Donnez tous ensemble vie à cet insecte

Donnez tous ensemble vie à cet insecte

©iStock - elena_hramowa

Avec leurs ailes rouges à points noirs, tout le monde trouvent les coccinelles très mignonnes. Vos enfants ont certainement déjà eu l’occasion d’en observer de près. Seront-ils capables d’en reproduire une en papier ? Tentez cette création en famille.

Étape 1. Tracer et découper

Dites à vos enfants de bien marquer bien les plis

Dites à vos enfants de bien marquer bien les plis

©iStock - elena_hramowa

Sur une feuille de papier rouge, tracez un cercle de 7 cm de diamètre avec un compas. Les plus grands peuvent le réaliser seuls s’ils ont l’habitude de le faire à l’école, mais chargez-vous en si vos enfants sont petits. Découpez ensuite le cercle en suivant bien le trait de crayon. Dessinez maintenant six bandes de 12 cm de longueur et 2 cm de largeur sur ce même papier rouge puis coupez-les. Vos petits artistes plient les extrémités (1 cm de chaque côté) en appuyant bien.

Étape 2. Donner forme à l’insecte

Les bandes doivent être bien bombées

Les bandes doivent être bien bombées

©iStock - elena_hramowa

Mettez un point de colle sur les deux bouts de chaque bande rouge et fixez-les au cercle découpé lors de la première étape. Pour cela, vos enfants doivent les disposer de part et d’autre du rond de façon à créer un dôme. Attendez que la colle sèche avant d’attacher le rectangle de papier suivant. Veillez à bien les mettre les uns à côtés des autres sans laisser trop d’espace pour éviter qu’il y ait du “jour” sur le dos de la coccinelle. Pour un vrai travail de groupe, occupez-vous chacun votre tour d’une bande rouge.

Étape 3. Réaliser la tête et les yeux

  Les yeux peuvent être de n'importe quelle couleur

Les yeux peuvent être de n'importe quelle couleur

©iStock - elena_hramowa

Sur une feuille de papier noir, vos petits dessinateurs tracent au crayon à papier sept cercles de 1 cm de diamètre ainsi qu’un cercle de 3 cm de diamètre sur lequel ils ajoutent ensuite deux petites antennes recourbées d’environ 1,5 cm. Il s’agit des sept points de la coccinelle et de sa tête. Pendant que vous les découpez avec des ciseaux en veillant notamment à ne pas déchirer les antennes, vos enfants dessinent deux petits cercles (moins d’1 cm de diamètre chacun) sur du papier blanc. Découpez-les également. Vos petits assistants les collent sur la tête puis ajoutent deux points de couleur avec le feutre de leur choix de façon à créer les yeux de l’insecte. Avec des points de colle, fixez la tête et les points sur la petite bête.

Et voilà une belle coccinelle en papier qui va faire la fierté de vos enfants.

Un joli porte-bonheur

Un joli porte-bonheur

©iStock - elena_hramowa

Si vous enfants adorent ces petites bêtes, proposez-leur maintenant d’en fabriquer en pâte à modeler.

Mini quiz à faire en famille

Profitez de cet atelier création pour tester tous ensemble vos connaissances sur les coccinelles. Posez donc ces trois questions à votre tribu.

1. Quel est le surnom de cet insecte ?
2. Combien de points peut avoir une coccinelle ?
3. Que mangent-elles ?

Réponses : 1. La « bête à bon Dieu » car selon la légende elle porterait bonheur et amènerait le beau temps. 2. Il en existe une espèce à 24 points. 3. Les coccinelles se nourrissent généralement de pucerons et autres petits insectes, ce qui en font de très bonnes alliées pour les jardiniers, mais certaines espèces aiment aussi les végétaux, ce qui est une moins bonne nouvelle pour les potagers.

    

Bon plan

Pour donner plus de vie à la coccinelle, ajoutez-lui des yeux mobiles, des antennes en tige flexible, des pois en velours noir voire même des paillettes. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur le site de Vivacréa.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activité Papier |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

De nombreuses étapes de découpage vous étant réservées, n’hésitez pas à les faire participer sur d’autres missions comme celle de colorer les feuilles plutôt que d’utiliser du papier déjà teinté par exemple.

Proposez-leur de réaliser plusieurs coccinelles de couleurs et de tailles différentes. Veillez simplement à garder les proportions pour que le pliage se referme bien.