barcelone visite guell

La vue depuis le Parc Güell est une des plus connue de la ville

©Adobe Stock - Luciano Mortula-LGM

Deuxième plus grande ville d’Espagne, Barcelone est aussi connue que la capitale du pays, Madrid. Partez en famille à la découverte de cette ville colorée et animée, où tout le monde trouve son bonheur : des amateurs d’art aux gourmands, en passant par les férus de marche.

Rencontrer Gaudí

gaudi sagrada familia barcelone

Vos enfants vont rester bouche bée devant ce monument

©Adobe Stock - valeryegorov

Barcelone est sans conteste la ville d’Antoni Gaudí, célèbre architecte catalan. L’homme a passé une grande partie de sa vie à embellir la cité avec ses bâtiments et constructions à la fois loufoques, belles et multicolores. Sur la majorité des cartes postales de Barcelone, vos enfants apercevront le mur en mosaïque du Parc Güell, qui surplombe la ville. Ce lieu abrite également la Fontaine de la Salamandre, une oeuvre en céramique teintée.

De part et d'autre de la capitale catalane, les villas érigées par l’artiste sont également remarquables avec leurs façades aux effets « écailles » comme la Casa Batllo, ou en vagues, comme la Casa Mila. Autre oeuvre de l’architecte : la Sagrada Familia. Cette basilique monumentale de style Art nouveau est restée inachevée après la mort de Gaudí. Les travaux ont repris plus tard et devraient être achevés en 2027. Mais vous pouvez tout de même la visiter et il est certain que l’intérieur épuré vous surprendra tant le décalage avec la façade est grand. Profitez-en pour monter au sommet de la Sagrada Familia pour admirer une vue incroyable sur Barcelone.

S’initier à l’art

botero chat sculpture barcelone

Le gros chat de Botero est vraiment rigolo pour les enfants

©Adobe Stock - photoaliona

Gaudí n’est pas le seul artiste à avoir laissé sa trace dans la ville. De nombreuses œuvres d’art vous attendent au détour des rues, plantées au milieu de grandes places ou nichées dans des passages moins fréquentés. Le gros chat de près de 4 mètres de haut « El Gato » du Colombien Fernando Botero amusera vos enfants. La sculpture « Barcelona’s Head » de l’Américain Roy Lichtenstein les rendra peut-être perplexe avec son visage restructuré. Vous admirerez également les œuvres de Joan Miró, dont « La Femme et l’oiseau » et ses nombreuses mosaïques en céramique bleue, rouge, verte et jaune. Dans les années 2000, Barcelone est également devenue le point de rendez-vous de créateurs de street art, comme Invader, connu pour ses petits robots en carrelage. Des visites inédites sont organisées dans la ville pour découvrir des graffitis et autres œuvres de rues. Aujourd'hui, les artistes ne peuvent plus créer sur les murs de la ville, ils doivent se mettre d’accord avec les commerçants et les autorités locales pour réaliser des fresques sur les rideaux des magasins.

Régaler les gourmands

boqueria barcelone marché

Vous trouverez tout ce que vous voulez dans ce marché

©Adobe Stock - kerenby

« Ce que vous ne trouvez pas à la Boqueria, vous ne le trouverez nulle part ailleurs. » Voilà une phrase qu’il est coutume d’entendre au milieu des étals du plus célèbre marché de Barcelone. Fruits, légumes, poissons, viandes, fromages… Les tables des marchands sont si bien achalandées qu'effectivement, il semble impossible de ne pas trouver son bonheur dans ce lieu qui éveille les sens. Vos enfants vont en voir de toutes les couleurs et sentir des parfums dont ils n’ont probablement pas l’habitude. N’hésitez pas à acheter quelques échantillons pour goûter au produits locaux. Lors de votre séjour, tentez les spécialités locales. Évidemment, vous ne quitterez pas Barcelone sans avoir essayer les tapas, ces encas de toutes sortes, aussi bien salés que sucrés. Vos petits gourmets apprécieront également la crème catalane, un dessert à base d’oeufs recouvert de sucre cuit, un peu comme la crème brûlée. C’est certain, petits et grands gourmands vont se régaler.

Satisfaire les randonneurs

Et si vous êtes une famille de marcheurs, vous aimerez particulièrement le parc de Montjuïc. Cette colline domine l’ancienne ville et le port de Barcelone. Vous aurez ainsi une vue imprenable sur les toits de la cité et sur les bateaux qui arrivent de la Méditerranée. Cette promenade de deux heures, sans difficulté physique particulière, vous offrira un bon bol d’air. Profitez-en également pour visiter le château de Montjuïc ainsi que le jardin botanique de la ville.

    

Bon plan

Pour une visite à la fois complète et rapide de la ville, optez pour un parcours en bus. La compagnie officielle Barcelona Bus Turístic proposent trois itinéraires à travers la capitale catalane. Dans ce bus à deux étages, vous serez équipés d’un audio-guide avec la langue de votre choix et pourrez admirer tous les monuments importants.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Vacances |
  • Sorties en famille

Montrez-leur sur une carte où se trouve l’Espagne et Barcelone par rapport à votre maison. Entourez ensuite sur une carte de la ville catalane les visites que vous allez effectuer en leur expliquant ce qu’ils y verront.

Avant de voyager, apprenez-leur quelques mots en espagnol : « hola » (bonjour), « gracias » (merci), « por favor » (s’il vous plait), « adiós » (au revoir)...