chiot mignon brun

Voici quelques informations à connaître avant d'adoppter un chien

©iStock - blanscape

Journée internationale du chien oblige, vos enfants en profitent pour vous demander d’adopter un labrador, un terrier, un beagle ou toute autre boule de poils à croquer. Avant de vous lancer, voici les infos à connaître.

Il n’aime pas la solitude

Contrairement aux matous qui peuvent passer des heures à dormir sur un coussin pendant que vous travaillez ou que les enfants sont à l’école, le chien n’aime pas rester sans compagnie. Avant d’en adopter un, il faut penser à une organisation pour que l’animal ne reste pas tout seul pendant une longue journée.

Il a besoin de faire des exercices

Si certains chiens sont considérés comme des animaux d’intérieur, sachez qu’en règle générale, votre compagnon aura envie (et besoin) de gambader quotidiennement pour se défouler, au risque de faire quelques bêtises dans le cas contraire. En parallèle d’une longue promenade dans la forêt, comptez également environ trois sorties par jour pour qu’il puisse faire ses besoins. Contrairement au chat, le chien n’a pas de litière, il est donc moins autonome.

Il obéit aux ordres...

Vous vous demandez si les chiens comprennent les humains ? Tout dépend de leur éducation. Ils peuvent être sages à condition d’être correctement dressés. Imposer des règles demande temps et patience, mais c'est essentiel pour le bien-être de votre animal et celui de toute la famille. Cela permet notamment d'éviter que le chien s’échappe si vous enlevez sa laisse lors d’une promenade.

...mais peut être rebelle

De la même manière que chez les humains, les animaux peuvent avoir leur petit caractère et décider d’embêter leur maître pour leur faire comprendre qu’ils ne sont pas content (s’ils sont restés un peu trop longtemps seul par exemple).

Il peut devenir très grand

Ne vous fiez pas seulement à sa petite bouille de chiot au moment de choisir votre animal, certains chiens peuvent devenir très grands à l’âge adulte.

Jeu en famille

Après avoir imprimé le dessin ci-dessous pour chaque membre de la famille, proposez à vos enfants de trouver l'ombre qui correspond à chaque animal. Pour les plus grands, vous pouvez ajoutez une difficulté en leur demandant de trouver le nom de chaque race. 

chien ombre jeu enfant

Qui sera le plus rapide de la famille à trouver la bonne ombre ?

©Adobe Stock - Igor Zakowski

    

Bon plan

De nombreux chiens sont en quête d'une nouvelle famille. Pour trouver le vôtre, direction le site de 30 millions d'amis ou celui de la CNSPA (Confédération Nationale des SPA de France) riches en conseils pour accueillir le nouveau venu.

Ecrit par

Marie Gregori

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux |
  • Jouer

Proposez-leurs de décrire le chien de leurs rêves. Sera-t-il gros ou tout petit, avec des taches ou de grandes moustaches ?

Si toute la famille est déjà d'accord sur le chien souhaité, lisez ensemble les traits de caractère de votre futur compagnon pour mieux le comprendre une fois qu'il sera à la maison.