Les enfants et les chiots s'entendent généralement à merveille

Les enfants et les chiots s'entendent généralement à merveille

©Adobe Stock - Kablonk Micro

Ce sont les meilleurs amis de l’homme et il est parfois surprenant de voir à quel point ils obéissent à leurs maîtres. C’est à se demander si les chiens ne parleraient pas l’humain parfois. Vos enfants vous interrogent ? Voici comment leur répondre pour ne pas tomber sur un os.

Qu’ils soient très grands ou petits, jeunes ou âgés, les chiens et leurs maîtres ont toujours une relation particulière et privilégiée. Les animaux reconnaissent parfaitement cette personne qui s’occupent sans cesse d’eux. Comment se fait-il ?

Une question d’éducation

Vos enfants ont probablement déjà vu un maître dire “assis” ou “va chercher” à son chien. Cette conversation que les humains ont avec les animaux peut sembler bizarre vu qu’ils ne parle pas notre langue, mais il y a en réalité une vraie communication.

Le secret pour qu'un chien apprenne à associer un mot à une action ? Son éducation. À chaque fois que l'animal effectue une action commandée par son maître, celui-ci le récompense avec une friandise ou une caresse par exemple. Le toutou comprend alors qu’il fait quelque chose de bien et il va vouloir recommencer pour être à nouveau récompensé et faire plaisir à son maître. Si ce travail de suivi n’existe pas, le chien ne fera aucune association son/ordre et ne comprendra donc aucun mot humain.
Mais la tonalité utilisée est également très importante. Comme les bébés, les chiens perçoivent dans le ton de la voix s’il y a plutôt de l’enthousiasme ou de l’énervement. Par exemple, si vos enfants disent non avec un grand sourire, le chien ne va pas comprendre, puisqu’il connaît le mot mais ne l’associe pas à cette tonalité. Cette éducation peut s’appliquer à d’autres animaux comme les chats, les chevaux, les otaries, les oiseaux et bien d’autres. Eux aussi peuvent nous comprendre si les choses sont bien enseignées.

Un échange constant

Que c'est beau la complicité entre un chien et son maître

Que c'est beau la complicité entre un chien et son maître

©Adobe Stock - sonya etchison

Et nous, est-ce que l’on comprend les chiens ? C’est vrai que nous n’aboyons pas et pourtant nous sommes capables de traduire ce que disent ces animaux en les observant attentivement. C’est ainsi que les éthologues, spécialistes du comportement animal, ont analysé les attitudes de nos amis à poils. Si un chien remue la queue, c’est qu’il est content, excité voire impatient. S’il a les oreilles en arrière, il est mécontent, énervé ou il a peur, quelque chose lui déplaît. Le maître peut aussi interpréter ses aboiements, puisqu’ils diffèrent en fonction de la situation (peur, douleur, jeu avec un autre chien…). Si vos enfants ont parfois l’impression que les chiens essayent de parler aux humains, c’est tout à fait cela. Ils communiquent, pas avec des mots, mais nous les comprenons tout de même.

Un jeu qui a du chien

Imprimez ce labyrinthe puis expliquez à vos enfants qu’il faut trouver le chemin pour que le chien arrive à manger son os.

Imprimez-le en plusieurs exemplaires pour que chacun ait le sien

Imprimez-le en plusieurs exemplaires pour que chacun ait le sien

©Adobe Stock - oleon17

Commencez le parcours avec un crayon à papier. Lorsque votre enfant tombe sur une impasse, hachurez-la ensemble pour signaler que ce n’est pas le bon trajet. 

Mini quiz à faire en famille

Vos enfants sont-ils des experts canins ? Découvrez-le ensemble en leur posant ces trois questions rapides.

1. Quelle race de chien est blanche avec des taches noires sur le corps ?
2. Comment appelle-t-on le cri du votre compagnon préféré ?
3. Comment se nomment leurs joues tombantes ?

Réponses : 1. Le dalmatien. 2. L’aboiement. 3. Les babines.

    

Bon plan

Si vous avez un chien, n’hésitez pas à l’emmener en famille chez un éducateur canin. Non seulement il vous donnera des conseils pour mieux dresser votre animal, mais en plus, ce professionnel expliquera à vos enfants comment savoir s’il écoute et comprend ce qu’ils lui disent.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Apprenez-leur à apprécier les chiens tout en restant sur la réserve. Il est important de leur expliquer qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur d’eux mais qu’il ne faut jamais se ruer vers un chien qu’ils ne connaissent pas, sinon ils risquent de l’effrayer.

Combien de races de chiens connaissent-ils ? Lancez-leur le défi d’en nommer le plus possible. Celui dont la liste est la plus longue gagne le jeu.