuplent l’étage. Vous serez particulièrement impressionnés par le calmar géant et le squelette de baleine australe. Les espèces des zones polaires sont installées dans les escaliers qui mènent au premier.

Au niveau 1 de la Grande Galerie

caravane africaine grande galerie

La caravane africaine vous fait voyager

©MNHN - Patrick Lafaite

Désert saharien, forêt amazonienne et savane africaine : vous voici dans la partie des animaux terrestres. L’éléphant d’Afrique, suivi des buffles, des lions et des girafes vous donnent l’impression d’être vraiment là-bas, en safari.

Au niveau 2 de la Grande Galerie

À travers le thème « L’Homme, facteur d’évolution » vos enfants comprennent comment nos interactions avec le monde animal et végétal a contribué aux changements que connaît la planète. Ils découvrent également l’évolution de notre espèce et les débuts de la pêche, la chasse et la cueillette.

Au niveau 3 de la Grande Galerie

Comment sont apparus les premiers organismes vivant pour évoluer jusqu’aux espèces que nous connaissons aujourd'hui ? Vos petits scientifiques obtiendront la réponse à cet étage avec la thématique « Comprendre l’évolution de la Vie ». Ils ont accès à de nombreux ouvrages de naturalistes et autres experts qui ont travaillé sur le sujet. Des recherches sur la chronologie et les liens de parenté qui nous permettent de mieux appréhender les différentes espèces.

Les escaliers monumentaux

Dans ces deux montées de marches, les bustes de naturalistes, explorateurs et scientifiques sont exposés. Certains sont connus comme Buffon, biologiste et philosophe qui a participé à l’écriture de la célèbre « Encyclopédie », d’autres sont restés dans l’anonymat, mais tous ont contribué au rassemblement des premières collections du musée.

Le plus de la Grande Galerie de l’Évolution

Trois espèces animales possèdent chacune un espace dédié pour que les enfants viennent à leur rencontre :

  • le narval, cétacé à la longue corne torsadée,
  • le dodo, curieux oiseaux reproduit en impression 3D,
  • Kiki, la tortue géante des Seychelles qui a vécu à la Ménagerie jusqu’en 2009, où elle s’est éteinte à 136 ans.

La Galerie des enfants

galerie evolution guepard enfant

Vos enfants connaissent-ils le guépard ?

©MNHN - Bernard Faye

Depuis 2010, les 6-12 ans profitent d’un espace spécialement aménagé pour eux.

Immersion dans la ville

Ici, vos enfants voient comment les animaux et les plantes se sont adaptés à la construction des villes. Celle de Paris est mise à l’honneur dans un dessin animé qui retrace l’évolution de sa biodiversité et un long podium transparent, représentant la Seine, leur permet d’observer les oiseaux et les animaux aquatiques qui y vivent. Pendant une activité musicale, vos petits scienfitifiques doivent retrouver à quel volatile appartient quel chant.

Excursion en forêt tropicale

Vos petits explorateurs plongeront dans la nature dense de la forêt brésilienne des Kayapó, un peuple indigène, qui a réussi à faire sa place au milieu de cette diversité de plantes et d’animaux impressionnante. Vos enfants tenteront aussi de chercher des graines comme les agoutis, rongeurs aux petites oreilles.

Compréhension du rôle de l’Homme

galerie enfant evolution

Vos petits explorateurs ont droit à de nombreuses activités

©© MNHN - Bernard Faye

En montant sur la mezzanine, vos petits curieux seront sensibilisés à la préservation de l’environnement et aux gestes éco-citoyens. À l’aide de dispositifs interactifs, ils verront comment respecter la planète et ses ressources, comme l’eau, et en apprendront plus sur les phénomènes climatiques.

Le plus de la Galerie des enfants

Adaptée à leur âge, cette visite leur permet de mieux comprendre leur environnement et d’appréhender les grandes problématiques qui concernent la planète.

    

Bon plan

Tout au long du parcours, allez à la rencontre des médiateurs scientifiques. En plus de répondre aux questions des petits et des grands, ils proposent des animations grâce au matériel qu’ils transportent sur des chariots mobiles. Une façon ludique d’en apprendre un peu plus.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Musée
Lundi 10:00 18:00
Mardi Fermé
Mercredi 10:00 18:00
Jeudi 10:00 18:00
Vendredi 10:00 18:00
Samedi 10:00 18:00
Dimanche 10:00 18:00

36 rue Geoffroy Saint-Hilaire

75005 Paris

Île-de-France

Grande Galerie de l'Évolution

Adultes : 9€

Enfants :

Equipements

  • Acces handicapé

  • Toilettes

  • Accès déficients auditifs

  • Accès déficients visuels

À l’accueil du musée, ils peuvent récupérer des fiches-jeux qui leur permettront de découvrir plus en détails certains animaux et d’apprendre en s’amusant.

Des bornes interactives ponctuent l’exposition pour qu’ils se renseignent notamment sur les changements climatiques et sur le travail des scientifiques qui étudient l’évolution.

Ouvert tous les jours de l'année, sauf le mardi, le 25 décembre, 1er janvier et le 1er mai. Tarifs. 9 € pour les adultes, gratuit pour les enfants.