Tokyo, entre tradition et modernité

Tokyo, entre tradition et modernité

©b-hide the scene / Shutterstock

Entre tradition et modernité, Tokyo est une des capitales les plus surprenantes à découvrir. Cap sur son histoires et ses principaux quartiers pour un voyage familial sans sous(h)i.

À près de 10 000 kilomètres de Paris, direction Tokyo. Capitale gigantesque où vivent plus de 13 millions d’habitants, soit un peu plus que toute l’Île-de-France. Si vous pouvez vous balader à pied, les habitants, les Tokyoïtes, préfèrent emprunter les très nombreux trains et métros. Pour la petite histoire, Tokyo n’a pas toujours été la capitale. Elle a détrôné Kyoto, situé à l’ouest. En 1868, l’empereur Mutsuhito préfère s’installer à Edo, l’intitulé d’origine de la ville, et en change la nomme Tokyo alias « la ville Capitale ».

Des habitants en tenues étonnantes

On croise dans Tokyo des habitants en tenues traditionnelles

On croise dans Tokyo des habitants en tenues traditionnelles

©Sergii Rudiuk / Shutterstock

Si la plupart des habitants portent les mêmes habits que vous, ne soyez pas étonnez d’en croiser régulièrement avec des tenues traditionnelles. Si les kimonos sont réservés aux mariages et aux fêtes traditionnelles, il n’est pas rare de voir des Japonais en “yukata”, une version plus légère portée les mois les plus chauds. Ceux des femmes sont souvent très colorés et fleuris, ceux des hommes beaucoup plus sobres et unis. Et bien sûr, ils marchent avec les incontournables sandales traditionnelles en bois qui amuseront beaucoup vos enfants. Côté déguisements, les Japonais ne sont pas les derniers à s’amuser. Il n’est pas rare d’en voir habillés en personnages de mangas. On appelle cela le cosplay !

Tokyo et ses quartiers

La ville est divisée en 23 arrondissements que l’on peut apercevoir lorsque que le ciel est dégagé. Magique, elle donne d’un côté sur la baie de Tokyo et à l’ouest sur le célèbre Mont Fuji.

Chiyoda

Le palace impérial où réside l'empereur du Japon

Le palace impérial où réside l'empereur du Japon

©Shutterstock

Au centre de la ville, on trouve les plus anciens quartiers. Ceux qui constituaient l’ancienne ville d’Edo. Au cœur de Chiyoda, se trouve le Kōkyo, le palais impérial de l’empereur, entouré de splendides jardins.

Ueno

Au printemps, le parc d'Ueno et ses cerisiers en fleurs attire tous les habitants de Tokyo

Au printemps, le parc d'Ueno et ses cerisiers en fleurs attire tous les habitants de Tokyo

©Navapon Plodorong / Shutterstock

C’est ici que vous pourrez découvrir le gigantesque parc d’Ueno, où l’on trouve plusieurs musées, un temple, un zoo et l’étang de Shinobazu, où fleurissent les lotus qui recouvrent la surface de l’eau en été. C’est aussi un parc remplit de nombreux cerisiers qui fleurissent au printemps. Pendant cette période, appelée Hanami, les habitants s’y retrouvent pour pique-niquer et célébrer la nature.

Roppongi

 La grande soeur de la Tour Eiffel, la Tokyo Tower

La grande soeur de la Tour Eiffel, la Tokyo Tower

©Shutterstock

C’est dans ce quartier que se trouve la Tokyo Tower, une tour métallique rouge et blanche très inspirée par la Tour Eiffel. Elle est même un peu plus grande (332,6 mètres contre 325). Si vous grimpez au premier étage de son observatoire, toute la famille sera éblouie par le panorama de la ville. La nuit, la tour s’éclaire, en orange l’hiver et en blanc en été.

Asakusa

La célèbre pagode à 4 étages du Senso-ji

La célèbre pagode à 4 étages du Senso-ji

©b-hide the scene / Shutterstock

Direction le plus vieux temple de la capitale, le Senso-ji, célèbre pour sa pagode à 4 étages. Pour y accéder, passez par le Kaminarimon, une gigantesque porte traditionnelle, puis arpentez l’allée commerçante pleine de petites échoppes vendant spécialités culinaires et artisanat local.

Mini quiz à faire en famille

Testez vos connaissances ensemble en posant les trois questions suivantes à chacun des membres de votre tribu.

1. Au Japon, tout le monde vous dit « Konnichiwa », pourquoi ?
2. Que veut dire « Moshimoshi » ?
3. Que signifie « Arigatô» ?

Réponses : 1. Cela veut dire « Bonjour ». 2. C’est l’équivalent de « Allo ». 3. « Merci ».

    

Bon plan

Proposez à votre enfant de reproduire l’idéogramme de Tokyo (東京). Il suffit d’un pinceau, de peinture noire, d’un peu d’eau et d’une feuille blanche. Quelle fierté de réussir à écrire Tokyo en japonais !

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Géographie

Pour se plonger dans l’ambiance de Tokyo, à Paris, direction la rue Sainte-Anne, avec ses supermarchés, librairies, pâtisseries et restaurants japonais.

Avant de leur lire les informations sur Tokyo, prenez le temps de leur montrer sur une carte du monde où se situe la ville par rapport à votre maison.