Le pingouin torda est surnommé le petit pingouin

Le pingouin torda est surnommé le petit pingouin

©iStock - pchoui

Les ailes collées le long du corps, les pingouins n’ont pas l’air très habiles. D’ailleurs savent-ils voler ? Découvrez la réponse expresse avec vos enfants.

Si la réponse n'est pas facile, c'est parce que le pingouin, proche cousin du macareux moine, est souvent confondu avec le manchot. Pourtant, les différences sont nombreuses entre les deux oiseaux : le premier vit sur les côtes rocheuses de l’hémisphère nord, tandis que le second réside sur la banquise de l’hémisphère sud. Le pingouin, plutôt petit, est complètement noir et blanc alors que le manchot, plutôt grand, arbore du jaune sur le cou et le visage ainsi que de l'orange sur son bec pointu. Et surtout, une de leurs différences majeures est que l’un sait voler et pas l’autre. Mais lequel ?

Un pingouin pas manchot

C’est le pingouin qui sait voler et très bien d’ailleurs. C’est comme cela qu’il chasse ses proies : il monte dans les airs puis plonge à toute allure dans la mer pour attraper des petits poissons sous la surface. Le manchot, lui, a vu ses ailes prendre des formes de nageoires avec le temps puisqu’il passe une grande partie de son temps dans l’eau. C’est pour cela que lui ne sait pas voler.

Un coloriage en noir et blanc

Un tracé simple pour les plus petits

Un tracé simple pour les plus petits

©Adobe Stock - ksenyasavva

Le manchot est plus coloré que le pingouin puisqu’il a du jaune sur son plumage. Alors imprimez ce dessin, puis, avec vos enfants, reliez les points de 1 à 33 pour redonner forme à ce manchot et son bébé avant de lui rendre ses couleurs !

    

Bon plan

Pour observer des pingouins, rendez-vous en famille au Parc naturel marin de l’Iroise en Bretagne. Avec de la chance, vous pourrez vous aussi y voir des grands dauphins et des cachalots.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Lancez-leur le défi d’une course de pingouin : chacun doit avancer les bras le long corps et les pieds écartés vers l’extérieur.

Proposez-leur de faire la liste des autres oiseaux qui ne volent pas ou peu. Par exemple la poule, qui sait voler mais le fait peu, l’autruche ou encore le kiwi.