Cuisinez tous ensemble pour un résultat garanti

Cuisinez tous ensemble pour un résultat garanti

©Adobe Stock - pressmaster

Mode de cuisson douce, la papillote est idéale pour converser toutes les saveurs et les nutriments des aliments. Voici quatre recettes à réaliser avec vos enfants pour vous essayer (ou vous perfectionner) à cette technique culinaire.

Saumon-courgette

Le saumon plait beaucoup aux enfants

Le saumon plait beaucoup aux enfants

©Adobe Stock - happy_lark

Pour 4 personnes
Laver deux courgettes et coupez-les en tranches d’un demi centimètre d'épaisseur. Vérifiez vos morceaux de saumon (vous pouvez prendre la darne ou le pavé) afin de ne pas y laisser d'arêtes ou d’écailles. Demandez à vos enfants de faire un lit de courgette (une demie par papillote) sur une feuille de papier aluminium ou sulfurisé. Déposez le poisson et quelques tomates cerise coupées en deux. Ajoutez un filet d’huile d’olive, une pincée de sel, un tour de moulin à poivre et des brins de persil. Dites à vos petits commis de fermer complètement la papillote et mettez à cuire 30 minutes à 180°C. Servez avec du riz blanc et un quartier de citron jaune.

Poulet au citron, brocoli, chou-fleur

Les grains de poivre sont facultatifs si vos enfants sont petits

Les grains de poivre sont facultatifs si vos enfants sont petits

©Adobe Stock - fahrwasser

Pour 4 personnes
Faites cuire du brocoli et du chou-fleur (250 g au total) dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Coupez quatre blancs de poulet en gros dés pendant que vos enfants pressent deux citrons jaunes afin d’en récupérer le jus. Sur chaque feuille de papier aluminium ou sulfurisé, déposez des morceaux de poulet, du brocoli, du chou-fleur et recouvrez le tout de jus de citron. Salez et poivrez puis ajoutez quelques zestes de citron si toute la famille aime bien ce goût. Enfournez pendant 15 minutes à 210°C.

Cabillaud - carotte

Une papillote qui va vous faire voyager

Une papillote qui va vous faire voyager

©iStock - Sarsmis

Pour 4 personnes
Épluchez deux carottes et taillez-les en lamelles pas trop fines. Vérifiez que vos pavés de cabillaud ne cachent plus d’écailles ou d’arêtes. Demandez à vos petits assistants de déposer sur chaque feuille de papier sulfurisé un morceau de poisson puis de le recouvrir de carotte. Ajoutez une belle rondelle de citron par pavé ainsi qu’un filet d’huile d’olive et une cuillère à café de curry. Salez et poivrez puis refermez délicatement vos papillotes. Enfournez pendant 25 minutes à 180°C.

Pomme de terre - avocat

Une version qui change de la classique "robe des champs"

Une version qui change de la classique "robe des champs"

©Adobe Stock - Kathleen Rekowsk

Pour 4 personnes
Demandez à vos petits commis de recouvrir quatre grosses pommes de terre spéciales four avec du papier aluminium ou sulfurisé. Enfournez pendant 45 minutes à 180°C. Pendant ce temps, coupez en morceaux deux avocats mûrs (gardez quelques dés de côté pour le dressage). Écrasez la chair du fruit avec deux cuillères à soupe de Boursin® Échalote & Ciboulette. Une fois les pommes de terres cuites, coupez-les en deux et laissez-les refroidir quelques instants. Dites à vos enfants de les garnir avec la purée, puis ajoutez quelques tranches de saumon fumés et des dés d’avocat. Dégustez dans la foulée.

    

Bon plan

Les papillotes se font généralement au four avec du papier aluminium ou sulfurisé. Dernière nouveauté : celles en silicone qui passent au micro-ondes. Si vous voulez tenter l’expérience, rendez-vous sur le site de Mathon ou celui de Cuisine addict.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Proposez-leur de donner une forme à leur papillote grâce à l'excédent de papier aluminium. Ils peuvent faire une queue de poisson ou une nageoire par exemple.

Mettez-les en charge de vérifier que toutes les papillotes sont complètement fermées. C’est de cette étape que dépend la bonne cuisson, alors ils prendront la mission à cœur.