Le lynx boréal fait sa toilette en gardant un oeil sur son environnement...

Le lynx boréal fait sa toilette en gardant un oeil sur son environnement...

©iStock - Ondrej Prosicky

Gros chat sauvage, le lynx est un discret félin qui vit dans certaines zones montagneuses ou forestières. Découvrez ce carnivore protégé avec vos petits curieux et apprenez-en plus sur ses habitudes de vie et son milieu naturel à travers ce coloriage !

La carte d'identité du lynx

Le lynx est un animal carnivore, il se nourrit d’animaux vivant dans son milieu naturel. En fonction du lieu de son habitat, il peut chasser chamois, rennes, chevreuils, sangliers, mais aussi des animaux plus petits comme les lièvres, les rongeurs ou les oiseaux. Il possède d’ailleurs d’excellents sens (odorat, ouïe et vue) grâce auxquels il repère ses proies.
Ce gros chat est un animal solitaire qui part en quête de nourriture à la tombée de la nuit jusqu'à l’aube. Il peut parcourir une vingtaine de kilomètres pour subvenir à ses besoins.
Le lynx pèse entre 8 kg et environ 30 kg en fonction des espèces, elles sont cependant toutes reconnaissables grâce à leurs pinceaux sur les oreilles et leurs favoris, des poils sur les joues. Ce félin se fond dans son habitat naturel grâce à son pelage qui s’intègre parfaitement : les taches noires sont plus prononcées chez les lynx vivant dans des milieux rocailleux et ceux des environnements enneigés possèdent une robe gris-beige peu tachetée.

Quatre espèces protégées

Le pelage des lynx, mais aussi leur taille et leur habitat permettent de les distinguer. Difficile à observer, quatre espèces ont néanmoins pu être classées, et elles sont toutes protégées :
- Le lynx ibérique (aussi appelé lynx parcelle ou lynx d’Espagne) est une espèce uniquement présente dans le sud de l’Espagne. Il était considéré en grand danger jusqu'au début des années 2000 et félin le plus menacé de la planète. Néanmoins, même si des projets d'envergure (restauration de leur habitat naturel, création d'écoducs pour éviter les accidents routiers, sensibilisation de la population…) ont permis d’étendre sa population, il reste menacé. Le lynx ibérique possède le pelage le plus tacheté des espèces de lynx, ses favoris sont également plus longs que ceux de ses cousins et sa queue, se terminant par un manchon noir, est bien plus courte.

- Le lynx du Canada vit dans les régions enneigées d’Amérique du Nord, son pelage est gris-beige en hiver et plutôt brun en été et n'est peu ou pas tacheté. Ses oreilles sont surmontées de longs poils noirs et ses larges pattes et longues jambes lui permettent de se déplacer dans la neige. Il partage son territoire avec le lynx roux.

- Le lynx roux est le plus petit des lynx, sa robe est brune et tachetée ainsi que sa queue et ses pattes sont plus courtes que l'espèce du Canada, caractéristique qui permet de les identifier. 

- Le lynx boréal est le plus gros des lynx, il est deux fois plus lourd que ses cousins. Cette espèce est présente sur notre territoire (Jura, Vosges et Alpes), c’est d’ailleurs le seul félin sauvage vivant en Europe. Il a été réintroduit dans le Jura suisse et s'est dispersé en France. La fourrure du lynx boréal peut être grise, brune ou sable avec des taches noires, mais les poils de son ventre, de sa gorge et de son menton sont toujours blancs. 

Un lynx à colorier

Un coloriage pour découvrir le lynx et son milieu naturel !

Un coloriage pour découvrir le lynx et son milieu naturel !

©iStock - YMFargon

Expliquez les différences de pelages à vos enfants et laissez-les choisir les couleurs relatives aux lynx : gris-beige pour le lynx du Canada, brun pour le lynx roux, gris pour le lynx boréal et celui d’Espagne. Pour ce dernier, attention à bien reproduire ses taches noires ! Proposez à vos enfants d'ajouter des éléments qui permettent d’identifier l'environnement dans lequel vit ce grand félin, comment est-il : montagneux, forestier, enneigé ou rocailleux ? Le lynx est un grand solitaire qui aime trouver refuge dans les cavités des rochers, mais avec ce coloriage, il va pourvoir être immortalisé par vos petits artistes. Petit truc à leur dire pendant qu'ils colorient : le lynx ne rugit pas comme le lion, mais comme le chat, il miaule, crache et... ronronne !

    

Bon plan

Le lynx est un animal protégé. Expliquez à vos enfants ce que signifie "espèce protégée" : il s'agit d'animaux ou de végétaux inscrits sur une liste et préservés par une loi. Une personne qui ne respecte pas cette loi est sanctionnée, il est donc interdit d’abîmer des espèces végétales protégées ou de malmener des animaux. Le but est de sauvegarder les formes de vie sur terre (appelée biodiversité) et de protéger les espèces vivantes menacées.

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Coloriage |
  • Sciences |
  • Ecologie

Savent-ils ce que signifie "avoir un œil de lynx" ? Laissez-les vous expliquer avec leurs mots !

Questionnez-les : connaissent-ils d'autres félins de la famille du lynx ? Chat, tigre, puma, ocelot, caracal, léopard, guépard, jaguar, les félins sont une grande famille à découvrir !