Bruxelles

On peut passer une journée comme une semaine à Bruxelles tant il y a à voir

©Shutterstock

Pour un dépaysement complet sans long trajet, direction Bruxelles, capitale de la Belgique. Une ville où les enfants sont les rois avec de nombreuses activités à découvrir en famille.

Accéder à Bruxelles ? Un jeu d’enfant ! Comptez 1h20 depuis Paris, Lyon et Nantes, 3h20 depuis Marseille. Facile pour les plus jeunes de découvrir la ville avec leur regard, d’autant qu’une centaine de musées et d’attractions proposent des ateliers pédagogiques dédiés pour appréhender l’histoire, les arts et les sciences. Le cœur historique de Bruxelles ne serait rien sans la célèbre grand-place. Vos enfants pourront courir et sauter sur les pavés sans craindre les voitures, car elle est piétonne. Non loin de là, n’hésitez pas à faire un petit coucou au célèbre Manneke-Pis.

Musée de la ville de Bruxelles

Bruxelles

Le Musée de la ville de Bruxelles donne directement sur la Grand-Place

©WBT

Ce musée est consacré à tous les aspects de l’histoire de la ville. Il abrite dans la section folklore, l’extravagante garde-robe du plus malicieux des petits Bruxellois. La statue du Manneken-Pis possède en effet près de 900 costumes du XVIIIe siècle à nos jours.
En savoir plus.

Le plus du Musée de la ville de Bruxelles

Un jeu d’observation est organisé pour les plus jeunes dont le but est de repérer les animaux qui se cachent dans le musée.

Centre Belge de la Bande Dessinée

Musée

Le Musée de la BD rend hommage aux stars du 9e art et à leurs auteurs

©Musée de la BD - Daniel Fouss

C’est le temple du 9e art, un des endroits incontournables de la ville de Bruxelles. Dans un magnifique bâtiment art nouveau, vous serez accueillis par les Schtroumpfs, Spirou, la fusée de Tintin et bien d’autres personnages. Le Centre Belge possède plus de 30 000 ouvrages disponibles à consulter librement sur place. Profitez du coin de lecture et de la librairie spécialisée. Le centre accueille des expositions temporaires toujours dans le monde de la BD mais aussi des expositions permanentes, tel que l’espace Hergé ou Peyo.
En savoir plus.

Le plus du Centre Belge de la Bande Dessinée

Un rallye-photo permet à vos enfants de découvrir le musée à la recherche des différents indices.

Muséum des Sciences naturelles

Musée Animaux

Les animaux d'hier et d'aujourd'hui sont à découvrir au Muséum des Sciences Naturelles

©IRScNB-KBIN - Th.Hubin

C’est le musée qui possède l’une des dix plus importantes collections de sciences naturelles au monde et la troisième d’Europe après Paris et Londres. C'est également la plus grande galerie d’Europe avec la fameuse collection d’iguanodons de Bernissart, des dinosaures ressemblant aux iguanes actuels.
En savoir plus.

Le plus du Museum des Sciences Naturelles

De nombreux ateliers sont proposés aux enfants. Pour les 4-7 ans, les ateliers « raconte-moi » et le labo du paléontologue sont à découvrir en famille.

Mini-Europe

Mini-Europe Atomium

La Grand-Place de Bruxelles, vue depuis Mini-Europe, avec au loin l'Atomium

©Mini-Europe

Si vous pouvez découvrir la métropole grâce à France Miniature, visitez toute l'Europe en une seule fois à travers 350 maquettes impressionnantes de détails. Vous passerez en quelques secondes des drakkars vikings à l’éruption du Vésuve. Juste à côté, l’étonnant Atomium et sa structure géante offre un panorama imprenable sur Bruxelles.
En savoir plus.

Le plus de Mini-Europe

Dans l’espace « Spirit of Europe », vos enfants apprendront en s’amusant le fonctionnement de l’Union européenne.

    

Bon Plan

Si vous restez plusieurs jours, pensez à vous procurer la Brussels Card qui vous permettra de visiter les 39 musées de la ville, avec des réductions dans les attractions, commerces, visites guidées et surtout les transports communs de la ville en illimité. Pour les moins de 6 ans, les transports en commun sont gratuits.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Vacances

Pour un moment ludique, prévoyez une pause au Stardust Park. Plus de 4000 m2 sur trois étages avec auto-tamponneuses, escalade, petit train, circuit de véhicules électriques et de nombreuses animations et spectacles.

Si vos enfants sont déjà fans de BD, direction le Moof, musée de la figurine. Entièrement dédié aux figurines, on y trouve des objets de collection issus de la bande dessinée ainsi que des planches et des dessins originaux.