L'eau potable à portée de main

L'eau potable à portée de main

©Adobe Stock - TinPong

Vous souhaitez expliquer à vos enfants d’où provient l’eau du robinet ? Découvrez comment leur répondre simplement, en expliquant les différents cycles de l’eau avant qu’elle ne rejoigne la maison : c’est le moment de vous mouiller !

Une idée tenace voudrait que l’eau potable que nous utilisons au quotidien soit le produit du recyclage des eaux usées. Alors qu’en réalité, le cycle naturel de l’eau (évaporation, condensation...) et son cycle « urbain » (pompage, traitement de l'eau, distribution, nettoyage...) sont deux choses différentes ! Mais alors, comment l'eau arrive-t-elle jusqu’à chez nous, et comment se fait-il que nous puissions la boire sans risque ?

De la nature jusqu’à la maison

C’est au pied des massifs montagneux et dans la terre, que l’eau est puisée et acheminée jusqu’à une usine de « potabilisation », à proximité du point d’eau. C’est là qu’elle subit un traitement pour devenir potable, avant d’être stockée dans un château d’eau (souvent en hauteur ou en haut d'une tour) en attente d'être consommée...par toute la famille !

Un schéma à imprimer pour expliquer le cycle urbain de l'eau à votre enfant

Un schéma à imprimer pour expliquer le cycle urbain de l'eau à votre enfant

©Adobe Stock - Graphithèque

Et après ?

Une fois usée, l’eau circule dans les canalisations avant d’être acheminée à la station d’épuration. À son arrivée, elle est lavée et filtrée plusieurs fois dans de grands bassins. Une fois propre, elle est ensuite rejetée dans la nature et peut ainsi continuer son chemin dans les fleurs et les rivières. Ainsi, il est important de savoir bien gérer l’eau au quotidien, car il s’agit d’un bien naturel rare dont nous avons tous besoin pour vivre. 

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Demandez-leur de lister toutes les utilisations de l'eau à la maison. Pour le bain, l'arrosage des plantes, la cuisson des pâtes...

Ensemble, amusez-vous à retracer le "cycle urbain" de l'eau en dessinant les différentes étapes. Du prélèvement de l'eau au traitement, en passant par le stock au château d'eau...pour arriver jusqu'à votre robinet, avant de repartir dans les canalisations pour être assainie.