parent enfant diy papier marque page

Avec vos enfants, fabriquez des marque-pages personnalisés

©Adobe Stock - Gennadiy Poznyakov

Vos enfants aiment lire ou profiter d'une lecture de contes en famille ? Fabriquez ensemble un marque-page qui leur permettra de reprendre l’histoire là où ils l’ont laissée. Voici 5 idées pas bêtes trouvées sur Instagram.

Pour papillonner entre chaque page

Pour créer ce joli papillon, prenez une feuille cartonnée de couleur. Demandez à vos petits lecteurs de dessiner un petit volatile d’environ de 10 cm d’envergure. Veillez à ce qu’il possède deux moitiés bien symétriques. Une fois les tracés effectuer, découpez l’insecte avec des ciseaux. Dites à vos enfants de le plier en deux en ramenant la ligne centrale vers eux. Ils rabattent ensuite chaque côté vers eux en créant deux nouveaux plis (un sur chaque aile) de façon à ce que le papillon tienne tout seul sur la table. Il ne leur reste plus qu’à le personnaliser avec des motifs colorés et à le déposer dans leur livre du moment.

Pour chat-rmer les petits lecteurs

Les bâtonnets de glace en bois sont décidément de vrais alliés pour vos créations manuelles. Chacun prend un bâton et l’enroule dans un morceau de tissu décoré. Découpez ce dernier de façon à ce qu’il recouvre le bois puis collez-le dessus. Sur un autre morceau d’étoffe, demandez à vos artistes de dessiner une tête d’animal au tracé simple (un chat dans l’idéal). Coupez en deux parties similaires et cousez-les ensemble en laissant une ouverture au niveau du cou. Fourrez cette petite tête avec du coton puis enfoncez le bâtonnet en bois. Finissez de coudre puis collez le reste du tissu sur le bois. Nouez un ruban fin au niveau de la jointure pour cacher les coutures.

Pour ruser entre les lignes

Fans d’origami, prenez un carré de papier de 15 cm de côté. Placez-le en losange puis ramenez la pointe du bas sur celle du haut. Posez maintenant la pointe de gauche et celle de droite sur celle du haut. Demandez à vos enfants de marquer les plis puis dépliez pour revenir au triangle précédent. Ramenez la pointe du haut (seulement une feuille) sur le côté du triangle qui se trouve vers vous (le plus grand). Ramenez à nouveau les pointes gauche et droite vers celle du haut. Rabattez-les à moitié sur les côtés (vous commencez à deviner des oreilles) puis rentrez-les dans la fente créée par l’ensemble des pliages. Et voilà votre tête de renard en origami, il ne reste plus qu’à vos enfants de dessiner les yeux et le museau. Un style de marque-page qui ira très bien dans une bande dessinée.

Pour marquer le coup

Découpez un rectangle de papier cartonné (15 cm de long et 6 cm de large). Laissez ensuite vos enfants dessiner l’animal et le décor de leur choix (plantes, nuages, soleil, fleurs…). Pour les plus grands, ajoutez des motifs sur le dessin pour donner un style dit « mandala ». Vos petits artistes colorient ensuite leur marque-page avec des feutres ou des crayons de couleur. Pensez à placer le rectangle sur une feuille plus grande pour éviter d’abîmer la table au cas où vos petits lecteurs dépasseraient. Vous pouvez également imprimer un coloriage fleuri pour en faire un marque-page qui ira particulièrement bien dans un livre de poésie.

Pour passer un chouette moment

Ici, les expertes de crochet vont trouver leur bonheur. Prenez un fil de laine colorée et demandez à vos enfants de tenir le reste de la bobine. Réalisez une quarantaine de mailles en l’air de façon à obtenir une cordelette d’environ 15 cm. Formez ensuite 5 ou 6 rangs de mailles serrées pour obtenir un cercle légèrement ovale. Pour les yeux du hibou deux options s’offrent à vous :

  • crocheter deux ronds blancs et deux ronds noirs que vos enfants fixent les uns sur les autres avec de la colle forte,
  • utiliser des yeux mobiles à poser directement sur l’oiseau.

Vous avez carte blanche !

    

Bon plan

Fil de laine, papier coloré, feutres, crayons, tissu… Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser ces joli marque-pages sur le site de Sperenza et de Tout à créer.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Faites un croquis du résultat final pour qu’ils se projettent dans la création et qu’ils réfléchissent déjà aux couleurs qu’ils vont vouloir utiliser.

Proposez-leur d’en réaliser plusieurs, certains plus sérieux que d’autres pour les utiliser dans leurs livres scolaires lorsqu’ils révisent leur cours à la maison.