Vue extérieure de la Philharmonie de Paris

Vue extérieure du bâtiment de la Philharmonie de Paris

©William Beaucardet / Philharmonie de Paris

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris sont deux bâtiments qui ont été jumelés afin d’obtenir un espace de 48 548 m² dédiés à la musique. Regroupées au sein du célèbre Parc de la Villette, les deux architectures orchestrent, pour vous, la possibilité de visiter l’antre des arts de la musique dans un cadre verdoyant idyllique. Accordez-vous une journée de fanfaronnade avec toute votre famille de mélomanes !

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Cité de la musique et la Philharmonie de Paris

Vue de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris !

©William Beaucardet / Philharmonie de Paris

La Cité de la musique est la première des deux bâtisses à avoir vue le jour. La fameuse Cité, anciennement appelée Musée de la musique, a été réalisée par l’architecte Christian de Portzamparc et a été inaugurée en 1995. Le bâtiment de la Philharmonie de Paris est, quant à lui, une œuvre signée par l’architecte Jean Nouvel. L’édifice, inauguré en 2015, arbore une architecture qui mêle harmonieusement l’environnement urbain de l’Est parisien en plein développement à la végétation naturelle du Parc de la Villette.

Ces deux lieux sont composés, au total, de : 3 salles de concert, 6 salles de répétition orchestrale, 10 studios de travail, une bibliothèque de partitions de 180 m², une médiathèque, 24 salles pédagogiques, 10 loges, un espace d’exposition temporaire (qui accueille 2 expositions par an), une salle de conférence, 3 restaurants et plus de 1 600 m² d’espaces verts !

Cet endroit extraordinaire accueille tous les publics : des bébés aux seniors, en passant par les enfants, les adolescents et les adultes ! De plus, il n’y a pas de niveau requis pour venir passer un bon et beau moment mélodieux : les curieux, les novices, les amateurs et les confirmés ont tous leur place. Tout ceci est possible grâce à des approches divertissantes et chaleureuses organisées par des professionnels et des passionnés de l’art de la musique. Sur place, un seul maître-mot règne : le plaisir !

Les animations proposées par la Philharmonie de Paris

Atelier à la Philharmonie de Paris

C'est parti pour un atelier en famille avec un expert !

©William Beaucardet / Philharmonie de Paris

Pour le plus grand bonheur, des petits et des grands, la Philharmonie de Paris fourmille d’activités ! C’est la raison pour laquelle l’institution a mis en place “Les week-ends en famille”. Cette programmation permet au public de bénéficier de tout le potentiel des deux bâtisses ainsi que de l’ensemble des ressources artistiques et pédagogiques directement sur place. À la façon d’un festival, la Philharmonie s’organise autour d’une thématique spécifique (un artiste, un instrument…) et ce, chaque week-end de l’année.

Au fil de ces week-ends, certaines des animations sont devenues iconiques. Les concerts participatifs sont très appréciés des familles. Le but est d’être capable, après une ou plusieurs répétitions, de devenir chanteur ou instrumentiste le temps d’une représentation interactive faisant appel à la participation de la salle. Vous pouvez aussi écouter des musiciens et regarder des danseurs au cours de votre circuit avec les concerts-promenades qui ont lieux l’après-midi. .

Vous souhaitez assister à un concert, mais vous avez peur que cela ennuie vos enfants ? Avec les “Récréations musicales”, ce n’est pas un souci ! Vos mélomanes en herbe sont pris en charge par une équipe de musiciens animateurs qui les font chanter, découvrir des instruments pendant votre absence, etc. Un goûter est même offert !

Aussi, vous pouvez inscrire vos bébés au “Bal des bébés” et vos enfants à des ateliers d'éveil musical, à des visites-contes et visites-ateliers... Ou encore à des pratiques musicales collectives ludiques comme la guitare électrique, le steel drum des Caraïbes, le beat box et bien plus encore !

Les activités proposées par La Cité de la musique

Exposition Philharmonie de Paris

Il n'y a pas d'âge pour participer à une belle exposition !

©William Beaucardet / Philharmonie de Paris

Les visites ? Ce n’est pas ce qui manque à la Cité de la musique ! Plus d’une cinquantaine de thématiques vous sont proposées. La Cité a le plaisir de mettre en avant les services d’une équipe de guides-conférenciers-musicologues afin d’animer vos escapades de manière pédagogique et ludique. De plus, le musée a toujours désiré sensibiliser les plus jeunes et pour y arriver, l’institution a mis en place un parcours conçu spécialement pour eux ! Grâce à un audioguide et un livre-jeu, vos enfants pourront visiter les étages comme ils l’entendent.

Outre les visites, vos enfants peuvent s’intéresser à l’art de la musique et des instruments via des activités divertissantes. Pour ce faire, la Cité a mis à disposition 4 salles pédagogiques dont le but est d’accueillir les petits curieux et les grands amateurs de musique pour leur faire découvrir tous les styles de musique : classique, baroque, pop, rock, reggae…

L’une des animations les plus appréciées est : “La balade en famille autour d’un instrument”. Cette activité insolite permet aux petits et aux grands de découvrir l’histoire ainsi que la fabrication artisanale et industrielle d’un instrument. Pour y parvenir, des documentalistes ont peaufiné des recherches documentaires depuis la médiathèque, ont créé des contes, des puzzles et ont organisé des concerts autour d’un instrument. Un atelier bien orchestré !

    

Bon Plan

De mi-mars à novembre, le belvédère de la Philharmonie de Paris est accessible au public, du mercredi au dimanche, à partir de 12 h jusqu’au coucher du soleil. Si votre famille aime les panoramas à couper le souffle, ils vont être ravis !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Musée
Lundi Fermé
Mardi 12:00 18:00
Mercredi 12:00 18:00
Jeudi 12:00 18:00
Vendredi 12:00 18:00
Samedi 10:00 18:00
Dimanche 10:00 18:00

221, avenue Jean-Jaurès

75019 Paris

Arrêt station : Porte de Pantin
Métro : Ligne 5
Tramway : T3b
Bus : Ligne 75 et 151
RER : Ligne E
Parking Philharmonie de Paris / Parking La Villette Cité de la musique

Adultes : 8€

Enfants : 6€

Equipements

  • Acces handicapé

  • Relais bébé

  • Consigne

  • Change

  • Restaurant Bar

  • Toilettes

  • Parking payant

  • Application mobile

  • Accès déficients auditifs

  • Accès déficients visuels

  • Audioguide

À la fin de la journée, demandez à vos plus jeunes quelle activité ils ont préféré et pourquoi.

Après une belle journée à la Philharmonie de Paris, demandez-leur s’ils ont envie d’apprendre à jouer d’un instrument, lequel et pourquoi.