Un cadeau emballé dans du papier recyclé !

Un cadeau emballé dans du papier recyclé !

©iStock - elenaleonova

Noël approche ! Tic-tac, tic-tac, le compte à rebours a commencé. L’excitation des enfants se fait sentir, les villes et villages revêtent peu à peu leurs habits de lumière et… les listes au Père Noël sont presque prêtes. Et si cette année, on mettait tous les curseurs au vert ? Ça tombe bien, c’est une des couleurs de Noël ! Et si cette année, parce que la planète le vaut bien, on s’engageait vers un Noël plus écologique ? Voici donc quelques idées pour des cadeaux zéro déchet !

Pour les enfants

Il faut dire que ce jour est un peu "magique" pour les enfants. Discutez des cadeaux en amont avec vos enfants et sélectionnez ceux qu’ils souhaitent vraiment et qui ne prendront pas la poussière. Évoquez les jouets d’occasion qui peuvent avoir une seconde vie. N’hésitez pas à sensibiliser les plus grands quelques semaines avant Noël. Quant aux plus jeunes, expliquez-leur que le Père Noël est également un grand réparateur de jouets. Après tout, les lutins n’ont pas uniquement pour rôle d’emballer et de porter les cadeaux, le vieux monsieur à barbe blanche est un sacré exemple de personnalité soucieuse de l’environnement !
Pour le choix des cadeaux, privilégiez ceux en bois, plus écologiques - certains sont même fabriqués en France - ou les cadeaux utiles qui se conserveront longtemps : les feutres rechargeables à l’eau ou les livres par exemple. Pensez aussi à offrir des "moments" : des cours de dessin ou de poterie, une nuit en famille dans une cabane, des places de cinéma. Les souvenirs sont aussi de jolis cadeaux !

 Des idées de papier cadeau pour ne pas gaspiller !

Des idées de papier cadeau pour ne pas gaspiller !

©iStock - miodrag ignjatovic

Pour la famille

Invitez vos enfants à confectionner des cadeaux faits maison pour les grands-parents et les oncles et tantes : des sachets senteur, des tableaux créés avec des galets et bois flottés ramassés cet été, des photophores ou de jolies petites jardinières dans lesquels vous installerez une micro plante. Misez sur des cadeaux du monde : tote-bag bio, filet à provisions fabriqué dans des chutes de coton, bijoux créé à partir d’objets recyclés ou de végétaux, décorations réalisées à partir d’emballages… Noël est l’occasion de faire plaisir en participant à la vie des habitants de notre Terre. Il existe aussi de chouettes objets du quotidien pour renoncer au plastique : pailles réutilisables en acier ou bambou avec petit goupillon pour les nettoyer, gourdes en acier, arbres à bijoux en bois éco-responsable, plats en bambous… Le tout, bien emballé !

    

Bon plan

Remplacez le papier cadeau neuf par du papier cadeau réutilisé, de jolies publicités de magazines, des chutes de tissu ou confectionnez des sacs à cadeaux en tissu nominatifs. Pour substituer le ruban adhésif permanent, pensez au raphia ou à la cordelette végétale !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Noël |
  • Activités Manuelles

Pour amorcer un Noël "vert", ajoutez de jolis exemples éco-responsables dans vos histoires : le Père Noël cultive lui-même son potager pour sa tribu, il utilise un traîneau pour ne pas polluer la planète…

Commencez à leur expliquer les avantages d’un Noël "vert" et la notion de recyclage quelques semaines avant Noël pour les impliquer dans votre démarche et ne pas les surprendre le jour J.

Les autres articles du dossier