Comment Pome, Papi Mocho, le Père Noël et Bahia vont-ils s'en sortir ?

Comment Pome, Papi Mocho, le Père Noël et Bahia vont-ils s'en sortir ?

©Bel

Retrouvez le dixième et dernier épisode de l'Avent-ure des Noël, une série originale de 10 épisodes à raconter ou à faire écouter à vos enfants ! Bon épisode.

Présentation des personnages

🍎 Pome : dynamique et enthousiaste, elle s’occupe du traîneau du Père Noël.
🌈 Papi Mocho : espiègle et chaleureux, il est l’exact opposé de ce que l’on dit de lui.
🎅 Père Noël : jovial et bienveillant, il fait tout pour que les enfants soient contents.
👧🏽 Bahia : aventurière et dynamique. Rien ne semble lui fait peur.
😡 Ronchax : aigri et mauvaix, il rêve de voir Noël disparaître.

Le résumé

Publié en amont de l’histoire pour rapide rappel des faits de l’épisode 9.
Pome a assisté impuissante au vol du traîneau des rennes. Avec l’aide de Bahia, de Léo et du Père Noël, elle essaye de trouver une solution.

L’histoire

Sous le ciel vert, consternation, désespoir et panique prennent d’assaut le cœur des habitants du Domaine de Noël. Pome, elle, garde son calme car elle a une idée. Il y a des années de cela, elle a installé un GPS sur le traîneau. Père Noël ne l’a jamais utilisé mais elle ne l’a jamais enlevé. Elle s’assied devant son ordinateur et pianote frénétiquement devant une assemblée qui retient son souffle.

🍎 Voilà ! Je l’ai localisé. Il se trouve au beau milieu de l’océan Pacifique, sur cette île déserte !

C’est bien trop loin et dans un coin bien trop chaud pour que les rennes les y amènent sur leurs dos sans s’épuiser. Construire un nouveau véhicule, même avec tout le génie de Pome, prendrait trop de temps. Alors qu’ils se demandent comment faire, une porte se dessine au milieu du garage, dont Papi Mocho sort aussitôt. Bahia et Léo se jettent dans ses bras. Après qu’on lui a raconté les derniers rebondissements, le vieil homme se caresse la barbe, pensif, puis se lève d’un bond. Un claquement de doigts, et il fait apparaître un magnifique miroir finement gravé. Il se tourne vers Bahia.

🌈 Aurais-tu la photo de mon frère ?

Bahia fouille dans son blouson et la lui tend. Papi Mocho sort l’autre moitié, rapproche les deux parties, souffle dessus et les voilà recollées ! Il se plante ensuite devant le miroir, pose le cliché sur son cœur avant de murmurer quelques mots incompréhensibles. Soudain, les gravures se mettent à briller intensément et de cette lueur aveuglante naît une image qui ondoie à la surface. C’est une plage de sable fin. Au fond se dessine une épaisse forêt.

Sans un mot le sorcier redonne la photo à Bahia, plonge sa main dans l'image qui se trouble et l’aspire aussi sec. Le voilà de l’autre côté, leur faisant signe de le suivre ! Bahia entraîne Léo avec elle, suivi de Pome et du Père Noël.

Sur l’île, la chaleur est accablante. En un claquement de doigts, Papi Mocho les habille plus légèrement. Pome consulte son détecteur.

🍎 Le traîneau est au milieu de l’île, il faut passer par cette forêt.

Malgré les arbres gigantesques et foisonnants, le soleil filtre à travers les branchages. L’air est plus frais, le bourdonnement des insectes et le chant des oiseaux rendent le début de leur expédition plutôt agréable. Mais très vite, la forêt se tait, la température baisse. Tous frissonnent. De froid ou de peur ? Des craquements ! Pas de brindilles, mais de branches... Devant eux, les arbres s’écartent violemment : un ours en peluche gigantesque aux yeux verdâtres surgit. Il abat une patte rageuse sur le petit groupe qui n’a pas le temps de réagir. Alors que le coup aurait dû les pulvériser, tout le monde est sauf : Père Noël a stoppé l’attaque d’une main.

🎅 Hohoho ! Un jouet ne devrait pas faire de mal. Je m’en vais te donner une leçon, petit ourson.

Soudain, des dizaines de jouets aux regards mauvais bondissent des ombres.

🎅 Hohoho ! Partez, je vais m’en occuper.

Le reste de la troupe part tout droit, tourne à droite, à gauche, puis encore à droite et tombe sur un chemin dégagé qui s’enfonce vers le centre de l’île. Avant qu’ils n’aient pu s’y engager,la terre tremble. Un robot taupe aux yeux verdâtres jaillit derrière eux. Pome se frotte les mains.

🍎 Par-fait ! J’ai toujours adoré démonter des trucs pour voir comment ils fonctionnent. Laissez-le moi !

Bahia, Léo et Papi Mocho décampent sur le champ. Le chemin débouche sur une grande clairière verdoyante. Devant eux, une cabane tordue faite de rondins de bois mal coupés et de branchages. À côté, le traîneau ! Ronchax sort de sa cahute, impérial, dans une robe de sorcier d’un noir profond, un gros pendentif verdâtre autour du cou. Il applaudit les arrivants.

😡 Bravo les enfants ! Vous m’avez retrouvé et vous m’avez ramené mon imbécile de frère. Vous vouliez me faire un cadeau, c’est ça ?

Le sorcier lâche un rire moqueur. La blague n’est pas au goût de Bahia.

👧🏽 Vous allez remettre le temps en marche, sinon...

Ronchax lui jette un regard si noir qu’il lui cloue le bec.

😡 Sinon quoi, petite ? Je serai privé de cadeau ?

Papi Mocho essaye de le raisonner.

🌈 Allons, frérot, ça fait si longtemps qu’on ne s’est pas vus. On pourrait de nouveau fêter Noël ensemble. Qu’en dis-tu ?

😡 J’en dis que je ne veux pas. Après toutes ces années, j’ai enfin gâché Noël ! Plus personne n’aura jamais de cadeau !

Père Noël et Pome débarquent, un peu amochés, dans la clairière. La paupière de Ronchax tressaute.

😡 Vous ! Vous osez venir sur mon île ! Vous n’êtes pas les bienvenus. Partez !

Une épaisse fumée verte entoure le sorcier. Une ombre gigantesque et menaçante se dessine. Un hurlement de colère la fait s’évaporer. Ce n’est plus le vieux sorcier osseux mais un géant bavant, plein de pics et poils qui fait face aux cinq héros. Joignant ses poings, il frappe le sol, créant une faille qui remonte jusqu’à Pome et Père Noël. Ils bondissent de côté, et un serpent de glaise jaillit pour s’enrouler autour du monstre. C’est l’œuvre de Papi Mocho ! Le reptile parvient à l’immobiliser, mais un instant seulement, car l’étreinte est brisée d’un mouvement d’épaule. Les coups pleuvent. Les sorts fusent. Rien n’y fait, Ronchax est bien trop fort ! Bientôt le petit groupe est épuisé, caché derrière le traîneau, pris au piège. Le géant arme son poing pour mettre un terme au combat. Mais alors que tout est perdu, Bahia, portée par l’énergie du désespoir, brandit la photo de famille des sorciers comme un bouclier. Une lumière kaléidoscopique remplit tout l’espace. Le monstre est immobile, son corps s’effrite et devient poussière, laissant apparaître le vrai Ronchax, à genoux, en pleurs, bredouillant :

😡 Tout ce que je voulais c’était un joli cadeau !

Touchés, Bahia et Léo lui font un câlin qui réchauffe son cœur gelé. Papi Mocho aide son frère à se relever et le serre dans ses bras.

🌈 Tu es parti bien trop longtemps, mon frère. Viens, rentrons.

Ronchax saisit son pendentif puis prononce une formule d’une voix si grave qu’on la dirait sortie du fond des âges. La lueur verdâtre s’éteint. Le ciel scintille. D’un coup, le temps reprend son cours.

Le lendemain le soleil se lève un peu tard. Léo, Bahia, papi Mocho, Ronchax et l’équipe du Père Noël se réveillent tous avec un large sourire car, ils en sont certains, ce soir sera une des plus belles soirées de Noël de leur toute leur vie.

C'était le dixième et dernier épisode de l'Avent-ure de Noël ! L'aventure de Noël a été écrite en collaboration avec Taleming.

Les mots de vocabulaire

Ondoyer : l’image remue comme si elle se reflétait à la surface de l’eau.
La chaleur est accablante : il fait tellement chaud que ça en est désagréable.
Foisonnant(e) : ici, cela veut que les arbres sont très feuillus.
Impérial(e) : majestueux(se).

Qu'avez-vous retenu de l'histoire ?

A. Où se trouve Ronchax ?
1. Sur une île déserte au milieu du Pacifique.
2. Sur une île au milieu de l’Atlantique.

B. Qui se rend sur l’île ?
1. Papi Mocho, Père Noël, Pome, Bahia, Léo.
2. Papi Mocho, Père Noël, Izilda, Bahia, Léo.

C. Sur l’île, quel est leur premier obstacle ?
1. Un ours en peluche et des jouets menaçants.
2. Une taupe mécanique.

D. Que ressent Ronchax quand Bahia, Léo et Papi Mocho le retrouvent ?
1. Il est paniqué et se met en colère.
2. Il est fier de lui et se moque d’eux.

E. Quel objet met fin à la confrontation ?
1. La photo de famille de Ronchax et Papi Mocho.
2. Le traîneau du Père Noël.

Les bonnes réponses sont : A-1, B-1, C-1, D-2, E-1.

  • En savoir plus ?
  • L'avent-ure de Noël |
  • Jouer |
  • Histoires à raconter |
  • Noël