fête des voisins

Partager des moments avec des personnes différentes permet d'apprendre d'avantage

©iStock - kali9

Le 24 mai 2019, ce sera la fête annuelle des voisins. Un jour officiel dans le calendrier pour se réunir. Pour les plus impatients, voici nos astuces pour aller à la rencontre de ses voisins, tout au long de l'année !

Les beaux jours sont là et les activités d’extérieur reprennent petit à petit. Le moral est lui aussi au beau fixe. Comme la plupart des familles, vous allez certainement renouer avec les week-ends dehors et vos voisins seront eux aussi au rendez-vous. C’est l’occasion d’en profiter et de partager différentes activités tous ensemble pour mieux faire connaissance.

AMÉNAGER UN JARDIN PARTAGÉ

jardinage

Le jardinage est l'activité idéale pour en apprendre plus sur la nature

©iStock - kali9

En maison, utilisez l’espace délimitant chaque propriété pour créer un jardin partagé avec vos voisins. En appartement, si l’immeuble possède un toit accessible, n'hésitez pas à demander à la copropriété si vous pouvez l'aménager !

Première idée : un petit potager. Pendant que vous préparez la terre, c’est l’occasion d’apprendre aux enfants les différentes fleurs et formes de légumes avant de semer les graines. Tout le monde pourra ensuite revenir au fur et à mesure de l’été pour arroser et aider à récolter le fruit de votre travail.

Seconde activité : des petites maisons de bois. Chacun peut donner ses idées afin de construire de jolis abris. Quelques planches en bois, des feuilles et de la paille, et vous pouvez construire un abri pour les hérissons par exemple, ou un nichoir à suspendre à une branche d'arbre pour les oiseaux. Une fois chaque maisonnette construite, vos apprentis défenseurs de la nature n’auront plus qu’à les décorer et y mettre des graines. Un atelier ludique, écologique et peu coûteux.

Et, en l’absence de l’une des famille, l’autre récoltera les légumes, arrosera le jardin et donnera à manger aux animaux. Un vrai travail d’équipe entre voisins !

PRÉPARER UN VIDE GRENIER

Aux beaux jours, vous pourriez participer à un vide grenier proche de chez vous avec plusieurs de vos voisins. Rassemblez tous ensemble des jouets, vêtements ou meubles, que vous disposerez sur votre emplacement loué en amont. Demandez à vos petits commerçants en herbe de préparer des affiches pour promouvoir davantage cette brocante. Lors de l’événement, soutenez-vous, mettez en place un petit service de boissons et de gâteaux. Une fois la journée terminée, rassemblez l’ensemble des gains et prévoyez, en fonction de ce qui aura été récolté, une activité qui réunira tout le monde !

UN BUFFET D'ARRIVÉE

buffet

Quoi de mieux que quelques pâtisseries pour souhaiter la bienvenue à ses voisins ?

©iStock - AleksandarNakic

Lors de l’emménagement de nouvelles personnes dans votre immeuble ou quartier, organisez un buffet avec les autres voisins. Une façon simple d’aider à l’intégration des nouveaux arrivants. Mettez en place des petits ateliers cuisine et réalisez ensemble des cakes salés et des biscuits de formes rigolotes. Chacun apporte ses idées de recettes et ses touches personnelles. Préparez ensuite une jolie décoration et mettez en place des jeux pour l’après-midi. Fabriquez par exemple un Livre d’Or de votre rue ou de votre immeuble puis ajoutez les photos prises à chaque arrivée, tout au long de l’année.

    

Bon plan

Après l’effort, le réconfort ! C’est l’occasion d’organiser un barbecue pour continuer de se découvrir. Afin de rester dans l'entraide et le partage, vous pouvez échanger de nouvelles recettes de brochettes par exemple.

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur |
  • Jeux Intérieur

Lors des activités jardinage et cuisine, équipez-les de tabliers qu'ils auront décorés eux-mêmes en amont et de gants pour plus de propreté et sécurité.

Proposez aux plus grands d’imaginer eux-mêmes les recettes et les formes des biscuits pour le buffet.

Les autres articles du dossier

Cuisiner Pique-nique en famille : 4 recettes faciles à manger
Jouer 5 blagues à faire à ses amis
Explorer Où organiser un pique-nique en famille à Paris ?