Comme chaque année, vos enfants vont vous gâter

Comme chaque année, vos enfants vont vous gâter

©Adobe Stock - pagnacco

C’est bientôt le moment de fêter toutes les mamans de France alors préparez-vous en famille pour cette belle journée. Pour exprimer leur amour, vos enfants vont avoir besoin d’une jolie carte. Voici quatre créations à réaliser avec eux pour l'occasion.

Comme avec le bouquet à colorier pour la Fête des Mères, vous pouvez faire cette activité avec vos enfants même si vous êtes la destinataire des cartes. Vos petits artistes seront ravis de vous montrer tout le travail, la concentration et l’amour qu’ils mettent dans leurs créations. Une fois leur oeuvre réalisée, ils pourront écrire ce qu’ils souhaitent à l’arrière, comme « Je t’aime maman » par exemple.

Fleurs, feuille, ciseaux !

Des fleurs à découper

Des fleurs à découper

©Adobe Stock - onlynuta

Pour cette carte florale, il vous faut des feuilles A4 cartonnées de couleur. Choisissez en une pour créer l’emballage du bouquet. Avec une règle et un crayon de papier, tracez un losange dont les grands côtés mesurent environ 20 cm et les petits 15 cm. Proposez à vos enfants de le découper (avec des ciseaux à bout rond) en suivant bien les lignes. Sur des feuilles colorées, dessinez ensemble des fleurs de tailles différentes, en veillant à ce qu’elles soient ajustées à votre composition. Découpez les jolies plantes et collez-les sur le losange créé au début. Alignez les fleurs sur la diagonale horizontale pour donner un vrai effet de bouquet joliment emballé. Vous pouvez fixer un ruban (un vrai ou un découpé dans du papier) pour la touche finale.

Bouquet fait main(s)

Couvrez vos enfants pour qu'ils ne se tachent pas

Couvrez vos enfants pour qu'ils ne se tachent pas

©iStock - annaratner

De la peinture, des feuilles colorées et des petites mains, voilà ce qu’il vous faut pour réaliser cette carte. Tracez des tiges de fleurs au pinceau avec de la peinture verte sur les feuilles. Veillez à ce que les bouts des tiges soient assez espacés : il faut qu’il y ait suffisamment de place pour plusieurs mains. Versez de la peinture à l'eau dans des assiettes cartonnées (une couleur par récipient). Demandez à vos enfants de poser une main dans chaque assiette puis de les appliquer sur le dessin, chacune au bout d’une tige. Laissez sécher quelques instants avant d’ajouter des détails (cœur, ruban, ...).

Boutons de fleurs

Pensez à recycler les boutons

Pensez à recycler les boutons

©Adobe Stock - onlynuta

Des boutons en forme de fleurs ? Ça existe et c’est exactement ce qu’il vous faut pour cette carte originale. Si vous n’en avez pas, aucune inquiétude, des boutons classiques feront aussi l’affaire. Découpez plusieurs morceaux de ficelle de tailles différentes (entre 5 et 10 cm). Demandez à vos enfants de les coller les uns à côté des autres sur une feuille cartonnée. Laissez un espace entre les morceaux de corde fine, qui vont faire office de tiges de fleurs. Collez maintenant un bouton au bout de chaque ficelle. S’ils sont ronds, dites à vos enfants de leur ajouter des pétales en les dessinant au feutre sur la carte. Ils peuvent aussi tracer des feuilles voir même de l’herbe verte pour créer un petit jardin.

Droit au coeur

Une carte qui ramène sa fraise

Une carte qui ramène sa fraise

©Adobe Stock - onlynuta

Mi-cœur, mi-fraise, cette carte respire l’amour. Pour la créer, vous avez besoin de deux feuilles de couleur, l’une rose foncé et l’autre verte. Tracez un gros cœur sur la première et une queue de fraise sur la seconde. Il est nécessaire que les lignes du feuillage vert épousent bien celles du cœur pour un collage parfait. Proposez à vos enfants de découper ces deux éléments en suivant bien les contours. Collez-les ensemble pour créer une fraise. Si vos enfants ont un feutre qui sent le fruit, dites-leur de dessiner les petits grains pour une jolie carte qui sent bon.

    

Bon plan

N’hésitez pas à imprimer les visuels de ces quatre créations pour aider vos enfants à savoir ce qu’ils vont réaliser. Ils seront plus à même d’arriver au résultat souhaité.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Fêtes |
  • Fête des Mères |
  • DIY |
  • Activité Papier |
  • Activités Manuelles

Aidez-les dans les étapes plus délicates, comme le découpage, pour que cette activité reste un plaisir et ne se transforme pas en « travail scolaire ».

Proposez-leur d’ajouter leur touche personnelle en écrivant un poème à l’arrière de la carte ou une déclaration d’amour.

Sortez les paillettes, les strass et les stylos brillants pour donner encore plus de relief à ces cartes colorées.