Silence, ça pousse !

Silence, ça pousse !

©iStock - Pixelelfe

Qui a dit qu’il fallait un grand terrain pour faire pousser des plantes ? Avec vos enfants, créez un mini jardin d’intérieur… dans une boîte à oeufs ! Simple à réaliser, ce petit potager va grandir sous les yeux attentifs de votre famille.

Avant de commencer à fabriquer ce jardin, rappelez à vos enfants que les plantes sont vivantes. Certes, elles ne parlent pas mais sont en vie : comme nous, elles respirent, se nourrissent et grandissent de façon différente. Le jardinage va leur apprendre à s’occuper d’un être vivant et à veiller sur son bien-être tout en s’amusant. Ils vont aussi pouvoir tester leur patience et observer le cycle de la vie d’une plante. Parfait pour les petits curieux !

Semez sans vous planter

Vos enfants peuvent garder les coquilles d'oeufs vidées pour y planter les herbes

Vos enfants peuvent garder les coquilles d'oeufs vidées pour y planter les herbes

©Adobe Stock - mashiki

Pour fabriquer ce jardin, vous avez besoin d’une boîte à œufs vide (en carton de préférence car il garde mieux l’humidité), de terreau, de semences d’herbes (ciboulette, menthe, persil, basilic, coriandre…) ou de fleurs, d’eau et d’une cuillère. Choisissez les plantes aromatiques que vous utilisez souvent pour que ce mini jardin vous serve vraiment.
Commencez par découper le couvercle de la boîte à œufs, inutile pour votre DIY. Dites à vos enfants de déposer une couche de terreau (environ 1,5 cm d’épaisseur) au fond des compartiments. Ils peuvent ensuite tasser avec le dos d’une cuillère et semer deux ou trois graines d'une même variété, pour faciliter la pousse, dans chaque case. Vos jardiniers en herbe peuvent ajouter une couche de terreau (environ 2 cm d’épaisseur) sur les semences et tasser pour terminer. 

Faites grandir vos jeunes pousses

Pour bien grandir, vos petites pousses ont besoin d'eau et de lumière

Pour bien grandir, vos petites pousses ont besoin d'eau et de lumière

©iStock - shmackyshmack

Avec un bon emplacement

Une fois les graines plantées, placez la demi-boîte à œufs sur un plateau ou une assiette pour la protéger des fuites au moment d'arroser (le carton n'est pas étanche). Disposez votre mini jardin en devenir sur le rebord d’une fenêtre, à l’intérieur de la maison, pour que les graines profitent au maximum de la lumière : la vitre va amplifier la chaleur du soleil, bon pour la pousse, tout en protégeant le mini jardin des rayons qui pourraient le brûler.

Grâce à un arrosage adapté

Confiez à vos enfants la mission d’arroser la terre une fois par jour jusqu’à ce que les semis sortent. Pour éviter de noyer les plantes, dites-leur de verser l’équivalent de deux ou trois cuillères à café d’eau dans chaque compartiment en fonction de leur taille. Lorsque vos plantes auront poussé, n’hésitez pas à les transvaser dans un pot plus grand pour qu’elles puissent s’étendre à leur guise.

Mini quizz en famille

Maintenant qu’ils ont réalisé leur petit jardin, il est temps de voir si vos enfants sont calés en plantes. Voici 3 questions à leur poser pour tester leur savoir.
1. Quelle herbe aromatique peut être verte, poivrée ou glaciale ?
Indice : en sirop, elle peut se boire en diabolo.

2. Comment les plantes boivent-elles ?
Indice : elles aiment avoir les pieds dans l’eau.

3. Citez deux herbes ou fleurs qui commencent par un C ?

Réponses : 1. La menthe. 2. Elles absorbent l’eau par les racines. 3. Le cerfeuil, la ciboulette, le cresson, la coriandre, le coquelicot, le chardon ou le crocus, entre autres !

Pensez à conserver d'autres boîtes en carton pour créer, ensemble, des masques de girafe pour toute la famille !

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Optez pour une boîte de six oeufs plutôt que douze. Ils pourront se concentrer davantage sans avoir trop de plantes sous leur responsabilité.

Proposez-leur de garder le mini jardin dans leur chambre. Ainsi ils n’oublieront pas de l’arroser.