ballons tricolore 14 juillet

Un beau ciel coloré

©Adobe Stock - MurielleB

Le bleu, le blanc et le rouge sont à l’honneur pendant le 14 juillet. L’occasion pour vous d’organiser des festivités très colorées. Voici des idées de décorations simples à fabriquer avec vos enfants pour la fête nationale.

Farandole de drapeaux

drapeau france décoration

Vos enfants connaissent sûrement bien les couleurs du drapeau français

©Adobe Stock - ALF photo

Pas de fête nationale sans drapeau de la France. Pour fabriquer une guirlande, vous pouvez tout simplement en attacher plusieurs de petite taille sur une cordelette avant de suspendre le tout aux branches d'un arbre. Vos enfants peuvent aussi faire leurs propres étendards en coloriant une feuille blanche A4. Aidez-les en traçant les lignes délimitant les trois tiers avant qu’ils les remplissent de bleu et de rouge au feutre, au crayon ou à la peinture.

Guirlandes de ballons

Faciles à réaliser, ces décorations sont une bonne occasion de travailler en équipe : vos enfants gonflent les ballons, vous les fermez avec un nœud. Attachez-les ensuite les uns aux autres avec de la ficelle, si possible bleue ou rouge. Il vous reste ensuite à les suspendre entre deux lampadaires ou parasols par exemple. Évitez de les accrocher aux arbres ou sur des buissons, les ballons risquent d’éclater à cause des branches pointues. Pensez à en garder une dizaine de côté pour les lâcher dans le ciel, soit au début de la journée pour lancer les festivités, soit à la fin de la soirée pour la clôturer en beauté.

Chemin de table champêtre

fleurs tricolore france décoration

Voilà des fleurs en deux temps, trois mouvements

©Adobe Stock - AlcelVision

Pour fabriquer ces jolies fleurs, il vous faut du tissu fin de chaque coloris. Vous pouvez utiliser d’anciens draps, vêtements ou nappes par exemple. Demandez à vos artistes de dessiner quatre pétales de chaque couleur, veillez à ce qu’ils fassent tous la même taille, puis découpez-les avec des ciseaux. Vos petits assistants les collent ensemble pour former des fleurs. Au centre, ajoutez un cercle noir ou jaune taillé dans du papier crépon pour créer les pistils. Déposez vos créations sur la ligne centrale de la table.

Repas haut en couleur

Solution simple pour réveiller votre table : la superposition de nappes. Formez un drapeau géant en disposant une nappe bleue, une blanche et une rouge côte à côte. Si vous avez des nappes à petits carreaux dans les mêmes teintes, combinez-les pour un bel assemblage tricolore. Pensez également aux verres, assiettes, serviettes et couverts colorés qui viendront ajouter du pep’s à l’ensemble.

Couronne de fleurs

couronne fleur tricolore france décoration

Vos enfants vont se sentir comme des petits rois

©Adobe Stock - endrews21

Avec des fleurs, vraies ou artificielles, bleues, blanches et rouges, réalisez de belles couronnes. Il suffit que vos petits artistes les attachent délicatement avec de la colle sur un ruban ou une cordelette puis les ferment en faisant une boucle. Elles peuvent faire office de jolis centres de table ou habiller les chaises lors du repas, puis n’hésitez pas à les porter sur la tête lors des activités de la journée ou de la soirée.

Bouquets tricolores

Si vous passez chez le fleuriste, optez évidemment pour des éléments aux couleurs du drapeau français. Disposez-les ensuite dans des vases bleus, transparents ou rouges. Faites-en sorte qu’il y ait au moins une fois chacune des teintes dans tous les bouquets. Vos enfants peuvent également fabriquer des cornets en papier en repliant des feuilles A4 sur elles-mêmes avant d’y insérer des fleurs.

Macarons en papier

tricolore france décoration macaron

Un accessoire amusant pour les enfants

©Getty Images, iStock / Getty Images Plus - shalamov

Pour ces créations, il vous faut du papier crépon de chaque couleur. Tracez des cercles : 15 cm de diamètre pour le rouge, 10 pour le blanc et 5 pour le bleu, puis découpez-les. Vos enfants plient chaque rond de papier en deux puis en accordéon jusqu’à obtenir l’équivalent d’un triangle. Ils déplient et obtiennent ainsi du crépon ondulé. Superposez trois cercles et collez-les ensemble.

    

Bon plan

Papier crépon, fleurs synthétiques, tissus, rubans, ficelles… Vous trouverez toutes les fournitures nécessaires pour réaliser ces décorations sur les sites de alittleMercerie, de Direct-Mercerie ou encore de Rascol.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Fêtes |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Proposez-leur d’ajouter une touche de fantaisie avec des perles ou des paillettes faciles à coller.

Une fois que vous aurez réalisé une de ces créations ensemble, proposez-leur d’en faire un nouvel exemplaire mais seul. Restez à côté pour les aider au cas où.