la mer de glace

La mer de glace serpente sur 7 km et avance chaque année de quelques centimètres.

©iStock - mseidelch

Un océan au cœur des Alpes ? Non, ce n’est pas une légende mais une magnifique réalité. Dans le décor enneigé de Chamonix, au pied du Mont Blanc, se niche la Mer de Glace, le plus grand glacier de France. Enfilez bonnets et chaussures de marche, vous allez être les rois de la neige avec votre petite famille !

Un glacier, c'est quoi ? Un de vos enfants répond que c’est la personne qui fabrique des glaces ? Eh bien oui mais pas que. Un glacier c’est aussi un amas de neige qui, écrasé par son poids, devient de la glace et forme une longue bande qui descend le long d'une montagne. Celui de la Mer de Glace fait sept kilomètres de long et atteint 300 mètres d'épaisseur, ce qui en fait le plus long de France. Mais sa popularité vient surtout du fait qu'il descende les pentes du Mont Blanc et que son extrémité, qu'on appelle langue, se situe non loin de Chamonix.

Gare au départ !

mer de glace petit train

La gare si typique du petit train de la Mer de Glace

©© Julia Kuznetsova

Pour rejoindre la Mer de Glace, c'est toute une aventure ! Vos enfants aiment les trains ? Ça tombe bien, le parcours commence à la jolie gare de Chamonix Mont-Blanc. Avant, le train roulait grâce à une locomotive à vapeur et faisait des gros nuages blancs. Aujourd'hui, il est électrique, mais les wagons ont gardé le style de l'époque et leur couleur rouge. En plus de ce petit bond dans le passé, c’est l’occasion de découvrir comment un train arrive à ne pas glisser sur le sol gelé. C’est grâce à un rail denté installé entre les deux rails principaux, qui s’appelle une crémaillère, sans lequel, il lui serait impossible de monter l'hiver, et la descente ressemblerait à un grand huit !

Le petit train de la Mer de Glace

train à crémaillère montenvers mer de glace

Arrivée en gare de Montenvers et première vue sur la Mer de Glace

©©Julia Kuznetsova

C'est comme cela que tout le monde l'appelle, même si son vrai nom est le chemin de fer du Montenvers. On embarque donc à Chamonix à 1045 m d'altitude, pour finir à Montenvers à 1913 m d'altitude, au cours d'un voyage à petite vitesse qui permet de profiter des paysages et d'une vue spectaculaire. Un voyage de 20 minutes pendant lequel on grimpe, à flanc de montagne (ceux qui ont peur du vide éviteront de se mettre du côté fenêtre) au milieu de la forêt, passant quelques viaducs et tunnels. Arrivé en gare de Montenvers, le panorama est époustouflant, et l'on découvre en contrebas la Mer de Glace.

Descendre pour remonter ?

mer de glace chamonix

Prêts pour une journée au coeur du plus grand glacier de France

©Nataliya Nazarova

Pour rejoindre la Mer de Glace, préparez-vous à la survoler à bord d’une télécabine qui permet de redescendre 150 mètres plus bas. Vous êtes une famille de grands sportifs ? Optez pour la descente à pied par le sentier : 30 minutes de marche à un bon rythme. Plus vous vous rapprochez du glacier, plus vous vous vous rendez compte de sa taille… il est énorme !

gare montenvers mer de glace

Une fois à la gare de Montenvers, on redescend vers le glacier à bord d'un téléphérique

©Julia Kuznetsova

Une fois arrivés à la station de télécabine, vous n’êtes pas au bout de votre périple : il vous reste 400 marches (qu’il faudra remonter au retour) à descendre pour rejoindre la Grotte de Glace.

téléphérique grotte de glace

Plus de 400 marches séparent la station du téléphérique à l'entrée de la Grotte de Glace

©Boussac Marie Thérèse

Voyage au cœur de la glace

L’idée de vous balader dans un glacier parait impossible ? Eh bien pas à Montenvers. Dans les années 50 est née l'idée de créer une grotte dans cet énorme bloc de glace.

grotte glace chamonix

La grotte de glace est une merveille au coeur du glacier

©Svetlana Borisovskaya

Et pas une petite caverne ordinaire, non, un vrai appartement d’ours polaire avec un salon, une cuisine, une salle à manger, une salle de bain et bien sûr, une chambre pour les longues périodes d’hibernation. Et avec les meubles creusés dans la glace, des effets sonores et des jeux de lumière incrustés dans les parois, s’il vous plaît !

Un appartement saisonnier

mer de glace histoire

Dans les années 1900, on traversait la Mer de Glace à pied

©funtribe

En s'y promenant, on découvre des photos de la Mer de Glace à différentes époques, mais on peut aussi toucher la glace et l'eau qui s'écoule du fait de la chaleur humaine. Toutefois, si un ours pourrait se plaire ici, il n’est pas certain que ce soit le cas pour votre petite tribu : à 110 mètres de profondeur à l'intérieur du glacier, il y règne une température entre 0° à 2°. Brrr…. Et comme la glace fond aux beaux jours, il faut recréer une nouvelle maison chaque année. Une expérience magique qui fait oublier tous les efforts faits pour la découvrir.

Une histoire qui ne laisse pas de glace

En plus de sa terrasse aménagée qui offre un panorama époustouflant sur les massifs voisins, la Mer de glace et sa grotte, le site de Montenvers réserve encore des surprises.

Recettes glacées

glacier mer de glace

Le glacier serpente entre les montagnes et avance de 70 mètres par an

©Santi Rodriguez

Rendez-vous au Glaciorium - non ce n’est pas un lieu où l’on mange des glaces, désolé pour les gourmands -, qui vous présente l’histoire des glaciers. Vous saurez ainsi comment, grâce à la réalité augmentée, s’est formée la Mer de Glace, l’impact du changement climatique sur son évolution au fil des siècles et ses possibles futurs.

Carnet de voyages

crevasse mer de glace

Les impressionnante crevasses dans le glacier ont marqué certains visiteurs

©HUANG Zheng

Au Temple de la Nature, des mini-films sont projetés sur des vitres pour vous faire dé-couvrir les personnalités venues en visite ont dit de la Mer de Glace. Pasteur, Chateau-briand, Byron et Shelley (l'auteure de Frankenstein publiera d'ailleurs Frankenstein sur la Mer de Glace), Victor Hugo, Alexandre Dumas, Georges Sand et bien d'autres… Vous pourrez vous amuser en famille à ajouter votre pierre à l’édifice en notant chacun ce que vous a inspiré cette visite.

Monts et cristaux

Enfin, le Musée des Cristaux expose de nombreux modèles de cristaux provenant du Mont-Blanc, mais aussi du monde entier : fluorines roses, quartz fumés… Le temps d'une dernière photo souvenir et il est déjà l'heure de prendre le train du retour pour Chamonix.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille
Lundi 10:00 17:00
Mardi 10:00 17:00
Mercredi 10:00 17:00
Jeudi 10:00 17:00
Vendredi 10:00 17:00
Samedi 10:00 17:00
Dimanche 10:00 17:00

Auvergne-Rhône-Alpes

La gare de Chamonix-Mont-Blanc se trouve 35 Place de la Mer de Glace – 74400 Chamonix

Adultes : 31,5€

Enfants : 26,8€

Prévoyez de les porter au retour car si le site est accessible à tous, la visite de 20 min environ pour la grotte et 40 min pour les escaliers (aller-retour) risquent de les fatiguer énormément.

Prenez une carte pour tenter de reconnaître avec eux les sommets et les massifs que vous traverserez pendant les 20 min de trajet du Petit Train de la Mer de Glace.