Le slime, une drôle de pâte !

Le slime, une drôle de pâte !

©Adobe Stock - pressmaster

Dans les cours de récré et sur les réseaux sociaux, le slime (à prononcer "slaïme") fait fureur auprès des enfants et des ados. Ils aiment fabriquer, personnaliser et malaxer cette pâte gluante. Une tendance créative à adopter en famille dès maintenant !

Le slime, une pâte colorée et rigolote

  Une pâte malléable anti-stress

Une pâte malléable anti-stress

©Adobe Stock - StockRocket

Le slime tient son nom du redoutable fantôme vert et gluant de la série "Ghostbusters". Et pour cause, cette pâte élastique venue des États-Unis a une consistance particulière qui séduit petits et grands. Visqueuse et déformable à l’infini, elle joue les anti-stress ! Le principal intérêt de cette pâte en effet, est de pouvoir la pétrir et la malaxer entre ses doigts. Si le slime est disponible en commerce sous forme de kit, c’est bien plus drôle de le fabriquer soi-même. L’occasion de vous lancer avec vos enfants dans une activité créative et jouer les petits chimistes !

Les recettes maison étant bien souvent à base de colle et de Borax (composé chimique) qui peuvent être sources d’allergies, voici ci-dessous un tutoriel sans ce type d’ingrédients et tout aussi efficace !

Les secrets de sa fabrication

  Révélez ses talents de chimiste !

Révélez ses talents de chimiste !

©Adobe Stock - jarabee123

Pour faire du slime maison avec vos enfants, vous aurez besoin de 110 ml d’eau, 100 grammes de fécule de maïs et quelques gouttes de colorant alimentaire. Choisissez avec vos enfants la couleur de ce dernier en fonction de leurs goûts  ! Vous pouvez aussi faire l’impasse sur le colorant, dans ce cas votre slime sera blanc. C’est parti  ! Commencez par verser quelques gouttes de colorant dans l’eau. Puis versez celle-ci sur la fécule de maïs. Demandez à vos enfants de bien malaxer le mélange avec leurs doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer 10 minutes. Votre slime est prêt  ! Il est normalement coulant et visqueux. Pour éviter qu’il ne durcisse, conservez-le dans une boîte hermétique. Veillez aussi à vous lavez les mains après chaque utilisation. Le slime obtenu peut être malaxé pendants quelques jours, puis doit être jeté. En jouant avec, le slime * se salit rapidement. Une bonne excuse pour en faire un autre  ! 

* Attention, le slime ne doit pas être inhalé ni porté à la bouche.

    

Bon Plan

Testez une autre recette maison du slime, en remplaçant l’eau par une cuillère et demi de liquide vaisselle.

Ecrit par

Valeria Lotti

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Pour varier les plaisirs, conviez vos enfants dans la fabrication d’une pâte à modeler maison. Une autre activité ludique et peu onéreuse à faire tous ensemble !

Proposez à vos enfants d’apporter une touche personnelle à leur slime, en y ajoutant des perles ou des petites billes.