samoussa pastilla recette enfant

Cinq recettes faciles à réaliser

©iStock - CharlieAJA

Craquantes sous la dent, les pastillas à base de feuilles de brik sont idéales pour un apéritif festif ou une entrée gourmande. De plus, vos enfants vont aimer s’essayer au pliage en triangle qui demande un certain coup de main. Voici cinq recettes faciles à réaliser en famille.

Petits pois et pomme de terre

samoussa petit pois pomme de terre

Des saveurs douces qui plaisent aux plus jeunes

©Adobe Stock - lucky elephant

Pour 4 personnes (deux pastillas par personne)

Mettez à cuire trois pommes de terre avec leur peau dans de l’eau bouillante puis coupez-les en dés. Faites-les ensuite revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez 100 g de petits pois préalablement cuits dans l’eau et laissez pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Demandez à vos enfants d’étaler la préparation sur huit demi-lunes de feuilles de brik puis de les parsemer de coriandre et de poivre. Refermez les pastillas, déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis appliquez du jaune d’oeuf avec un pinceau. Enfournez à 180°C pendant 20 minutes.

Poulet et oignon rouge

samoussa poulet oignon

Un duo qui fonctionne à tous les coups

©Adobe Stock - cherryandbees

Pour 4 personnes (deux triangles par personne)

Émincez un oignon rouge puis coupez 200 g de blanc de poulet en petits cubes. Faites-les cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce que la viande dore. Dites ensuite à vos petits commis d’ajouter 20 cl de crème fraîche liquide, une pincée de sel, un tour de moulin à poivre, quelques feuilles de coriandre et une cuillère à café de curcuma. Ils mélangent bien le tout puis disposent la farce sur huit demi-lunes de feuilles de brik. Pliez-les en triangle, ajoutez un filet d’huile d’olive sur la pâte puis mettez au four pendant 15 minutes à 210°C.

Feta et olives

pastilla feta olive

Délicieuses saveurs méditerranéennes

©iStock - CharlieAJA

Pour 4 personnes (deux samoussas par personne)

Dans un saladier, vos petits chefs écrasent 150 g de feta nature à l’aide d’une fourchette. Pendant ce temps, égouttez et coupez 70 g d’olives vertes et 80 g de noires en petits dés puis ajoutez-les au fromage. Vos enfants y versent un filet d’huile d’olive ainsi que du persil ciselé, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre. Une fois le tout bien mélangé, ils étalent la préparation sur huit demi-lunes de feuilles de brik. Pliez en triangle puis recouvrez d’huile d’olive avec un pinceau. Enfournez à 210°C pendant une quinzaine de minutes.

Ricotta et épinard

pastilla epinard feta recette

Un classique indémodable

©iStock - -lvinst-

Pour 4 personnes (deux pastillas par personne)

Demandez à vos petits assistants de mélanger 200 g d’épinard frais, 100 g de ricotta, 15 g de gruyère râpé et deux oeufs entiers. Ajoutez du sel, du poivre et une poignée de pignons de pin. Disposez ensuite cette garniture sur huit demi-lunes de feuille de brik. Pliez-les en triangles bien serrés puis badigeonnez un jaune d’oeuf sur le dessus de la pâte à l’aide d’un pinceau de cuisine. Faites cuire au four pendant 20 minutes à 180°C jusqu’à ce que les pastillas soient dorées.

Légumes au curry

samoussa curry végétarien recette

Réveillez vos papilles avec des saveurs venues d'Inde

©Adobe Stock - Paulista

Pour 4 personnes (deux samoussas par personne)

Émincez un oignon et une gousse d’ail puis faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Coupez en petits dés 100 g de carottes, 50 g de pommes de terre et 100 g de courgettes. Versez-les dans la poêle et remuez. Vos enfants ajoutent deux cuillères à soupe de curry en poudre, 5 cl de crème fraîche liquide et quelques feuilles de coriandre. Laissez mijoter pendant une dizaine de minutes puis déposez la farce sur huit demi-lunes de feuilles de brik. Formez des triangle puis ajoutez un peu d’huile d’olive sur le dessus. Enfournez à 210°C pendant 15 minutes.

    

Bon plan

Pour l’apéritif, réalisez des chips de feuilles de brik. Il s’agit simplement de découper la pâte en triangles, badigeonnez-la de jaune d’oeuf et enfournez quelques minutes seulement pour qu’elle prenne des couleurs. Servez-les avec des préparations légères comme le tarama, le tzatziki ou une crème à base de yaourt et d’herbes par exemple.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Faites-leur goûter les différentes épices avant de les incorporer avant d’ajuster le dosage en fonction de leurs goûts.

Proposez-leur de se charger du pliage des pastillas. C’est une étape difficile au début mais qu’ils maîtriseront petit à petit.

  • 40 minutes

  • 20 minutes

  • Ce dont vous avez besoin
  • feuilles de brik
  • huile d'olive
  • garniture