enfant craies

Créez en famille vos propres craies

©iStock - portishead1

Une ardoise sans craie n’est pas très utile. Avant de courir en magasin en chercher, pourquoi ne profitez-vous pas de l’occasion pour faire une nouvelle activité en famille ? Voici comment fabriquer des craies soi-même.

Étape 1. Préparer le matériel

peinture

Donnez de la couleur à vos craies grâce à la peinture

©Adobe Stock - Toanet

Avant de vous lancer dans la fabrication de vos craies, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin. Il vous faut de l’eau, de la poudre de plâtre, des rouleaux de papier toilette ou des rouleaux d’essuie tout, du scotch, du papier sulfurisé, de la gouache. Pensez à prendre du papier journal pour recouvrir votre table. Il permettra à celle-ci de ne pas être tâchée. Une fois que vous avez tout le matériel, procédez avec vos enfants, à la préparation des moules.

Étape 2. Fabriquer le moule

Tout d’abord, demandez à vos petits assistants de boucher à l’aide d’un bout de scotch, l’une des extrémités du rouleau de papier toilette. Puis, découpez un bout de papier sulfurisé et roulez-le de façon à ce qu’il fasse le même diamètre que le rouleau de papier toilette. Ensuite, glissez-le dans le tube cartonné. Laissez le papier sulfurisé dépasser afin de ne pas mettre votre future pâte entre celui-ci et les parois du rouleau. Votre moule est maintenant étanche et prêt à accueillir la pâte. Si vous n’avez pas de rouleau de papier toilette sous la main, vous pouvez également utiliser du papier cartonné pour le remplacer. Attention, prenez un papier assez fin pour pouvoir le manipuler plus facilement.

Étape 3. Créer une pâte

enfant peinture

Proposez à vos enfants de mélanger la poudre de plâtre avec la peinture

©Adobe Stock - JenkoAtaman

Place à la réalisation de la pâte. Pour cela, rien de plus simple. Dans un verre, versez un fond d’eau. Demandez à vos apprentis artistes de la mélanger avec de la poudre de plâtre et de la peinture (disponible en magasin spécialisé). Jaune, vert, bleu, rose ? À eux de choisir la couleur qu’ils souhaitent donner à leur craie. Dosez en fonction de l’épaisseur voulue de la pâte. Veillez à ce que cela ne soit ni trop épais, ni trop liquide. Si la pâte est trop liquide, elle mettra beaucoup plus de temps à sécher. Il faut simplement veiller à faire une pâte pour chaque couleur. Mélangez le tout. Vous pouvez donner une odeur à vos craies en versant quelques gouttes d’huiles essentielles. Enfin versez la pâte dans l’un des tubes. Créez des craies amusantes en remplissant le rouleau de papier toilette, avec deux pâtes de couleurs différentes. Par exemple, proposez aux enfants de faire une craie avec le haut rouge et le bas bleu. Si vous utilisez un tube cartonné comme moule, mettez votre mélange dans une pochette plastique dans laquelle vous ferez un trou afin de vous en servir comme poche et faciliter l’insertion du mélange. Laissez sécher pendant 24 heures. Il ne reste plus qu’à vos enfants de les tester sur une ardoise.

Varier les techniques

En ce qui concerne le moule, rien ne change par rapport à la première méthode citée ci-dessus. En revanche, pour la pâte, vous pouvez la préparer de deux autres manières. La première méthode consiste à mélanger de façon à obtenir une pâte homogène, de l’eau, de la farine, des coquilles d’oeufs émiettées et quelques gouttes de colorant alimentaire. La deuxième utilise de la maïzena mélangée avec un peu d’eau, dans laquelle il faudra également ajouter du colorant alimentaire. Veillez à faire une pâte par couleur. Ces deux méthodes requièrent beaucoup moins de temps de séchage puisqu’elles ne demandent que 12 heures, contre 24 si vous utilisez du plâtre.

    

Bon plan

Ajoutez un peu de fantaisie à vos craies, en utilisant un moule à gâteau à la place du rouleau de papier toilette. Seul petit changement : pour pouvoir les prendre plus facilement, plantez un bâtonnet dans le mélange en laissant dépasser un bout.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Cette recette est relativement simple, donc n’hésitez pas à les laisser prendre la main sur certaines étapes telles que le mélange des ingrédients par exemple.

À la fin de l’activité, demandez-leur de résumer les différentes étapes de fabrication. C’est un bon moyen de tester leurs mémoires.