cuisine avec enfant

Pour bien cuisiner avec un enfant, il faut la recette

©knape

Qu’ils soient cordons-bleus en herbe ou amateurs de petits plats en chef, vos enfants seront comblés par cette sélection de livres bien pensés. Ils pourront cuisiner à quatre mains et enchanter les assiettes de toute la famille.

C’est dans les vieux pots qu’on fait les bonnes soupes

livre cuisine enfant

La cuisine est un jeu d'enfant

©DR

LE classique des livres de recettes pour les enfants, publié pour la première fois en 1963. Peut-être même en avez-vous un exemplaire déjà aimé, corné et tâché par vos soins quand vous étiez petit ? Petit-fils, fils de chef cuisinier et grand chef lui-même, Michel Oliver avait paraît-il commencé à compiler ces recettes délicieuses et simplissimes dans un cahier destiné à ses enfants. Riche idée que d’avoir suivi le conseil de son ami Jean Cocteau de faire éditer ce trésor. Les illustrations toutes simples au crayon ont l’air sorties d’un cahier d’écolier.
Notre avis. Des étapes bien expliquées rendent les recettes faciles à déchiffrer pour tout le monde.
"La Cuisine est un Jeu d’enfants", de Michel Oliver, éd. Plon. À accompagner de son petit-frère "La Pâtisserie est un jeu d’enfants", de Michel Oliver, éd. Plon

Mini chefs et grands commis : chacun sa liste, chacun son rôle

livre cuisine à quatre mains

Cuisine à quatre mains

©DR

Dès quatre ans, les enfants peuvent s’initier au plaisir de faire à manger avec ces cent recettes à mitonner à quatre mains (ou plus). Colonne de gauche, celle des enfants, colonne de droite, celle des parents, le rôle de chacun est bien défini et il n’y a pas de faux pas dans les gestes de la brigade des chefs.
Notre avis. Proportions, temps de cuisson, mission, tout est bien décrit, juste et précis.
"Cuisine à 4 mains : Parents et enfants, à chacun sa mission !", éd. Hachette Pratique

Les petits chefs se mettent au vert

livre cuisiner au fil des saisons

Cuisiner au fil des saisons

©DR

Bien avant de se mettre aux fourneaux, c’est en compagnie de la poule, du hérisson et de leurs acolytes que la famille explore le potager en été, à l’automne, en hiver et au printemps. Pour faire connaissance avec les fruits et légumes avant d’enfiler un tablier. Ici, même si l’oeil complice d’un parent ou d’un grand frère accompagne toutes les tâches, les recettes sont adaptées aux mini marmitons
Notre avis. Salade de fraises à la menthe en été, omelette aux champignons d’automne… La connexion entre la nature, les saisons et la cuisine est très intéressante.
"Cuisiner avec les petits au fil des saisons", de Caroline Pelissier, Virginie Aladjidi, illustré par Marion Billet, éd. Thierry Magnier

Un livre pour pop chef

grand livre de cuisine des enfants

Le grand livre de cuisine des enfants

©DR

Des recettes qui donnent la banane avec des illustrations très colorées et des plats plein de saveurs. Pain de poisson, curry de crevettes… Un livre à garder, feuilleter, et surtout à utiliser à volonté, pour nourrir sa curiosité.
Notre avis. L’originalité de la présentation et l’apprentissage de l’utilisation des épices en font un ouvrage à part, que les adultes aimeront autant que les enfants.
"Le Grand livre de cuisine des enfants", de Seymourina Cruse et Élisa Géhin, éd. Thierry Magnier.

Un tour du monde en direct de la cuisine

livre du monde dans ta cuisine

Du monde dans ta cuisine

©DR

Si les illustrations de Thomas Baas nous chatouillent les pupilles, les textes de Carole Saturno nous réveillent les papilles. Appel au voyage, ce livre est un véritable passeport pour l’exploration gourmande. Qui mange quoi, quels produits pour quels pays, baguettes ou fourchette… L’auteur nous autorise d’emblée à nous inspirer, plutôt que de suivre ses recettes à la lettre. De la même façon, le chemin de ce tour du monde des cuisines est à suivre dans un sens, dans un autre ou au fil des découvertes. De quoi ouvrir l’appétit et les horizons !
Notre avis. Un livre coloré et pédagogique qui donne envie de voyager, parfait pour les grands curieux.
"Du monde dans ta cuisine, recettes pour voyager gourmand", de Carole Saturno et Thomas Baas, éd. Gallimard Jeunesse

Menus dingues et recettes folles

livre irrésistibles recettes roald dahl

Les irrésistibles recettes

©DR

Pour les lecteurs aguerris, les apprentis sorciers et leurs parents, voici une merveille de grimoire à feuilleter pour rigoler et cuisiner. Non seulement vous saurez enfin comment cuisiner les « doigts de pieds de moustique », réaliser du « papier peint prêt à lécher » et confectionner des « bonbons durs et collants pour parents bavards », mais en plus c’est l’occasion rêvée pour développer votre anglais et devenir un chef international, car l’ouvrage est bilingue.
Notre avis. Écrit par un des auteurs les plus drôles du siècle dernier, ce recueil culinaire est un remède à la monotonie gustative en plus d’un formidable déclencheur de fous rires en famille.
"Les Irrésistibles recettes", de Roald Dahl, éd. Folio.

Ecrit par

Juliette Le Moine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Livres Enfants

Même si vos enfants sont trop jeunes pour participer, faites-les s’asseoir dans la cuisine avec vous et expliquez-leur ce que vous faites. Proposez- leur de goûter. Ils auront vite envie de participer.

Confiez-leur la mission de choisir la recette que vous allez réaliser ensemble. Feuilletez ensemble livres et magazines. Faites le marché ensemble, impliquez-les dans chaque étape jusqu’à la dégustation finale.

Astuce : maintenez votre livre de cuisine préféré accessible et à l’abri des taches. Ouvert à la bonne page, accrochez-le sur un cintre à pinces. Suspendu au-dessus du plan de travail (à une poignée de placard par exemple), vous aurez tout sous les yeux pour consulter facilement la recette.