rapace enfant dresseur

Pendant le spectacle, certains spectateurs ont la chance de pouvoir interagir avec les rapaces

©DR

Rendez-vous dans le plus aérien, mais aussi le plus ancien des parcs alsaciens pour découvrir en famille la plus grande volerie de France.

Sur la route qui mène au célèbre château du Haut-Koenisbourg, en plein cœur de la forêt vosgienne et du vignoble alsacien, se dresse le château médiéval de Kintzheim, classé monument historique. Un cadre majestueux où la Volerie des aigles accueille quelque 30 espèces de rapaces, parmi les plus beaux d'Europe. Autant de spécimens d'exception que vous allez admirer tous ensemble lors de spectacles à couper le souffle.

Tout commence par une balade

vautour moine visiteurs

Ce vautour moine rend visite aux visiteurs

Pour rejoindre l'entrée du château, vous devez faire une promenade de près de 10 minutes à travers les chemins et les bois. Une balade agréable qui vous permet de découvrir la superbe nature, que la Volerie contribue activement à préserver, comme la mare, qui plaît autant aux visiteurs qu'aux rapaces. Une fois à l'entrée, vous découvrez un vieux château du Moyen Âge en ruine, vos enfants vont se croire dans un décor de « Harry Potter ». L'aventure peut ainsi commencer.

Les rapaces font le spectacle

Si vous arrivez au cours d'un spectacle (il y en a plusieurs par jour), dirigez-vous directement dans la cour du château, qui domine toute la plaine avec une vue magnifique. Rejoingez le reste du public, en cercle autour de la scène, où les dresseurs vont venir un à un présenter les différents rapaces. C'est un spectacle très particulier, puisque les oiseaux sont libres et reproduisent ce qu'ils font habituellement dans la nature, en récompense de friandises. Vous aurez ainsi l'opportunité d'admirer ces volatiles au travers de vols libres en plein ciel, attaques sur leurre (de fausses proies), exercices d'adresse, de vitesse et autres acrobaties amusantes.

À la découverte des espèces

condor spectacle spectateurs

Le condor s'amuse à marcher sur les jambes des spectateurs

©DR

Vos petits curieux vont pouvoir observer des aigles, milans, buses, condors, vautours, chouettes, hiboux et bien d’autres. Le faucon sacré, habile chasseur, descend à raz du public pour capturer sa proie fictive. Dites à vos enfants de garder leur calme lorsqu’ils le sentiront caresser leurs cheveux à son passage. L'aigle pêcheur, niché sur son poste d'observation, frappe en un instant un bassin d'eau placé au centre du public et attrape sa prise. Le condor, sociable à souhait, circule dans la foule de genou en genou, cela va amuser les plus jeunes, tandis que le percnoptère réalise un effort de réflexion épatant : en un instant, il brise, à l'aide d'une simple pierre, un œuf d'autruche pour se délecter de son contenu. Mais l’oiseau star, c'est très certainement le serpentaire, qui vous enchantera par ses prouesses et acrobaties lorsqu’il attrapera un serpent.

Le plus du spectacle de rapaces de la Volerie des aigles

Pendant 40 minutes, vos petits spectateurs ont la chance d’observer les différentes races de rapaces en action.

Visite du château médiéval

condor chateau spectacle

Le château propose un retour dans le passé

©DR

Avant ou après le spectacle, profitez-en pour faire le tour du château. Vous pourrez admirer les différentes espèces d’oiseaux, notamment celles du shows qui se reposent pour reprendre des forces avant la représentation suivante. Des informations supplémentaires sur les races et leur mode de vie figurent sur des panneaux à l’entrée des volières. Vous allez ainsi en apprendre un peu plus sur les volatiles et pouvoir prendre des photos de plus près. Vos enfants vont adorer la chouette harfang, qui ressemble à Hedwige dans « Harry Potter ». Donjon, chapelle et créneaux muraux : dans le château, le décor vous plonge dans une ambiance médiévale qui va vous faire voyager. Ne manquez pas l’exposition pédagogique, installée dans la cave voûtée, qui retrace l’histoire de l’édifice. Et pour mêler visite et jeux, vos enfants disposent d'un questionnaire à remplir au fur et à mesure de leurs découvertes.

Le plus de la visite du château médiéval

Pour faire une pause dans vos déambulations, vous profitez d’une belle aire de pique-nique aménagée qui offre une vue imprenable sur toute la région.

    

Bon plan

Vous souhaitez organiser quelque chose d'exceptionnel pour une fête de famille surprenante ? La Volerie des aigles vous propose de privatiser certains spectacles avec traiteur et visite guidée à la clé. Rendez-vous sur le site pour voir les différentes offres mises à votre disposition.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Zoo |
  • Animaux

Du 04 Septembre 2017
Au 12 Novembre 2017

Lundi 13:30 17:30
Mardi 13:30 17:30
Mercredi 13:30 17:30
Jeudi 13:30 17:30
Vendredi 13:30 17:30
Samedi 13:30 17:30
Dimanche 13:30 17:30

Château de Kintzheim

67600 Kintzheim

Grand Est

Adultes : 9,5€

Enfants : 6,5€

Equipements

  • Acces handicapé

  • Aire de pique-nique

  • Restaurant Bar

  • Hotel

Avant la visite, regardez avec eux les différentes espèces d’oiseaux dans une encyclopédie pour leur expliquer ce qu’ils vont voir lors des spectacles.

Proposez-leur de se munir d’un crayon à papier et d’un carnet de croquis pour dessiner les différents oiseaux qu’ils vont observer pendant la journée.