Voici 5 recettes à réaliser en famille !

Voici 5 recettes à réaliser en famille !

©Adobe Stock - spass

Synonyme du retour du soleil, le mois de mai ravit les enfants, les oiseaux mais aussi… Les fruits ! Cette chaleur naissante les aide à mûrir. Leurs couleurs et leurs saveurs n’attendent que vos idées de chef pour être sublimées. Voici cinq recettes de desserts fruités à réaliser en famille.

Tarte aux fraises, le classique

Grand classique de la pâtisserie, la tarte aux fraises séduit toujours

Grand classique de la pâtisserie, la tarte aux fraises séduit toujours

©Adobe Stock - olhaafanasieva

Pour 4 personnes
Déroulez une pâte brisée dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé et piquez-la avec une fourchette. Enfournez pendant 20 minutes à 180°C. En parallèle, faites chauffer 50 cl de lait à la casserole. Pendant ce temps, fouettez trois jaunes d‘oeufs avec 80 g de sucre dans un saladier, puis ajoutez-y 50 g de farine. Versez le lait bouillant dans la préparation et remuez jusqu’à ce que la crème épaississe. Incorporez 80 g de beurre en continuant de mélanger. Laissez refroidir. Découpez 250 g de fraises en tranches. Vos enfants versent la crème sur la pâte cuite puis déposent les morceaux de fruits dessus. Découpez des parts et dégustez !

Yaourt kiwi-banane-coco, l’exotique

Un dessert qui peut aussi faire office de petit-déjeuner !

Un dessert qui peut aussi faire office de petit-déjeuner !

©Adobe Stock - Jenifoto

Pour 4 personnes
Dans un saladier, vos enfants mélangent 350 g de fromage blanc faible en matières grasses et 20 cl de crème de noix de coco. Concassez 80 g de biscuits de votre choix (spéculoos, sablés bretons…) et réservez-les dans un bol. Épluchez ensuite quatre kiwis et deux bananes puis découpez-les en morceaux. Place maintenant à l’élaboration de vos verrines : versez trois cuillères à soupe de yaourt, puis des brisures de biscuits, les fruits, à nouveau du yaourt et le reste des biscuits et des fruits sur le dessus. Ajoutez quelques copeaux de noix de coco. Il ne reste plus qu’à y plonger vos cuillères.

Méli-mélo d’agrumes, le rafraîchissant

Une assiette colorée presque estivale

Une assiette colorée presque estivale

©Adobe Stock - bit24

Pour 6 personnes
Pelez six oranges, trois pamplemousses et quatre oranges sanguines et découpez-les en belles tranches. Demandez à vos petits commis de placer les différents morceaux de fruits sur des assiettes individuelles. Ils peuvent alterner les couleurs, faire un montage à étage ou former une spirale. Pendant ce temps, pressez une orange et récupérez-en le jus. Ajoutez-y une cuillère à café de miel pour mettre de la douceur et casser un peu l’acidité des fruits. Versez le jus sur les fruits. Disposez quelques feuilles de menthe et des graines de grenade.

Mousse avoca-cao, l'inattendu

Eh oui, l'avocat est un fruit !

Eh oui, l'avocat est un fruit !

©Adobe Stock - byheaven

Pour 4 personnes
Réduisez en poudre 50 g de noisettes avec un mixeur. Demandez ensuite à vos enfants d’ajouter la chair de quatre avocats, 80 g de poudre de cacao non sucrée, 250 ml de lait végétal (soja par exemple) et une cuillère à café de miel. Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse. Si dans la famille, vous préférez lorsqu’il y a un peu de croquant dans vos desserts, n’hésitez pas à ajouter quelques noisettes concassées à la mousse. Réservez au frigo pendant au moins une heure avant de déguster.

Pannacotta mangue, le doux

Un dessert tout en douceur

Un dessert tout en douceur

©Adobe Stock - recyap

Pour 6 personnes
Faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Pendant ce temps, demandez à vos petits commis de verser dans une casserole 50 cl de crème liquide, 40 g de sucre en poudre et quelques gouttes d'extrait de vanille. Placez-la sur le feu et faites frémir. Dites à vos enfants de surveiller les bulles : dès qu’elles apparaissent, retirez la casserole du feu et ajoutez la gélatine. Attention : pensez bien à l'égoutter avant de l’incorporer à la crème. Mélangez le tout au fouet et versez dans six récipients (verrines, coupelles…) que vous placez au réfrigérateur pendant au moins trois heures. Coupez en dés la chair de deux mangues et répartissez-la sur la crème avant de servir.

    

Bon plan

Rhubarbe, fruit de la passion, tomate, nectarine, pêche, abricot… Le moi de mai regorge de fruits alors n’hésitez pas à les incorporer selon vos goûts dans ces différentes recettes et à combiner les saveurs (passion-mangue, fraise-kiwi, orange-pêche) pour des desserts qui ont du peps.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées

L’acidité étant rarement leur saveur préférée, optez pour des fruits plutôt doux. Vous pouvez aussi casser le côté acide en ajoutant de la poudre de fruits secs.

Donnez-leur la mission d’assurer le rendu final des desserts : à eux de faire les montages dans les verrines ou d’élaborer la présentation des assiettes.