Lanterne pour le jardin

Une lanterne sur mesure pour le jardin.

©iStock - piratedub

Tradition chinoise, la lanterne est une décoration à part entière pour nous. Elle est majoritairement utilisée dans vos jardins afin d’éclairer les soirées d’été. Les magasins en vendent de toutes les sortes, mais pourquoi ne pas plutôt fabriquer la sienne ? Organisez un atelier de création de lanterne en famille. Une activité ludique et amusante quel que soit l’âge et les envies de vos enfants.

ETAPE 1 : LE MATÉRIEL INDISPENSABLE

Le matériel de lanterne accordéon

S'entraider pour créer des lanternes en papier.

©Adobe Stock - Karin & Uwe Annas

Pour fabriquer une lanterne vous aurez besoin, pour la partie centrale, de papier translucide ou de papier kraft, afin que la lumière puisse se diffuser au travers. Le papier doit être le plus fin possible pour pouvoir réaliser un accordéon. Prenez un socle rond et rigide de 7,3 cm de diamètre et de 23 cm de circonférence, une assiette en carton fonctionne très bien. Pour le matériel de fabrication munissez-vous de ciseaux, d’un tube de colle, de scotch double face, d’une règle et d’un crayon à papier. Pour la partie décoration, prenez de la peinture, des feutres ou des crayons de couleur, des pochoirs et autant de fournitures que vous le souhaitez. Afin de pouvoir l’utiliser, prévoyez une grosse bougie et un bougeoir plat qui sera fixé à l’intérieur de la lanterne. Il est aussi possible d’utiliser une bougie chauffe-plat, sans bougeoir. Enfin, si vous souhaitez la suspendre, munissez-vous d’un long fil de fer ou de tissu résistant et d’une aiguille.

ETAPE 2: ASSEMBLER LA LANTERNE

Fabriquer l'accordéon

Un travail de précision

©Adobe Stock - Karin & Uwe Annas

Commencez par tracer au crayon les contours de la lanterne. L’idéal serait de 12 cm de haut et 25 cm de long, gardez deux centimètres pour le scotch. Découpez le papier en suivant les contours tracés. Pour créer le design accordéon c’est très simple, pliez le premier bord du papier vers l’intérieur, puis l’extérieur et répétez en alternant tout le long. Appliquez une bande de scotch double face sur l’un des bords verticaux du papier, et également autour de votre socle. Evaluez le centre du socle, et placez-y un petit carré de ruban adhésif double-face. Vous pouvez dès maintenant coller le bougeoir. Levez la feuille de papier et préparez-vous à former un cylindre. Collez ensuite le socle à l’intérieur du bord supérieur en enroulant votre papier autour. Une fois parfaitement fermée, glissez une bougie à la dimension de votre bougeoir. Pour suspendre vos créations, avec l’aiguille, faites deux petits trous en haut de la lanterne. Veillez à ce qu’ils soient bien l’un en face de l’autre. Faîtes passer le fil par l’un des orifices et courbez-le d’environ 3 cm. Puis entrelacez cette partie avec le reste du fil de fer afin de former une petite boucle résistante autour du trou. Faites ensuite passer l’autre extrémité du fil de l’autre côté de la même manière.

ETAPE 3: TRANSFORMER LA LANTERNE EN LA PERSONNALISANT

Décorez votre lanterne juste après avoir découpé le papier de 25 cm de longueur. A plat, ce sera plus facile qu’une fois en cylindre. Pour la personnalisation, laissez vos enfants suivre leur imagination. La lanterne peut tout à fait être sur le thème des princesses ou des voitures par exemple, dans ce cas collez des images découpées d’un magazine ou dessinez directement. Si les lanternes sont fabriquées pour un événement précis, choisissez un thème en amont. Vos petits décorateurs peuvent désormais utiliser toutes les fournitures et techniques possible pour personnaliser leur lanterne. Vous pouvez également fabriquer des pochoirs, selon vos envies, dans du papier cartonné, les découper puis colorier l’intérieur. Pour encore plus de luminosité, découpez des formes directement sur le papier de la lanterne.

    

BON PLAN

Si vous ne savez pas très bien dessiner, vous pouvez acheter des pochoirs déjà faits avec des stylos de peinture adaptés pour les travaux de création.

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Pour ne pas se salir, équipez-les d’une blouse qu’ils peuvent décorer eux-mêmes, elle servira pour d’autres activités manuelles.

Pour aller plus loin, proposez-leur de faire une nouvelle lanterne d’intérieur en choisissant eux-mêmes la forme et en calculant les dimensions.