En attendant le Père Noël...

En attendant le Père Noël...

©iStock - kajakiki

Nous le reconnaissons à sa tenue rouge et à sa barbe blanche, mais savez-vous réellement d’où il vient et comment il vit ? “Gling, gling“, le traîneau du Père Noël approche… chut ! Faites découvrir à vos enfants sa fabuleuse histoire.

Enquête sur le lieu de résidence du Père Noël

Une chose est certaine, le Père Noël ne vit pas au soleil ! Les preuves ? Ses vêtements rouges douillets et chauds, son long bonnet, ses gants et ses bottes de cuir pour bien le protéger de la neige et… son moyen de transport : des rennes et un traîneau. Nous supposons qu’il vit dans le Grand Nord. Et si nous poussions un peu notre enquête ?
Les Suédois et les Danois pensent qu’il réside au Groenland, un pays dont les trois quarts sont recouverts de glace, cela peut être une piste. Les Américains et les Canadiens envoient leurs listes au Père Noël au Pôle Nord, comme nous, Français. Alors, d’après vous, où vit véritablement le célèbre monsieur vêtu de rouge ?

Finalement, même si l’on sait que le Père Noël réside dans un pays froid, son adresse exacte est tenue secrète, à l’abri des curieux. Et soyez assurés que ses lutins travaillent dur pour maintenir le mystère ! On sait aussi qu’il habite un immense domaine où la neige est éternelle. Il y a construit son atelier, sa maison douillette, un enclos pour les rennes et il teste les jeux des enfants du monde. Vous l’aurez deviné, le Père Noël est un grand joueur quand il ne prépare pas sa tournée !

Le goûter préféré du Père Noël

Le goûter préféré du Père Noël

©iStock - eli_asenova

Les petits trucs à savoir sur le Père Noël 

Le Père Noël est un vieux monsieur dynamique et nous ne pouvons pas lui donner d’âge. Sur ce point-là aussi il garde le secret ! Mais même si le Père Noël est un petit cachottier, il parle beaucoup de son activité et de son environnement. Saviez-vous que son traîneau est guidé par neuf rennes aux personnalités bien différentes ? Attelés deux par deux et parés de grelots, ils se nomment Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre et Éclair. Le dernier, Rudolphe, est en tête car lui seul peut guider l’attelage par temps maussade avec son nez rouge qui éclaire. La veille de leur départ, ils se nourrissent de lichen magique, une mousse qui pousse sur les arbres autour de la maison et leur permet de s’envoler du Grand Nord. Ils sont aussi friands de carottes, un légume qui leur donne l’énergie de poursuivre leur tour du monde.

Chuchotez à l’oreille de votre enfant qu’ils peuvent leur en déposer au pied du sapin ou de la cheminée. Pour se tenir prêt le jour de Noël, le Père Noël n’est pas seul à s’occuper de ses rennes, ses lutins l’assistent chaque jour. Ils vivent avec lui depuis toujours et en plus de travailler dans son atelier pour la préparation des cadeaux, ils l’aident pour l’entretien de son domaine et pour prendre soin des rennes. 

Le petit secret à savoir : le Père Noël ne râle jamais et rit sans arrêt, c’est pour cette raison que nous entendons parfois résonner son célèbre “Ho ho ho“ !

    

Bon plan

Un petit tour du monde des noms du Père Noël, ça vous tente ? Dans les pays anglophones le Père Noël s’appelle Santa Claus, en Allemagne, il se nomme “Weihnachtsmann”, en Finlande “Joulupukki”, au Portugal “Pai Natal” et en Norvège “Julenissen”. À vous de poursuivre la longue liste !

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Noël

Préparez ensemble le goûter dont raffole le Père Noël : des biscuits à la cannelle et un verre de lait chaud sucré au miel.

Sur un globe ou un planisphère, indiquez-leur les endroits du monde où le Père Noël pourrait bien vivre.