Le traîneau du Père Noël est devenu fou et incontrôlable !

Le traîneau du Père Noël est devenu fou et incontrôlable !

©Bel

Retrouvez le neuvième épisode de l'Avent-ure de Noël, une série originale de 10 épisodes à raconter ou à faire écouter à vos enfants ! Bon épisode.

Présentation des personnages

🚨 Izilda : appliquée, d’un sang froid à toute épreuve, elle veille à la sécurité des lutins.
🍎 Pome : dynamique et enthousiaste, elle s’occupe du traîneau du Père Noël.

Le résumé

Publié en amont de l’histoire pour rapide rappel des faits de l’épisode 8.
Bahia, Léo, Izilda et Fonceur ont sauvé les habitant de Sylve-Bourg. Ils ont rencontré Papi Mocho qui leur a expliqué pourquoi Ronchax voulait gâcher Noël. Les quatre amis sont en route pour le Grand Nord afin de guérir l’équipe du Père Noël.

L’histoire

Dans le ciel du grand Nord, un point lumineux transperce le voile d’une aurore boréale. Bahia et Léo sont impressionnés, un clignement d’yeux plus tôt ils étaient à Sylve-Bourg. Izilda les rassure :

🚨 On ne va pas tarder à arriver. Bienvenue au Domaine de Noël, les amis !

La mâchoire de Léo manque de se décrocher. Bahia, elle, est toute épatée.

Niché au beau milieu d’une étendue immaculée, le chalet du Père Noël apparaît. Il est entouré de trois collines, si grandes qu’elles ont des airs de montagnes. Chacune est flanquée de myriades de fenêtres illuminées, créant ainsi la plus chaleureuse des mosaïques. Le spectacle aurait été enivrant s’il n’y avait pas eu ce silence terrifiant. Comme si un voile ténébreux avait été posé sur la région.

Fonceur est à bout de force. Il atterrit en catastrophe. Le choc envoie valser les trois passagers. Non sans quelques grognements, ils relèvent et se précipitent, inquiets, vers leur ami. Le jeune renne est si épuisé qu’il pique déjà un somme, affalé par terre.

Soulagés, Bahia, Léo et Izilda foncent chez Tabod. En voyant les petits corps gémissants des lutins, Léo et Bahia ont un pincement au coeur. Tenez bon, on vient vous sauver, murmurent-ils.

Dans le bureau de l’érudit, Léo a le souffle coupé. Avec tous ces livres, il croit vivre un rêve éveillé. Bahia lui donne un coup de coude et lui indique le centre de la pièce. Izilda parle avec... un rat ! Il a pris soin de tout préparer pour leur arrivée. Plusieurs chaudrons bloblottent gentiment. Remplis d’eau de neige et de lichen, ils n’attendent plus que les feuilles d’arbre fantôme. À peine déposées, le contenu bouillonne et fume follement et puis, tout se calme. Un liquide rougeoyant et visqueux étincelle dans chaque chaudron. La potion de Touvatop est prête à être distribuée ! En un rien de temps tout le monde est guéri. Pour autant, Noël n’est pas sauvé...

Aussitôt le Père Noël et la Mère Noël sur pied, nos trois compères leur racontent tout. Mais si trouver Ronchax est important, plus d’une journée s’est écoulée depuis que tout le monde a arrêté de travailler. Il y a tant de choses à rattraper ! Une montagne de courrier à traiter, un océan de jouets à fabriquer, un trajet à optimiser, des rennes à préparer, sans oublier un traîneau à vérifier. Et ça, c’est la mission de Pome, ingénieure en chef : la plus petite, la plus jeune mais aussi la plus inventive de tous les lutins. Si la révision d’un véhicule n’est souvent qu’une formalité, pour Pome, c’est l’occasion d’ajouter une nouveauté comme un voile d’invisibilité, un détecteur d’objets volants, un assistant vocal ou encore un mini-frigo.

Aujourd’hui est un grand jour pour Pome. Elle peut enfin tester l’invention sur laquelle elle travaille depuis des années : un système de propulsion révolutionnaire. Totalement silencieux et non polluant, il permet aux rennes de se reposer un peu pendant leur tournée.

Un dernier boulon, et voilà les réacteurs fixés au traîneau. Pome regarde son œuvre un peu émue. Le test va pouvoir commencer ! Il ne reste plus qu’à prévenir les rennes. Mais une invitée surprise, une hermine blanche, grimpe sans façons à l’arrière du traîneau. Elle devrait pourtant hiberner à cette époque de l’année... Dressée sur ses pattes arrière, elle considère Pome un instant. Attendrie, la lutine s’en approche et la caresse.

🍎 Comme tu es mignonne, toi. Quel joli collier tu as là !

Un pendentif verdâtre, attaché par une chaîne noire comme la nuit...

🍎 Allez il faut t’en aller, ce traîneau-là n’est pas pour toi. Ouille !

Au moment où Pome veut l’attraper, le petit mammifère lui mord la main et bondit sur le siège avant. Une épaisse fumée verdâtre entoure les moteurs qui démarrent. Le traîneau part comme une flèche, laissant Pome dans le garage, impuissante.

Sur son passage, le ciel se teinte de reflets verts. Et puis, alors que le soleil allait tranquillement se coucher sous sa couette d’étoiles, il se retrouve bloqué haut dans le ciel. Le Père Noël et les enfants arrivent, paniqués : dans le monde entier, le temps s’est arrêté au 23 décembre. Noël n’arrivera peut-être jamais !

C'était le neuvième épisode de l'Avent-ure de Noël, à demain pour le prochain épisode ! L'aventure de Noël a été écrite en collaboration avec Taleming.

Les mots de vocabulaire

Une aurore boréale : phénomène lumineux qui ne survient qu’aux pôles, et qui ressemble à un grand rideau vert dans le ciel.
Immaculé(e) : sans aucune tache.
Une myriade de : un très grand nombre de.
Un(e) érudit(e) : quelqu’un qui est très savant, qui a appris beaucoup de choses.
Bloblotter : mot inventé pour dire que le contenu des chaudrons fait des bulles.
Optimiser : améliorer, chercher à rendre parfait.

Qu'avez-vous retenu de l'histoire ?

A. Que se passe-t-il au début de l’histoire ?
1. Nos héros arrivent et soignent tout le monde.
2. Le traîneau du Père Noël est volé.

B. Quel est le métier de Pome ?
1. C’est la responsable de la sécurité.
2. C’est l’ingénieure en chef.

C. Que fait Pome dans le garage ?
1. Elle installe un tout nouveau système de propulsion.
2. Elle installe un voile d’invisibilité.

D. Quel animal apparaît à la fin de l’histoire ?
1. Une hermine blanche.
2. Une hermine noire.

E. Que se passe-t-il après que le traîneau s’est envolé ?
1. Le ciel devient vert et le temps s’arrête.
2. Le traîneau explose en vol.

Les bonnes réponses sont : A-1, B-2, C-1, D-1, E-1.

  • En savoir plus ?
  • L'avent-ure de Noël |
  • Jouer |
  • Histoires à raconter |
  • Noël