Habillez sa table de n'oeufs à Pâques est un jeu d'enfant

Habillez sa table de n'oeufs à Pâques est un jeu d'enfant

©thitarees - stock.adobe.com

Poules, poussins, lapins et bien sûr... œufs en chocolat ! A Pâques, le poulailler tout entier s’invite à votre table. Pour ne pas faire cloche, inspirez-vous de ces 5 comptes Instagram pour une ambiance qui sonne ludique, colorée et poétique.

1 - Poser un lapin

Avec ces serviettes aux longues oreilles, les petits et grands amateurs d’origami vont être aux anges ! Pas de panique pour les débutants, ce lapin est réalisable par tous. Il suffit de déplier sa serviette (elle forme alors un rectangle) puis de la plier dans le sens de la largeur avant de ramener les bords vers le centre. Retournez ensuite la serviette et repliez les coins pour former un losange. Pliez à nouveau pour obtenir un cône. Vous commencez à voir les oreilles du lapin. Rabattez la pointe vers oreilles, puis coincez les bouts extérieurs ensemble vers l’arrière pour former la tête. Pan-pan ! chacun a donné vie à son petit lapin !

2 - Où aller se nicher ?

Une photo publie par @newnewadeworld le

De l’œuf et la poule, qui est venu le premier ? Si cette éternelle question continue d’animer les débats, ici on préfère ne pas choisir. Eh oui, les deux ont leur place dans le nid. Sans oublier les petits poussins évidemment. Comment créer un nid ? Rien de plus facile ! Déposez des brindilles, des bouts de bois ou de la paille en bataille dans un plat creux en bois. Vos petits bricoleurs peuvent créer une couronne avec de la corde fine. Ajoutez des œufs en chocolat et des petits poussins en peluche. Simple et mignon, qui dit mieux ?

3 - Tous les œufs dans le même panier

Prenez le bon chemin… pour décorer votre table de Pâques. Confiez aux enfants la confection d’un lit de pommes de pins, de feuilles d’arbre et de fleurs de leur choix à laisser courir sur toute la longueur. Place maintenant au détail qui sublime l’ensemble : les œufs-lampions ! Percez les œufs avec une aiguille ou le bout d’un couteau, attention cette étape est à effectuer par les parents et videz l’œuf en l’agitant doucement. Agrandissez l’ouverture en cassant délicatement la coquille puis peignez l’œuf avec les plus jeunes. Placez une petite bougie à l’intérieur. Votre table est lumineuse et si jolie !

4 – Un centre de table tout n’œufs

Place à la créativité des enfants ! Peinture, feutres, paillettes, morceaux de papier coloré et petites plumes… Qu’ils laissent libre court à leur imagination ! Aidez-les à décorer une vingtaine d’œufs puis laissez-les choisir plusieurs petits jouets et peluches, en particulier des lapins et des poussins, mais les autres animaux de ferme feront aussi l’affaire ! Placez-les avec les œufs dans un grand vase transparent en veillant à alterner les couleurs. Les enfants seront heureux que leurs créations soient le centre d’attention !

5 - Des œufs branchés

Une photo publie par Farran (@farranjdw) le

En voilà un qui pourrait voler la vedette au sapin de Noël dans le top des arbres les plus craquants ! Farran vous dévoile sur son compte son arbre à œufs de Pâques. Comme elle, peignez plusieurs grandes branches en argenté ou doré. Faites bouillir les œufs avec de la betterave (rouge), des épinards (vert), du thé (jaune)… Puis, fixez une boucle de fil coloré sur chacun d’entre eux grâce à un petit point de colle et laissez les enfants les accrocher sur les branches. Vous ferez des heur…œufs  !

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Fêtes |
  • Pâques |
  • Créer

Faites bouillir les œufs avec un colorant alimentaire puis une fois refroidis, laissez les enfants décorer les œufs durs avec des gommettes. Une astuce pour éviter la casse !

Misez sur les feutres pour qu'ils expriment leur créativité et proposez-leur de passer ensuite une couche de vernis à ongles transparents sur les œufs. Effet waouh garanti.

Pour vider facilement un œuf, faites des mouvements circulaires avec une aiguille plantée à l’intérieur pour casser le jaune et agrandir légèrement le trou. Percez de l’autre côté et soufflez par le plus grand trou pour faire sortir le blanc et le jaune. Attention les coquilles sont très fragiles, mieux vaut confier cette étape à un adulte.