guirlande citrouille enfants

Une ribambelle à faire en famille

©Adobe Stock - deagreez

La fête d’Halloween approche, profitez-en pour préparer les décorations pour la maison avec vos enfants. Cette ribambelle de citrouilles habillera parfaitement vos murs pour l’occasion.

Étape 1 : Choisir le papier

Prenez une feuille de papier en format A3. Vous pouvez utiliser du papier coloré ou à motifs. Cela dépend des envies de vos enfants : s’ils souhaitent décorer eux-mêmes leur guirlande à la fin, optez pour du papier blanc classique.

Étape 2 : Réaliser un accordéon

Découpez la feuille en deux dans le sens de la largeur pour obtenir deux rectangles identiques. Prenez le premier et pliez-le en deux dans la longueur puis une deuxième fois puis une troisième. Dites à vos petits assistants de faire de même avec le second morceau de papier.

Étape 3 : Dessiner le patron

Une fois les pliages effectués, vous obtenez un rectangle : un côté avec un pli épais, l’autre avec plusieurs épaisseurs. Demandez à vos petits artistes de dessiner la moitié du motif de citrouille avec la bouche, le nez et les yeux. Important : la ligne du nez correspond au pli épais.

Étape 4 : Découper le papier

Découpez le papier en suivant les courbes de la citrouille et en veillant à laisser un point de contact sur le côté à plusieurs épaisseurs. En effet, si vous ne laissez pas cette bande de papier, vos formes ne pourront pas rester accrochées les unes aux autres. 

Étape 5 : Déplier et colorier

Vous pouvez déplier votre accordéon. Les citrouilles sont toutes bien attachées les unes aux autres, il ne vous reste plus qu’à les colorier en famille.

Pour former une guirlande, répétez ce principe avec plusieurs feuilles et raccordez-les avec du scotch.

    

Bon plan

Pour une ribambelle bicolore, prenez une bande de papier crépon de couleur orange et une autre noire. Réalisez les pliages de l’une et de l’autre. Deux choix se présentent ensuite à vous : confectionnez deux guirlandes distinctes que vous entremêlez au moment de les attacher ou découper chaque citrouille pour les accrocher les unes aux autres avec de l’adhésif en alternant les couleurs.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Dites-leur de personnaliser les citrouilles en les décorant avec des paillettes par exemple.

Proposez-leur de créer une autre ribambelle avec un motif différent dans le thème d’Halloween : chauve-souris, fantôme, araignée...