Casse-Noisette devant un sapin de Noël

Clara et son casse-noisette vont vivre de grandes aventures la nuit de Noël

©iStock - Astryda

Grand classique des contes de Noël, « Casse-Noisette et le Roi des souris » enchante les enfants depuis des générations. Drôle et féerique, cette histoire va faire rêver vos petits lecteurs à coup sûr.

Préparer le décor de Casse-Noisette

Ce conte se déroulant la nuit de Noël, installez-vous en famille près du sapin de Noël et allumez les guirlandes lumineuses pour vous mettre dans l'ambiance. Si vos enfants possèdent une marionnette de bois ou un petit soldat, vous pouvez l'utiliser pour faire vivre Casse-Noisette, le héros de ces aventures fantastiques. Vous voilà prêts pour une lecture de l'histoire simplifiée de « Casse-Noisette et le Roi des souris », inspirée de la version d’Alexandre Dumas du conte d’Hoffman.

La bataille contre les souris

Le soir de Noël, la petite Clara reçoit de la part de son oncle un casse-noisette en forme de soldat. Son frère, Fritz, se voit quant à lui offrir des soldats de bois. Plus tard, alors que tout le monde est au lit et que minuit sonne, elle entend comme des bruits de souris dans le salon. Elle se lève et constate qu'il se passe des choses bizarres. Elle a l'impression de rétrécir et rétrécir encore, jusqu'à devenir aussi petite qu'un jouet. Elle voit une armée de souris, commandée par un roi, se diriger vers Casse-Noisette et l'encercler. Celui-ci appelle tous les soldats de Fritz à la rescousse, mais les souris semblent plus fortes. Comment va-t-il s’en sortir ? Demandez à vos enfants ce que Clara pourrait faire pour le sauver. La petite fille a trouvé une solution : elle prend son chausson et le lance sur le Roi des Souris. Il tombe à terre, assommé, et les souris se retirent du champ de bataille.

Le Royaume des délices

Maison, sapin et renne en pain d'épices

Au Royaume des délices, tout est douceurs et gourmandises

©Adobe Stock - Claudia Paulussen

« Tu m'as sauvé la vie ! », lance Casse-Noisette à Clara. Peu à peu, le personnage de bois se transforme en un véritable prince. Et pour remercier la petite fille, il la transporte comme par magie au Royaume des délices. Clara n'en croit pas ses yeux : les maisons sont en caramel, les portes en chocolat, les escaliers en biscuit, les arbres en glaces parfumées... La petite fille et le prince arrivent dans un magnifique palais construit entièrement en nougatine et en choux à la crème. Donnez une feuille de papier et des feutres à vos enfants et demandez-leur de dessiner ce lieu féerique et gourmand.

Un spectacle incroyable et magique

La fée Dragée, qui habite dans le palais, accueille Clara et le prince. Ces derniers lui racontent la bataille qu'ils viennent de vivre contre le Roi des Souris. Alors, pour les réconforter, la fée leur demande de s'asseoir à une table où se dresse un gigantesque goûter. « Détendez-vous, dit la fée, vous allez assister au plus beau spectacle que je puisse vous offrir. »

Casse-Noisette

Casse-Noisette était en danger mais Clara est parvenue à le sauver

©Adobe Stock - Pavel Losevsky

Tout d'abord, elle appelle des personnages en chocolat qui viennent exécuter une chorégraphie endiablée sur une musique espagnole. Viennent ensuite des danses arabe et chinoise, une série de cascades réalisées par des bonbons russes à la menthe, des sauts gracieux de danseuses en pâte d'amandes et pour finir, une valse donnée par la fée Dragée et un beau jeune homme. Profitez de ce moment de l'histoire pour apprendre en famille les rudiments de la valse. Un pas, deux pas, trois pas : vous verrez, c'est facile et amusant !

Un rêve féerique

Une fois le spectacle terminé, Clara remercie la fée Dragée. Puis elle se réveille dans son salon, près du sapin, avec Casse-Noisette dans ses bras. Tout ceci était en fait un rêve merveilleux et inoubliable. Essayez tous ensemble de vous souvenir du plus beau rêve que vous avez fait et racontez-le au reste de la famille.

Un Casse-Noisette à colorier

Casse-Noisette à colorier

Demandez à vos enfants de colorier ce Casse-Noisette

©Adobe Stock - Christine Wulf

Si vos petits rêveurs ne souhaitent pas quitter l'univers de Casse-Noisette, imprimez le dessin ci-dessus et coloriez-le ensemble. Une fois cette activité terminée, ils pourront découper la silhouette du personnage pour lui faire vivre de nouvelles aventures fantastiques.

    

Bon plan

L'histoire de Casse-Noisette a été adaptée en ballet par Tchaïkovski. Un spectacle à ne pas manquer si vos enfants ont été séduits par cette fabuleuse histoire mêlant danse, aventures et magie.

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Histoires à raconter

Dites-leur de prendre des jouets et des poupées pendant la lecture du conte. Ils pourront les faire danser quand vous leur raconterez le spectacle organisé par la fée Dragée.

Proposez-leur d’imaginer la façon dont Clara va raconter son rêve à ses parents au petit matin. Vous saurez ainsi ce que vos enfants ont retenu de l'histoire et les passages qui les ont le plus marqués.