famille vendanges

Découvrir les vendanges en famille, c'est la garantie d'une journée à l'air pur

©Shutterstock

Chaque automne, les vendanges sont un rituel millénaire qui se déroule dans toute la France. Mais si le ramassage des raisins mûrs en vue d’en faire du vin est un travail de longue haleine, vous pouvez le découvrir en famille à l’occasion des manifestations organisées à cette période.

En Pays de la Loire (44) : Au Musée du Vignoble Nantais

enfants musée

Les explications pédagogiques permettront à vos enfants de tout savoir sur la transformation du raisin en vin

©Musée du Vignoble Nantais

Le musée regroupe 500 objets au travers desquels vous découvrez l’histoire du Pays du Vignoble Nantais, de l’étiquette au pressoir en passant par le laboratoire ou la taille. Images, sons et jeux ponctuent la visite, totalement accessible en famille. Et pendant la saison des vendanges, sur réservation, des visites et ateliers en famille permettent à vos enfants de faire leur première récolte avec des vendangettes (les plus jeunes auront droit à des ciseaux moins coupants). Une fois les seaux remplis, direction le pressoir, où il faudra les efforts des plus costauds pour obtenir une première cuvée maison… de jus de raisin ! 
En savoir plus.

Le plus du Musée du Vignoble Nantais

Vos enfants vont se prendre pour de véritables viticulteurs en pressant eux-mêmes leur récolte et verront ainsi la dureté de ce travail.

En Pays de la Loire (49) : Au Musée de la vigne et du vin d’Anjou

Enfants Musée

Les vendanges d'hier et d'aujourd'hui au Musée de la vigne et du vin d'Anjou

©Musée de la vigne et du vin d'Anjou

Le musée propose une exposition permanente pour comprendre l’histoire de la viticulture et du métier de vigneron dans la région, avec deux parcours ludiques pour les 6-12 ans : « Les Clefs du Musée », un jeu de piste, et « Peut-on apprivoiser la vigne comme on apprivoise un animal ? », ainsi qu’une animation interactive. Et tout l’automne, des ateliers « Vendanges en famille » vous permettront de découvrir avec vos enfants les tenants et les aboutissants de cette étape cruciale dans la confection d’un vin.
En savoir plus.

Le plus du Musée de la Vigne et du Vin d’Anjou

Une visite en famille est également organisée chaque mercredi des vacances scolaires, avec des jeux, des dessins et un goûter pour clôturer le tout.

En Nouvelle Aquitaine (33) : Les ateliers au Château

Enfant Garçon Cuve

Vos enfants découvriront les vignes et les ateliers avant de déguster de délicieux jus de raisin

©Musée du Vignoble Nantais

À 15 minutes de Bordeaux, les ateliers du château à Cadaujac proposent une animation originale et interactive de reconnaissances d'odeurs, de saveurs et d'arômes suivie d'un jeu de piste gourmand dans les vignes autour du Château Bardins.
En savoir plus.

Le plus des ateliers du Château Bardins

Les enfants vont découvrir toutes les manipulations nécessaires lors des vendanges.

En Occitanie (11) : Au Château Le Bouis

Vignes

Les vendanges sous le soleil du Sud

©Château Le Bouis

Ce domaine viticole qui fait également restaurant et hôtel (vous pouvez même y dormir dans la Maison du Vendangeur) organise régulièrement des ateliers « Vis ma vie de vigneron », pour toute la famille, d’une demi-journée ou d’une journée complète. L’occasion au moment des vendanges de tout comprendre du tri, du pressurage, de la macération, la fermentation, l’élevage en barriques jusqu’à l’assemblage et la mise en bouteille.
En savoir plus.

Le plus du Château Le Bouis

Des ateliers très complets dans l’atmosphère conviviale du Sud de la France.

    

Bon plan

N’hésitez pas non plus à appeler directement les domaines viticoles proches de chez vous, la plupart n’organisent pas d’événements spécifiques, mais sont ouverts aux visites des familles lors des vendanges.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Du 01 Septembre 2017
Au 31 Octobre 2017

Le site des Vins de Bourgogne propose un cahier d’activité gratuit à télécharger et imprimer avec des jeux et coloriages autour du thème des vendanges.

Pour préparer votre journée en famille, nous vous conseillons la lecture pour vos enfants de « Grand-père, raconte-moi la vigne ! », de Pascale Bounet, édité chez Feret, un recueil de douze histoires qui ponctuent l’année sur une propriété viticole.

Profiter de l’air pur au moment du déjeuner en préparant des sandwichs pour toute la famille avec des tranches de fromage Leerdammer®.